Enfin une bonne nouvelle en ce début d’année, avec le maintien du quatrième Salon de la Pêche à la mouche en Occitanie qui aura lieu le 12 et 13 Février 2022. En effet, il y a un peu plus d’une semaine, nous apprenons que le célèbre salon de MontLuçon était annulé pour cette édition 2022 : Salon de MontLuçon 2022 annulé
Une entrée GRATUITE
Le Salon se trouve en Occitanie dans la ville de Muret. D’ailleurs pour l’occasion il se déroulera dans la nouvelle salle Horizon Pyrénées, voici l’adresse exacte pour venir au salon :
Salle Horizon Pyrénées
Avenue des Pyrénées,
31600 MURET
L’ouverture du salon aura lieu le samedi 12 février à partir 9h30 et terminera le dimanche 13 février à 17h30. Comme pour les précédentes éditions, on notera une entrée 100% gratuite et la présence d’une buvette et d’un stand de restauration rapide pour parler un peu soie !
De nombreux exposants présents
De nombreux exposants seront présents au salon (environ 80). Il faut noter que le pays partenaire à cette édition sont les Pays-Bas. Parmi certains exposants que vous allez pouvoir retrouver sur le salon on pourra compter sur :
- Angefly
- Fly fisher’s friend
- Black Cats Pêche
- Editions fil de pêche
- Orvis
- Euro-fly
Et bien d’autres encore, vous allez pouvoir retrouver cette liste non-exhaustives directement sur le site du salon : http://salonmoucheoccitanie.wpweb.fr/
Découverte, Animations et Matériels de pêche à la mouche
Pour cet quatrième édition, vous allez pouvoir découvrir ou vous perfectionnez dans cette pêche si particulière : la pêche à la mouche. Vous y trouverez des intervenants de qualité mais aussi le placement d’un bassin d’eau qui vous permettra de tester des cannes en « conditions réelles », voir les différentes évolutions des mouches et nymphes dans l’eau, etc …
La pêche à la mouche pour différentes espèces de poisson
Si la pêche à la mouche était réservée il y a quelques années à la pêche des salmonidés exclusivement, nous remarquons qu’aujourd’hui elle se démocratise de plus en plus et touche maintenant plusieurs espèces de poissons. On compte parmi ces nouvelles espèces, les carnassiers comme le black-bass, le brochet mais aussi des cyprinidés comme la pêche de la carpe à la mouche.
En effet, la pêche à la mouche est un retour aux sources et aux techniques ancestrales de la pêche. Pour pouvoir capturer un poisson à la mouche il vous faudra être performant dans tous les domaines de la pêche. C’est à dire bien maitriser l’approche du spot en discrétion et comprendre et composé avec les éléments naturels comme le soleil et les ombres qui peuvent trahir votre présence, car oui la pêche à la mouche se pratique généralement à vue. Alors si vous voyez le poisson, il y a des fortes chances que celui-ci vous repère aussi. Il faudra bien maitriser le lancer, qui est l’une des parties les plus difficiles de la pêche à la mouche mais avec de l’entrainement et des explications de pêcheurs compétents et expérimentés dans le domaine vous y arriverez comme tout le monde ! Et enfin faudra gérer le combat car celui-ci est très différents des autres techniques de pêche.
Alors si vous êtes débutant dans la pêche à la mouche, confirmé ou même professionnel un détour par le Salon de la Pêche à la Mouche en Occitanie est conseillé, surtout qu’avec la pandémie nous ne savons pas combien de salon vont pouvoir se tenir cette année 2022.