Choisir une annexe pour la pêche à la carpe, peut devenir une véritable mission si vous n’avez jamais eu d’annexe. En effet, pour les pêcheurs ayant eu la chance d’avoir eu une ou plusieurs annexes dans leur vie on connait tous les avantages et inconvénients des différentes annexes que l’on retrouve sur le marché. Entre les différences de tailles, de planchers, d’équipements, de prix et des contraintes légales des plans d’eau pas facile de se faire le bon choix lors de votre premier achat et c’est ce que nous allons voir immédiatement dans la suite de cet article.
Pourquoi utiliser une annexe pneumatique pour la pêche de la carpe ?
Tout d’abord, nous allons commencer par la fameuse question, pourquoi se servir d’une annexe pneumatique lors des sessions de pêche à la carpe ? Il y bien évidement plusieurs réponses à cette question, en premier le gros avantage est de pouvoir déposer ses lignes précisément grâce à un sondeur et réaliser un amorçage adéquate. Alors si même aujourd’hui, nous avons les bateaux amorceurs qui peuvent faire ce job, à l’époque quand j’ai acheté mon premier boat c’était principalement pour cette raison.
La deuxième raison, est bien entendu le fait de pouvoir pêcher des postes qu’avant tu ne pouvais que contempler depuis la rive. Le fait de pouvoir s’installer dans des endroits très reculés offre de véritable nouveaux spots de pêche. Certains lacs, comme par exemple le lac de Cabanac n’est que très peu exploitable sans annexe. Pour d’autres lacs comme Saint Cassien, ou le Salagou le bateau permet de bouger dans des endroits peu accessibles surtout lors de la saison estivale ou les touristes viennent passer du bon temps sur les berges des lacs de France.
Enfin, lors d’un combat avec une carpe, le bateau peut s’avérer précieux surtout si vous pêchez des postes encombrés. Là, où de la berge à 100m le poisson fait un peu ce qu’il veut et en profites souvent pour partir dans les obstacles à proximité comme les souches d’arbres et bloc rocheux, avec une annexe c’est différent. En effet, avec un bateau pneumatique type zodiac vous allez pouvoir rapidement être au contact du poisson à son aplomb. Cette position vous permet de combattre le poisson mais avec peu de solution pour lui de pouvoir rejoindre les obstacles présents aux alentours. De plus, il faut avouer qu’un combat à la verticale n’a pas la même saveur qu’un combat classique depuis la berge (bref c’est à tester une fois dans sa vie).
Quelle taille et quelle capacité de charge ?
Maintenant que l’on a vu pourquoi opter pour une annexe gonflable ou pourquoi choisir un canot pneumatique. Nous allons regarder de plus près les caractéristiques qu’offrent les modèles présents sur le marché. Et parmi les premières caractéristiques notables on va immédiatement prendre en compte la capacité de charge et la taille de l’annexe.
Pour la capacité de charge, si certaines annexes peuvent prendre plus de charge, je n’ai jamais rencontré de souci où mon annexe était trop chargée (malgré les sacs de billes, le bed et level chair, le biwi, les rations eau / nourriture, etc…). Si vous êtes 2 pêcheurs alors oui sur 1 seule annexe ça peut être compliqué au niveau de la capacité de charge mais au pire des cas, bah ça sera un aller/retour !
On passe du coup à la taille de l’annexe et la pour moi c’est une caractéristique importante. Comment choisir la bonne taille ? Pas trop petit, pas trop grand, bref un casse tête. Les tailles de pneumatique que l’on trouve régulièrement vont de 1m80 à 3m20. Alors on trouve des annexes de 1m60 voir moins mais la clairement c’est assez rare et surtout on s’approche du float-tube. Parmi les tailles du coup souvent disponibles voici les tranches :
- 1m80 – 2m : Idéal pour la dépose des lignes et les pêches rapides
- 2m30 – 2m40 : Idéal pour les petites sessions et les combats.
- 2m70 – 2m80 : Plutôt adapté au session d’un weekend, possible d’embarquer du matériel.
- 3m – 3m20 : Excellent pour le transport et les longues sessions, mais moins maniable.
Alors personnellement, aujourd’hui j’ai un 2m80. Pourquoi pas au dessus, car finalement je n’ai pas l’utilité d’avoir un zod ou annexe plus grande, et pourquoi pas en dessous car tout simplement je trouve les petites tailles trop réduite à la dépose et combat. Et pour être tout à fait honnête pour la dépose lors de saison estivale j’utilise principalement un float tube à la place de mon annexe lors des pêches rapides qui est encore plus facile à gonfler et dégonfler.
Quel type de plancher pour son annexe ?
Maintenant que l’on a vu la capacité de charge, mais surtout la taille idéale de votre annexe pneumatique, nous allons voir l’une des caractéristiques la plus importante : Le plancher. Pour ma part j’ai testé plusieurs types de plancher, dont le plancher à lattes, le plancher bois et le plancher à air haute pression. Moi j’ai ma préférence pour le plancher à air haute pression mais je vous laisse vous faire votre propre avis sur le détail que je vais vous donner.
Le plancher à lattes
Le plancher à lattes, est un plancher fait de lattes qui sont intégrées à l’annexe. Ce sont des lattes un peu comme celle d’un lit avec un espacement régulier. Au niveau de l’avantage c’est pour le montage, vous gonflez le bateau et vous mettez les lattes dans le plancher. Assez facile et surtout le plancher est léger et ne rajoute pas de poids à l’annexe. Par contre niveau stabilité, sincèrement c’est bof. On sent l’eau sous les pieds, lors des combats ce n’est pas hyper stable, bref bien pour le poids mais pour la stabilité je vous déconseille.
Le plancher en bois
Le plancher en bois, c’est souvent composé de plusieurs parties reliés entre elle, de type contreplaque marin on le retrouve parfois en aluminium. J’ai longtemps eu une annexe avec un plancher bois et faut dire que j’aimais bien. C’est super stable, pour les combats même debout on est de suite à l’aise. Le souci c’est que c’est pas léger, mais surtout c’est chiant à mettre. Alors peut-être que je suis un manche mais sincèrement c’est chiant. Il faut gonfler le zod mais pas trop car si c’est trop le plancher rentre plus, si c’est pas assez il n’est pas droit, bref faites ça dans un lac du sud de la France en au mois d’Aout avec le soleil qui tape au dessus, il y a la possibilité de péter un câble.
Le plancher à air haute pression dit Air Deck
Enfin on arrive au dernier type de plancher, ceux à air haute pression. Bah du coup c’est un peu les derniers modèles qui disposent de ces planchers car globalement il n’y a pas grand chose à dire dessus car ils prennent les meilleurs avantages des planchers à lattes et plancher en bois et les associe. Avec le plancher air deck, on a la légèreté du plancher à lattes et la rigidité du plancher bois. Ce sont les matériaux que l’on retrouve sur les paddles gonflables, et quand on voit comment on peut facilement se tenir debout vous imaginez que dans une annexe c’est top !
Exemples de marques et modèles d’annexes pneumatiques
Fox : La marque Fox propose plusieurs annexes adaptées à la carpe. Du petit modèle Fox 160 (1,60 m, idéal en solo sur petite eau) au spacieux Fox 290 X Boat (2,90 m, conçu pour deux pêcheurs avec beaucoup de matériel, très stable et robuste)
Carp Spirit : La gamme Black Boat s’étend du modèle One 180 (1,80 m ultra-compact, facile à transporter) au Black Boat 270WI (2,70 m, plancher gonflable renforcé, grande stabilité). Ces pneumatiques sont réputés pour leur durabilité (PVC épais, soudures de qualité).
Le modèles « mer » : Enfin n’hésitez pas à vous dirigez vers des marques de mer comme Orange Marine qui propose de super annexe à un très bon prix avec des planchers gonflables. En effet, si l’annexe peut servir en mer alors dites vous bien que les conditions en lac ou rivières sont moins importantes et qu’il n’y en en plus pas de présence de sel !
Conseils pratiques et erreurs à éviter
D’expérience, oui oui garantie ! Je vous conseille toujours un kit de réparation (rustines, colle) avec vous. Une annexe de qualité est robuste, mais un hameçon oublié sur le tapis de sol ou une collision avec une branche pointue peuvent provoquer une fuite. Mieux vaut pouvoir colmater à la volée et regonfler que de devoir interrompre la session. Pour information, avec un ami lors d’une session sur le lac du Diable (Salagou), en voulant repartir après une session d’une semaine, son bateau avec un trou énorme entre le plancher et le boudin (décousu et décollé). La colle, nous a permis de pouvoir recoller le bateau afin de limiter la casse et pouvoir ramener le zod et les affaires au parking (bon la réparation n’a pas fonctionné à 100% mais ça nous a bien dépanné.
Une petite annexe peut être instable si vous bougez brusquement. Apprenez à vous déplacer calmement à bord, et préférez vous accroupir plutôt que de vous pencher par-dessus bord. Au moment d’épuiser une carpe, placez-vous au centre du bateau, et si possible à genoux pour abaisser votre centre de gravité. Comme vous avez compris qu’il est tout à fait possible de passer par dessus bord, pour moi il est essentiel de rappeler que lorsque vous montez sur votre annexe, il faut absolument porter un gilet de sauvetage !
Enfin même si l’approche en bateau est plus discrète qu’à pied, évitez de faire claquer la rame sur la coque ou de faire hurler le moteur à fond. Avancez doucement sur les derniers mètres pour ne pas alerter les carpes de votre présence. De nuit, redoublez de prudence pour ne pas les éclairer directement à la lampe frontale. Dernier tips de nuit, si vous partez faire un combat sur un grand lac, avant de grimper sur l’annexe pneumatique allumer une lampe sur le poste car sinon il est possible de passer de longue minute en pleine nuit à chercher son poste en longeant la berge !
Conclusion
Choisir la bonne annexe pneumatique pour la pêche à la carpe est un investissement qui doit être mûrement réfléchi. Assurez-vous d’évaluer vos besoins réels, comparez les caractéristiques techniques et n’hésitez pas à demander conseil à d’autres carpistes expérimentés. Equipez-vous correctement côté sécurité. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix, préparer minutieusement votre matériel, et pourquoi pas partir dès la prochaine session avec votre annexe fraîchement acquise !