Historique du lac de Cabanac
La construction du lac de Cabanac ou plus précisément du barrage de Cabanac s’est faite de manière assez rapide. Les travaux ont été assez rapide car la zone n’étant pas habité aucune évacuation et destruction à eu lieu dans le secteur comparé par exemple au lac de Sainte Croix. Les travaux ont débuté en 1941 et se sont terminés en 1947, l’année d’après le barrage de Cabanac était en fonctionnement et la création du lac de Cabanac tel que nous le connaissons aujourd’hui à vu le jour.
A la base le lac de Cabanac à été construit pour réguler le débit du Lot, qui peut-être très puissant surtout lors des crues. En effet, en 1992 un nouveau déversoir d’eau à vu le jour donnant au barrage la capacité d’évacuation d’eau à 2080 m3/s pour parer toutes grosses crues du Lot.
Superficie et biotope
Le lac de Cabanac est assez particulier ne serait-ce que par sa forme très étroite et longue. Il ressemble à un serpent comme on peut s’en rendre compte facilement depuis Google Maps, d’ailleurs on comprend bien que c’est un barrage qui a vraiment pour but de « grossir » le Lot, puisque même sur Google Map le lac de Cabanac est toujours marqué par la rivière du Lot.
Sa longueur est d’environ 15 kilomètres, lui permet de parcourir quelques communes de l’Aveyron comme Prades d’Aubrac et Saint Geniez d’Olt. Cette étendue d’eau représentant 270 héctares, est très apprécié des pêcheurs de carpes et de carnassiers et à juste titre. La profondeur maximal sur le lac est de 45m.
En effet, le carpe dispose d’une très grosse population de carpes et des carnassiers. La population de carpe est principalement composée de carpes communes provenant directement du Lot, ce sont bien souvent des poissons taillés pour le combat et qui vous en feront voir de toutes les couleurs malgré leur poids moyen d’une dizaine de kilogrammes. Cependant ne venez pas à Cabanac pour faire une chasse au record de poids voir votre record personnel, il est assez compliqué de faire des carpes de +20kg ! Attention la pêche de la carpe de nuit est bien autorisé sur le lac de Cabanac cependant seul 3 secteurs du lac sont ouverts à la pêche de nuit !
Concernant les carnassiers, les brochets sont biens présents mais pas en espèce dominante dans le lac, cependant bien évidement vous trouverez des perches mais aussi des très beaux sandres de plus de 9 kilogrammes !
Record Carpe : +25kg
Record Brochet : 1m36
Mise à l’eau pour la pêche
Bien évidement comme vous l’avez compris auparavant avec sa longueur de plus de 15 km le bateau est autorisé sur le lac de Cabanac. D’ailleurs le moteur thermique est lui aussi autorisé afin de naviguer et d’arriver à votre poste plus rapidement. Cependant sachez que la plupart des postes éloignés sont eux aussi accessibles en voiture via un chemin qui longe le lac, donc si vous savez où vous installez les chemins sont parfaits, mais si vous hésitez alors préférez les mises à l’eau pour décharger et repérer les berges du lac en naviguant qui vous apporteront un maximum d’information sur le comportement des poissons.
Pour les mises à l’eau pour la pêche, 4 mises à l’eau sont très intéressantes :
- 2 mises à l’eau sur le secteur de Cabanac
- 1 mise à l’eau sur le secteur d’Alauzet
- 1 mise à l’eau sur le secteur Le Cros d’Olt
Voici la carte des emplacements précis des mises à l’eau sur le lac de Cabanac :
Carte de pêche pour le lac de Cabanac
Une carte interfédérale vous sera nécessaire pour effectuer vos parties de pêches sur le lac Salagou. Vous en trouverez sur cartedepeche.fr ou chez un détaillant.
Quelques informations utiles
- Ne venez pas pour faire une chasse au record de poids sur Cabanac pour la pêche de la carpe vous risquerez d’être déçu.
- Les spots à privilégiés pour la pêche sont souvent à proximité de la berge, ou alors dans le lit du Lot.
- Un sondeur est presque obligatoire sur le lac afin de bien analyser les fonds
- Les carpes sont très mobiles, si vous souhaitez les retenir sur votre poste il va falloir amorcer copieusement alors n’hésitez pas à avoir la main lourde sur l’amorçage. De plus les graines sont très appréciées par les carpes, alors pour diminuer les coûts d’un gros amorçage faites cuire des graines avant votre arrivée sur le lac de Cabanac
- Vous pouvez suivre toutes les années le fameux Trophée de Cabanac sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Troph%C3%A9e-Cabanac-2020-1424498827843318/