Aujourd’hui c’est le 1er Avril 2021 qui est synonyme pour la plupart des enfants du fameux poisson d’Avril ! Mais dans les cours d’eau de première et deuxième catégorie c’est aussi l’ouverture de la pêche de l’anguille jaune ! L’anguille est un poisson migrateur qui passe de l’eau douce à la mer pour aller se reproduire elle a donc le même fonctionnement que les saumons mais dans un cycle contraire. Attention cependant la réglementation de la pêche de l’anguille est très encadrée de manière à conserver l’espèce dans nos cours d’eau. Il faut savoir que l’anguille se distingue en 3 catégories ou phases de développement que nous allons voir dans cet article.
La civelle
La civelle est une petite anguille au début de sa vie. Elle vient de naitre dans la mer et commence à rejoindre les cours d’eau de France. Elle va rechercher un habitat propice à son développement c’est à dire un zone ou la nourriture est présente et qui dispose de nombreuses cavités dans les flancs de la rivière afin de pouvoir se cacher des diverses prédateurs. Au bout de quelques années, elle devient sédentaire et colonise particulièrement l’endroit ou elle vit et se développe et devient ce que l’on appelle une anguille jaune. Leur taille varie en moyenne de 1cm à 12cm ! La pêche des civelles est strictement interdite et toute capture doit immédiatement être remise à l’eau.
L’anguille jaune
L’anguille jaune est une civelle qui a évolué. Elle adopte un territoire pour y vivre quelques années voir dizaine d’année pour les plus sedentaires. Elles sont reconnaissables par leur couleur jaunâtre sur le ventre. L’anguille jaune est la seule phase de l’anguille que nous pouvons pêcher. Le début de l’ouverture de la pêche de l’anguille jaune commence le 1er Avril 2021 et se termine le 31 Aout 2021. Les pêcheurs aux nasses dans les cours d’eau doivent en amont déposer une demande de pêche à la DDTM. Les pêcheurs de l’anguille à la ligne doivent respecter certains règlements comme la tenue d’un carnet de pêche avec le nombre de prise durant la période de pêche. Si cette réglementation est assez stricte c’est qu’il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui l’anguille est une espèce menacée d’extinction. Alors si vous avez la possibilité de les relâcher dans des bonnes conditions, n’hésitez pas une seul instant.
L’anguille argentée
La dernière étape de l’anguille est appelée l’anguille argentée. Sa couleur se transforme car elle devient alors une anguille reproductrice et se dirige vers la mer pour rejoindre la mer des Sargasses. La mer des Sargasses se trouve de l’autre côté de l’Atlantique proche de la Floride aux Etats-Unis. Etant considéré comme une anguille prête à se reproduire sa pêche est strictement interdite. Son parcours sera long et parsemé d’embuche pour rejoindre la mer des Sargasses. Si l’anguille est en voie d’extinction c’est en grande partie du à ce parcours qui est limite impossible à réaliser pour la plupart des anguilles qui ont passé leur vie dans les cours d’eau Européen. D’ailleurs une étude avait été mené par plusieurs scientifique pour comprendre comment les anguilles rejoignaient la mer des Sargasses après leur vie dans les cours d’eau. Sur les 707 anguilles équipés de balise GPS, aucune n’a atteint la mer des Sargasses. Par contre toutes les anguilles Européennes prennent sensiblement le même chemin. Pour en savoir plus sur cette étude je vous conseille d’aller lire cet article.
Le régime alimentaire de l’anguille
Au tout début de sa vie l’anguille se nourrit principalement dans la mer. Etant de taille très petite elle va exclusivement se servir de plancton animal pour se développer. Lors de son développement à la taille adulte, l’anguille va devenir principalement carnivore. Elle se nourrit de petits poissons, vers, et autres nourritures pouvant passer près de son habitat et de sa cavité dans la berge.
Comment pêcher l’anguille jaune ?
Comme nous l’avons vu l’anguille est carnivore, alors pour pêcher l’anguille il faudra trouver des appâts qui correspondent à son régime alimentaire. Les vers de terre, ou les poissons morts sont de très bons appâts pour la pêche de l’anguille. Elle chasse principalement la nuit, alors les bonnes heures de pêche sont au lever du soleil et les coups du soir.
Pour le matériel vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, une canne avec un moulinet suffit amplement. Il faudra adapté un montage avec un plomb coulissant (une olivette est parfaite pour la pêche de l’anguille). L’anguille étant très méfiante si elle ressent le plomb qui est clippée sur la ligne pour faire un auto-ferrage il y a de grandes chances qu’elle relâche l’appât et ne revienne pas !