La pêche de la carpe en étang est très spécifique à ces plans d’eau. En effet, lorsque vous partez pêcher la carpe, il faut bien prendre en compte l’environnement naturel et surtout le type de plan d’eau afin d’optimiser vos chances de mettre une carpe sur le tapis. Il est évident que l’approche ne peut pas être la même pour la pêche de la carpe en étang, en rivière, en fleuve ou en grand lac de barrage.
Analyser la végétation autour de l’étang de pêche
La végétation est très importante pour l’écosystème naturel des étangs, elle va apporter bien évidement de la nourriture, ainsi que de l’ombre et des endroits pour se cacher pour les poissons notamment pendant une grande partie de l’été. De plus la végétation aquatique, permettra à la carpe de frayer dans des conditions optimales afin de déposer ses œufs. Alors qu’elles sont les types de végétation que vous allez trouver et quelle végétation ciblé pour pêcher la carpe en étang ?
Les roselières
Les roselières très présentes autour de certains étangs sont très apprécié des poissons mais pas que, les oiseaux adorent nicher dedans car ils protègent leur bébé des prédateurs terrestres. Les roselières souvent présentes en bordure s’avère donc un spot très intéressant pour la pêche de la carpe en étang. Il faudra par contre ne pas pêcher frein trop desserré, car il y a de très fortes chances qu’une carpe piquée fonce droit dans la roselière et que le combat se termine par une casse. Pour pêcher une roselière, amorcez une bonne partie de la roselière et placez votre montage ni trop loin, ni trop près.
Les nénuphars
Les nénuphars sont généralement la végétation aquatique la plus présente dans les étangs de pêche (il y a bien sur d’autres espèces de plantes qui vivent dans l’eau mais la particularité des nénuphars c’est qu’ils sont visibles à l’œil nu car ils viennent jusqu’en surface). Les nénuphars sont un spot très intéressant, car il apporte de l’ombre aux poissons et à la carpe l’été. Ce qui en fait un spot à privilégié pendant les grosses chaleurs. Pour pêcher les nénuphars rien de bien compliqué, cependant il est important de connaitre la densité de la tâche de nénuphars et toujours se poser la question ou pêcher. Si vous avez quelques nénuphars parsemés, alors mettez la canne dans la tâche il y a peu de chances que la carpe se « tank » dedans. Par contre à l’inverse si la tâche de nénuphars est très dense, mettez vous comme pour la roselière ni trop près ni trop loin.
Les arbres surplombants les étangs
Les arbres surplombant les étangs de pêche à la carpe, sont un très bon spots. En effet, les arbres apportent beaucoup de nutriment et d’alimentation pour les poissons. On peut retrouver des glands qui tombent dans l’eau, mais aussi des larves, et des insectes. Toute cette vie autour des arbres va forcément attiré les poissons. Les carpes auront tendance à fouiller le sol sous les arbres surplombant l’étang !
Les arbres immergés
Il y a une différence entre les arbres qui surplombent l’étang de pêche et les arbres que l’on voit dans l’eau. Ils apportent tous les 2 de la nourriture, mais à la différence des arbres qui surplombent l’étang, les carpes se servent des arbres immergés pour se cacher et se protéger du soleil en été ! Pour pêcher les arbres immergés il faut prendre quelques précautions, en effet il y a de très forte chance que la carpe aille directement dans les branches immergées et que cela se traduise par une casse. L’idée n’est pas non plus de pêcher à 10m de l’arbre car dans ce cas finalement vous ne pêchez pas réellement le spot en question. Il va donc falloir pêcher à une distance assez prêt de l’arbre mais en serrant au maximum le frein. Il est important de sangler votre canne au sol afin qu’elle ne saute pas du rod pod ou du pique. Enfin soyez réactif, très réactif, si vous avez un bip avec le frein serré, c’est en général que c’est une carpe.
Quel appât pour la pêche de la carpe en étang ?
La pêche de la carpe en étang, n’est pas la même que celle en grand lac ou en gravière, il va donc falloir prendre ce paramètre en compte. Si l’étang fait moins de 1 hectares, essayez directement au maïs doux, c’est un véritablement aimant à carpe. Par contre le maïs doux ne tient pas face aux nuisibles, alors il faudra avoir une pêche plutôt active, c’est à dire qu’il faut vérifier que votre maïs est toujours présent au bout de votre bas de ligne, très régulièrement. Si vous avez des « bip » sans véritable déroule vérifier aussi si les maïs est toujours présent. On peut réaliser ce type de pêche active avec des vers de terre ou des asticots.
Si il y a trop de blancs dans l’étang et que votre maïs ou vers de terre ne tient pas plus de 10 minutes dans l’eau alors il va falloir se rabattre sur de la bouillette.
Pour l’utilisation des bouillettes il va falloir amorcer et utiliser des sacs solubles. L’avantage est d’apporter des appâts directement très près de votre bas de ligne. De plus avec ce type de présentation vous pouvez mixer quelques bouillettes dans le sac et quelques grains de maïs ou de vers de terre. On conserve du coup des appâts a effet immédiat sur la carpe et les blancs mais votre bouillette résistera aux blancs jusqu’à l’arrivée des carpes. Il faut savoir qu’un spot qui a déjà été fouillé par des gardons, et autres poissons blancs vont aussi donner confiance aux carpes.
Si l’étang de pêche à la carpe fait plusieurs hectares, vous pouvez mettre directement des bouillettes à savoir que la technique au dessus avec des appâts comme le maïs et les vers de terre peut s’avérer efficace mais l’étang étant plus grand, il y a de forte chance que les poissons blancs soient là avant les carpes qui ont de l’espace pour se déplacer. Alors à moins de leur tomber dessus directement je n’utilise pas cette méthode personnellement.
Discuter avec des pêcheurs
Bien qu’aujourd’hui on utilise de plus en plus les réseaux sociaux, discuter avec des pêcheurs au bord de l’eau peut vous apprendre à mieux pêcher le plan d’eau. Par exemple il faut savoir que sur certains plans d’eau les carpes sont plus réactives à certaines bouillettes avec certains goûts qu’à d’autres bouillettes. Il est aussi intéressant de noter que parfois cela peut-être des bouillettes bas de gamme qui les intéressent. De plus certains pêcheurs même si cela restent de plus en plus rare n’hésiterons pas à vous donner des conseils sur le comportement des poissons sur le plan d’eau. Après il vous reste aussi votre analyse personnelle pour localiser au mieux les poissons selon la saison, si on arrive en période de fraie, ou si au contraire nous rentrons dans une période froide où les poissons vont rentrer en léthargie.