Si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux ou sur les forums de pêche, vous n’avez surement pas raté le fameux dicton : « Vivons cachés, vivons heureux ! ». En effet, si beaucoup de pêcheurs prennent ce dicton en tant que modèle, c’est qu’il y trouve tout son sens à la pêche et pour plusieurs raisons bien différentes les unes des autres. C’est ce que nous allons voir immédiatement dans la suite de l’article et apprendre pourquoi et comment rester discret lors d’une session de pêche.
Pourquoi rester discret à la pêche ?
Il peut avoir plusieurs raisons pour laquelle vous devriez rester discret à la pêche, parmi les plus courantes on va retrouver :
- Éviter de se faire repérer par les poissons : Alors même si ça parait totalement évident, il est important d’avoir une approche discrète et arriver sur la berge sans faire de bruit.
- Éviter de se faire repérer par d’autres pêcheurs : Même si cela peut-être moins évident, moins on vous repère mieux c’est pour préserver votre poste de pêche.
- Préserver notre environnement : Oui en ayant une approche discrète on regarde ou l’on met les pieds, ce qui permet d’éviter de tout arracher sur notre passage, on est pas dans la jungle si on peut éviter le coupe, coupe ce n’est pas plus mal. Idem pour les wadders dans la rivière, en marchant discrètement vous allez surement voir les nids sur lequel bien évidement on évite de mettre les pieds.
Nous allons voir dans la suite de cet article comment rester discret, et nous allons découper en 2 cette partie car l’approche est très différente entre la pêche du carnassier et de la carpe.

Comment rester discret lors d’un ALT amorçage de pêche à la carpe ?
Tout d’abord avant de rentrer directement dans le vif du sujet, c’est à dire rester discret lors de la session de pêche, on va aborder le sujet problématique d’être discret pendant le pré-amorçage ou l’ALT. En effet, si vous pêchez la carpe depuis un moment, ça nous est clairement tous arrivés d’amorcer le spot pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour les plus téméraires et le premier jour de la session BIM : Un pêcheur ou une équipe sont en place sur le spot ! Coïncidence ? Manque de chance ? Ou …. vous vous êtes fait repérés ?
Vous allez pouvoir passer pas mal de temps à essayer de trouver la réponse à cette question mais souvent sans obtenir la réponse, car le facteur manque de chance existe mais le facteur on vous a vu amorcer également. Et il faut savoir que pas mal de pêcheurs peuvent profiter de cette situation, sans forcément savoir que cela peut être dérangeant pour vous (partons du principe que ça fait 3 fois que vous êtes vu en train d’amorcer et que vous ne pêchez pas, personne ne peut savoir quand est-ce que vous allez tendre les lignes pour une session).
Voici nos conseils pour éviter de vous faire repérer lors d’un amorçage ALT de la pêche à la carpe en prévision de votre session.
- Essayer de garer sa voiture assez éloignée du spot d’amorçage pour éviter tout soupçon
- Amorcer de préférence lors du lever du jour ou à la tombée de la nuit, la ou l’on vous voit le moins
- Habillez-vous de manière discrète (vêtement camou, ou foncé)
Et enfin un dernier conseil, si vous avez la possibilité d’amener un maximum d’affaires près du spot là ou vous allez amorcer (sac de bouillette, cobra, etc …) et que vous pouvez les cacher, vous pouvez prendre le risque de tout laissé sur place. J’ai fait cette méthode plusieurs fois sur un lac ou malheureusement l’accès aux véhicules est très limité. Le fait de marcher plusieurs minutes uniquement avec des seaux et un cobra à la main, on croise forcément beaucoup de monde et du coup le risque de se faire prendre le spot de pêche est élevé. En laissant le matériel sur place et les appâts, finalement vous marchez les mains vides, tel un randonneur !
Maintenant que vous avons vu comment rester discret lors de votre session de pêche à la carpe.
Comment rester discret lors de votre session de pêche à la carpe ?
Alors être discret lors de votre session de pêche à la carpe à plusieurs avantages, tout d’abord si vous faites une bonne session cela vous permettra surement de pouvoir y retourner le weekend d’après si personne n’est au courant de votre session (sinon il y a de forte chance que des personnes soient là avant vous). Ensuite vous n’avez tout simplement pas envie d’être dérangé par d’autres pêcheurs c’est la raison pour laquelle vous souhaitez rester discret.

Voici nos conseils pour éviter de se faire repérer lors d’une session pêche à la carpe :
- Comme pour l’amorçage je vous conseille de garer votre voiture ailleurs qu’à coté de votre spot. Vous pouvez également opter pour la pose d’un filet de camouflage sur votre voiture afin de la rendre moins visible surtout la nuit (à cause principalement des reflets des phares des autres voitures dans les vôtres).
- Mettez le son de vos détecteurs sur le minimum, voir même la centrale sur vibreur. Alors certes le pêcheur d’en face ne va pas « rager » suite à vos départs mais vous allez apprécier la discrétion et pouvoir revenir rapidement sur un spot productif sans qu’il soit déjà pris !
- Éviter les frontales de type phares de camion, et optez plutôt pour une frontale avec la possibilité de régler la couleur rouge. Alors même si bien entendu lors de la replace d’une canne qui a déroulé il est important de bien voir son spot pour pouvoir être précis lors du lancer, éviter d’avoir une frontale qui éclaire trop hormis pendant la replace de la canne.
- Ranger un maximum vos affaires. Un biwi, vos cannes devant vous, l’épuisette et le tapis à proximité camouflé par la végétation et ça suffit. Les sacs, tables, et chaise, doivent être dans le biwi.
- Enfin pour ceux qui souhaitent encore plus de discrétion, vous pouvez également recouvrir le biwi d’une bâche, d’un filet camouflage, voir même de la végétation !
Maintenant que l’on a vu pourquoi et comment rester discret lors de sessions de pêche à la carpe ou au carnassier en statique, voyons comment faire pour la pêche du carnassier aux leurres.
Comment rester discret lors de la pêche du carnassier ?
Quand je parle de la pêche au carnassier, cela prend en compte uniquement les pêches mobiles, c’est à dire la pêche aux leurres. Que cela soit, le brochet, le black-bass, la perche, le sandre, etc … à partir du moment où vous êtes mobile au bord du plan d’eau. Pourquoi ne pas prendre en compte dans ce cas les pêches des carnassiers en mode statique comme la pêche du sandre au mort posé ? La pratique en statique s’apparente également à la pêche de la carpe et nous allons le traiter plus tard dans l’article !
Il faut savoir que lors de vos sessions de pêche aux leurres en mobile, rester discret va surtout vous permettre d’augmenter les touches et les prises mais concernant la possibilité de vous faire repérer par d’autres pêcheurs la mobilité permet justement d’éviter de rester au même endroit et de vous faire « piquer votre spot ».

Pour avoir une approche plus discrète à la pêche lors de vos sessions de pêche aux leurres voici plusieurs conseils que vous pouvez suivre afin de ne pas effrayer les poissons aux alentours :
- Optez pour un équipement adéquate : Utilisez une canne et un moulinet adapté à la pratique de votre pêche mais également du spot de pêche que vous allez pratiquer. Cela ne sert à rien de prendre une canne au toc de 6m pour une rivière qui fait pas 4m de large et aux berges dégagées. Au contraire vous allez vous encombrez avec dans la végétation augmentant forcément le bruit lors de votre approche de la berge.
- Choisir la bonne taille de leurre : Les gros leurres frappent souvent l’eau assez fort. Cela peut-être très utile lorsque vous partez taquiner les silures, mais si vous êtes à la recherche de brochet tapis dans les herbes à vue, sachez qu’un leurre de taille medium voir light feront moins de bruit à l’impact.
- Avoir des vêtements camouflage : Même si la plupart d’entre nous portons déjà des vêtements de couleurs kaki, camouflage voir maintenant realtree il est important d’avoir au minimum des vêtements de couleurs foncés lors de vos sessions de pêche.
- Pensez à son ombre : On l’oublie bien trop souvent pourtant lors des journées ensoleillées elle nous suit de partout ! Oui votre ombre peut-être un véritable ennemi à la pêche si on y prêt pas attention. Lors de votre approche des berges veillez à ne pas avoir votre ombre qui arrive sur l’eau car il y a 90% de chance que cela entraine la fuite des poissons.
- Marcher doucement : Comme nous avions vu plus haut dans l’article marcher doucement vous permettra de mieux repérer ou vous allez mettre les pieds et éviter le bruit de branche qui craque sous la chaussure mais également faire attention à la faune et flore qui nous entoure.
- Observer : Enfin avant de vous précipiter pour jeter votre leurre, il est important lors de l’approche de plan d’eau de prendre le temps d’observer ce qu’il s’y passe. Vous allez pouvoir localiser les poissons, les chasses, etc … Cela vous permettra également de mieux appréhender l’étang, le lac ou la rivière face à vous.

Voilà, vous avez toutes les raisons connues pour lequel il faut rester discret à la pêche et surtout comment faire. PS : Les réseaux sociaux c’est bien …. mais beaucoup s’en servent pour trouver leur futur lieu de pêche alors faites attention à ce que vous postez 😉