En général, écologie ou plutôt greenwashing et protection de l’environnement ne font pas bon ménage. Nous avions déjà pu aborder les dérives de certaines pratiques à but écologique sur notre environnement dans cet article : Point Presse Sauvons nos Rivières. Mais cette fois-ci ce ne sont pas les rivières qui sont impactées mais bien une gravière du département du Bas-Rhin, plus précisément à Leutenheim qui pose problème.
La création d’un parc photovoltaïque sur la gravière de Sogral
La Mairie de Leutenheim, a été démarché par une entreprise qui souhaite installer des panneaux solaires sur la gravière qui représente aujourd’hui plus de 30 hectares. Ne trouvant pas de terrain approprié ils souhaitent du coup profiter de ce plan d’eau afin de réaliser la construction de ce parc. Bien évidement de nombreux « atouts » ont été mis en avant pour la production d’électricité verte, de la protection de la planète, etc … Bref un discours bien connu, qui sur le moment laisse pensé à des bonnes intentions mais qui en réalité laisse place à une face beaucoup plus sombre.
Des dégâts irréversibles
Même si la cause, c’est à dire la production d’électricité verte via des panneaux photovoltaïque est respectable pour l’environnement, le fait de placer ses panneaux à des endroits inappropriés devient complètement anti-productif pour la nature. En effet, la gravière de Sogral est un biotope exceptionnel à elle seule et dispose d’au moins 7 espèces protégées. Il y a une production de faune et flore qui se développe naturellement autour de nos plans d’eau. Le fait d’avoir un parc de panneau solaire, va entrainer une perte de luminosité sous les panneaux. Cette luminosité est indispensable au bon développement de toutes les espèces en commençant par les plantes aquatiques qui ont besoin du soleil pour réaliser la photosynthèse et se développer correctement. Si les plantes meurent, il y a des grandes chances que les animaux suivent derrière, déjà les oiseaux ne viendront plus se poser sur la gravière et qui sont très important pour l’écosystème, et les poissons vont finir par ne plus pouvoir se nourrir, bref un dégât écologique considérable pour une gravière pleine de vie !
Nous avons contacté la mairie de Leutenheim
Nous avons voulu en savoir plus sur ce dossier, et nous avons contacté directement la Mairie de Leutenheim. Celle-ci nous à transmis le dossier qui a été déposé à la Préfecture de Strasbourg mais n’a pas spécialement souhaiter répondre à nos questions. Vous pouvez consulter l’enquête publique directement à cette adresse ou nous voyons que les conclusions pour la construction de la centrale de panneau photovoltaïque est approuvée par un expert : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Photovoltaique/Enquete-publique
Une pétition en ligne pour faire pression sur le projet
Une pétition a été lancé récemment et compte déjà plus de 2000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. Elle a pour but de faire pression sur ce projet qui pourrait être un désastre écologique sur la gravière de Sogral et des espèces qui y vivent. Comme indiqué dans la pétition, les signataires ne sont absolument pas réfractaire à l’idée d’installer des panneaux solaires afin de produire de l’électricité verte, mais pas sur une gravière qui aujourd’hui dispose d’un biotope considérable ! Je vous invite à consulter la pétition en ligne à cette adresse : Pétition contre les panneaux photovoltaïque sur la gravière de Sogral