Historique du lac de la Forêt d’Orient
Le lac de la Forêt d’orient, est un lac qui se situe dans le département de l’Aube, dans le nord est de la France. D’une superficie de 2300 Ha il se présente comme le troisième plus grand lac artificiel de l’hexagone, juste devant le Lac de Sainte Croix.
Il fait parti d’un des quatre grands lacs de Seine qui ont été construit dans le but de protéger la capitale des inondations. Sa mise en service date de 1966. Il fait partie du parc naturel de la Forêt d’Orient, d’où il tire son Nom.
Il est fermé par cinq digues d’une longueur totale de 5.7km et pouvant atteindre 25m de haut.
Superficie et biotope
Le Lac de la Forêt d’Orient est classé en Zone Spéciale de conservation depuis 1986. C’est un site d’une grand valeur pour les passionnés d’ornithologie. Les réseaux agrées recense plus d’une centaine d’espèce d’oiseaux dont plusieurs sont protégées.
Énormément de faune y est également présente, ce qui lui vaut aux yeux du réseaux Natura 2000, d’être un complexe de grand intérêts.
L’intérêt halieutique y est aussi exceptionnel
De très nombreuses espèces de poissons sont présentes dans ses eaux.
Des brochets dépassant le mètre n’y sont pas rares ! Nous y retrouvons également une très belle population de perches dont certaines dépassent aisément les 45cm.
Sandres et silures y sont également bien représentés.
Du côté des carpes le lac de la Forêt d’Orient tiens sa réputations grâce au nombreux poissons trophées qui se sont fait prendre, on peut d’ailleurs nommé Bulldozer une grosse commune prise par Léon Hoggendijk au poids de 31.8kg dans les années 90 (1993)
La pêche de la carpe de nuit y est autorisée une partie de l’année (Consulté l’arrêté préfectoral pour connaître les dates précises.). 7 secteurs sur le lac sont en pêche de nuit. Pour une bonne entente entre tous les pratiquants quelques règle de bonne conduite y sont établies. Les lignes doivent être disposées perpendiculairement à la rive et à une distance de 150m maximum.
Des repères doivent être apposer à l’aplomb des lignes et être retirés en fin de partie de pêche. Il est important de bien respecter cette règle car les contrôles sont fréquents.
Record Carpe : 34.2kg
Record Brochet : NC (vous pouvez nous communiquer toutes informations)
Mise à l’eau pour la pêche
Officiellement 11 accès à l’eau historique sont répertoriés sur le lac de la Forêt d’Orient
Mais 3 sont fréquemment utilisées.
- La cale du port Mesnil Saint père.
- La mise à l’eau de la presqu’île de Beauloisir.
- La mise à l’eau de Géraudot.
Ces 3 accès étant praticable une grand partie de la saison, ils offrent des conditions idéales pour la mise à l’eau de vos embarcations ainsi que le parcage de vos attelages.
3 autres sont utilisables la moitié de la saison :
- La mise à l’eau de Mesnil Saint Père / La Digue
- La mise à l’eau de Fontaine Colette
- La mise à l’eau de l’emprunt de Frot
Quand le niveau du la commence à baisser il est nécessaire de vérifier leur praticabilité. En général à partir du mois d’Août.
Nous ne rentrerons pas dans les détails pour les 5 dernières difficilement praticable ou accessibles mais elle existe pour être soulignée si vous voulez vraiment les emprunter !
Carte de pêche pour le lac de la Forêt d’Orient
L’aappma des lacs de la Forêt d’Orient est une aappma de 2ème catégorie non-réciprocitaire du domaine privé.
Vous devez prendre une carte de pêche de L’AAPPMA DES LACS DE LA FORET D’ORIENT
La carte interfédérale n’est pas valable sur le lac, il faudra donc vous acquittez d’un timbre supplémentaire pour pouvoir pêcher le lac de la forêt d’Orient.
Vous en trouverez sur cartedepeche.fr
Quelques informations utiles
Site des Lacs d’orient : https://www.peche-lacs-orient.fr/
Le lac baisse énormément en fi de saison et vous aurez les pieds dans la boue !
De très nombreuses souches parsèment le fond du lac, attention au accrochages !