Avec les températures très chaude en cette saison, bien souvent cela rime avec le niveau de l’eau des lacs qui commence à baisser. D’ailleurs on note que beaucoup de lacs ont un niveau très bas cette année, du fait du manque d’eau. En baissant le lac va parfois laisser apparaitre de jolis herbiers qui seront le refuge idéal pour la nouvelle génération d’alevins. Mais qui dit refuge pour les alevins dit bien évidement garde manger pour les prédateurs dont les brochets. Et du coup les herbiers dans les lacs en période estivale sont très intéressants à prospecter pour la pêche. Nous allons voir comment pêcher les brochets dans les herbiers en lac ou étang.
Reconnaitre la végétation des lacs et adapter sa pêche
La végétation dans les lacs va varier d’un lac à un autre. La végétation que vous allez y retrouver peut-être très différente. Il faudra bien analyser le type de végétation afin de comprendre comment les prédateurs peuvent s’en servir à leur avantage et surtout pouvoir les dénicher dans une végétation parfois très dense.
En effet, on peut retrouver des nénuphars, des élodées du Canada, mais aussi des renoncules ainsi que les cératophylles font parties des plantes les plus connus et qui vont réaliser ce que l’on appelle un herbier. Bien évidement il existe plusieurs dizaines d’autres espèces de plantes aquatiques qui peuples nos lacs mais je ne serais toute vous les énoncer. Là où il est vraiment important de bien comprendre la plante, c’est pour savoir ce qui se cache sous l’herbier apparent à la surface et du coup offrir des postes de chasse pour les prédateurs et justement les brochets. Par exemple les élodées du Canada forme un tapis très dense sous la surface contrairement au nénuphar qui recouvre une bonne partie de la surface mais ne prennent que peu de place dans l’eau.
Choisir correctement son leurre
Une fois que vous avez repérer la zone de pêche afin de traquer les brochets dans les herbiers, il va falloir sortir sa boite à pêche et sélectionner les leurres qui s’adaptent à ce type de pêche. On va tout de suite oublier les leurres de types jig, cuiller, et la plupart des leurres plombés comme les poissons nageurs. En effet, avec ces leurres qui descendent rapidement au fond il y a de fortes chances d’accrocher très rapidement voire même dès les premiers lancers. On va du coup se rabattre plutôt sur des leurres de types :
- Popper
- Frog (grenouille)
- Leurre souple
- Poisson nageur flottant
L’avantage de ces leurres est qu’ils peuvent prospecter en surface, ou peuvent légèrement descendre sous la surface mais de manière lente ce qui permettra de rapidement récupérer le leurre afin qu’il ne descende pas trop profond en plein milieu des souches d’herbiers.
Comment armer son leurre de pêche ?
Une fois le leurre choisi il va falloir armer votre leurre pour pratiquer la pêche des brochets dans les herbiers. Si certains leurres sont déjà équipés, il ne faudra pas hésiter à changer les hameçons pour s’adapter à la zone d’herbier. Tout d’abord, il faut enlever tout ce qui est hameçons triples, ils n’apporteront rien pour la pêche si ce n’est des accroches à répétition dans les herbiers.
Si vous utilisez un poisson nageur, alors je vous conseille de changer le triple par un hameçon simple voir un double. Il est important de mettre les pointes de l’hameçon vers le corps de votre leurre afin que la courbure de la hampe soit dans le sens de la récupération ce qui lui permettra de « ricocher » sur les herbiers. Personnellement j’évite d’armer les poissons nageurs au niveau ventral pour conserver uniquement l’hameçon de queue qui suffit bien souvent à ne pas rater les touches qui sont assez violentes dans les herbiers.
Pour l’utilisation des leurres souples, alors pas de secret concernant l’hameçon et le montage il faudra opter pour le montage Texan. Du coup la pointe de l’hameçon se retrouve dans le dos du leurre ce qui permet de ne pas s’accrocher dans les herbiers ni dans les obstacles. Concernant le fait que la pointe est dans le leurre aucun problème, car lors de l’attaque le leurre va « s’affaisser » de par sa composition laissant du coup la pointe libre !
Pour les poppers, même principe que les poissons nageurs, même si ils évoluent uniquement en surface ce qui est idéal pour la pêche des brochets dans les herbiers, j’évite d’armer le popper avec un triple et j’arme uniquement que la queue du leurre ce qui vous permettra d’éviter d’accrocher dans les herbiers présents dans le lac.
Enfin, pour les frogs ou les grenouilles, elles sont en générales déjà équipées de 2 hameçons simples ou un double, avec une présentation type montage Texan. Il vous suffira juste de vérifier que la pointe de vos hameçons est bien piquante et affutée sinon vous pouvez mettre un petit coup de lime voir utiliser le Nash PinPoint (même si il est principalement développé pour la pêche de la carpe, il sert finalement à affuter et aiguiser tous les hameçons rapidement).
L’animation pour la pêche aux leurres dans les herbiers
Concernant l’animation de votre leurre pour la pêche des brochets dans les herbiers, il faut plutôt jouer avec le scion et l’animer avec des petits twitchs. En règle générale, l’animation en linéaire classique donne peu de résultats dans ces conditions de pêche. En effet, la plupart des brochets vont être à l’affut dans les herbes, souvent la tête pointant vers le haut de la surface. Il faut arriver à agacer les brochets et titiller leur curiosité avec des coups secs et vifs marqués de pause plus ou moins longue. Les attaques souvent impressionnantes avec parfois des sorties en chandelle sur votre leurre de surface se feront bien souvent juste après la pause. Pour les leurres souples, vous pouvez très bien accentuer les tirées afin que la queue du shad viennent frapper l’eau à chaque tirée.