Malgré que cette phrase sonne fort et pour l’instant n’est pas encore d’actualité il y a de quoi s’inquiéter. En effet, nous avions vu cette année que certains politiciens afin de mettre en place du greenwashing et vouloir redorer leur image écologiste sont près à tout et surtout satisfaire une minorité radicale dans l’écologie. Même si aujourd’hui l’affaire de l’interdiction de la pêche au vif dans les villes de Lyon, Paris et Montpellier n’est toujours pas d’actualité. Certains écologistes restent sur leur position et on apprends aujourd’hui par l’intermédiaire de la Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine que certains politiciens veulent faire tout simplement INTERDIRE LA PRATIQUE DE LA PÊCHE sur Rennes.
Le Parti Socialiste aujourd’hui à la tête de la ville, avait noué des alliances notamment avec le parti écologiste Europe Ecologie Les Verts afin d’être élu à la tête de la commune. Seulement EELV ont eux de leur coté tissés des liens avec des écologistes radicaux mais aussi des antispécistes et demandent aujourd’hui de prendre à la Mairie des décisions qu’ils avait demandé lors de leur alliance.
Est-ce que c’est si important que cela ?
Cette fois-ci sans vouloir être alarmiste ça en à tout l’air, car il faut rappeler 3 points importants pour pouvoir pratiquer la pêche en eau douce il faut :
- Être membre d’une association agréée – AAPPMA
- Avoir son permis de pêche à jour ainsi que ses cotisations (timbre halieutique, etc …)
- Avoir l’accord du propriétaire
Et c’est sur le dernier point que c’est très important de comprendre que pour avoir le droit de pêche les propriétaires ont donné l’accord au AAPPMA ou aux fédération départementale. C’est la raison pour laquelle par exemple que sur des lacs de barrages gérés par EDF par exemple nous pouvons avoir accès au berge suite à une négociation des fédérations de pêche avec EDF.
Le gros problème qui se pose c’est que les mairies et du coup ici la marie de Rennes est propriétaire de berges et de certains plans d’eau. Alors si les écologistes font pression sur les politique en place afin de faire interdire la pêche dans la ville de Rennes, aucun réel recours ne sera possible.
Il faut savoir que nous sommes bien évidement dans une période tendue où les écologistes tentent le tout pour le tout afin d’obtenir gain de cause comme sur la chasse, la pratique de la pêche de loisir, etc … Si cette période est tendue, c’est que nous rentrons dans une campagne électorale présidentielle, alors même si les écologistes ont clairement peu de chance de pouvoir mettre à la tête du gouvernement Français un Président, ils ont aujourd’hui par contre de quoi proposer leur alliance et du coup les voix de leur électeurs pour faire pencher la balance et certains partis ne resteront pas insensible à leur proposition !
Affaire à suivre sur la page Facebook de la Fédération de pêche d’ille et Vilaine