Allez c’est parti pour un nouveau test matériel et cette fois-ci on va tester le sondeur Humminbird Helix G3 – MEGA SI – MEGA DI disponible chez Navicom. Alors avant de rentrer dans les détails techniques il faut savoir que c’est un sondeur qui se classe parmi les sondeurs haut de gamme (pour la pêche en eau douce pour le carnassier ou la carpe) avec la technologie MEGA SI qui permet d’avoir une image Side Imaging ou MEGA DI qui permet d’avoir une image Down Imaging sur l’écran et pouvoir analyser précisément des détails sur le fond. Voici les bases posées on passe de suite à la description et aux caractéristiques puis au test complet en conditions réelles.
Description du Humminbird Helix 7
Alors comme son nom l’indique le sondeur Helix 7 dispose d’un écran de 7 pouces (en gros vous prenez une tablette classique et vous avez plus ou moins l’écran du Helix 7), mais pour être plus précis il a du coup un écran avec une diagonale de 18cm. Alors certes cela peut paraitre pas très grand pour la pêche de loisir en pleine mer sur des bateaux mais sincèrement sur une annexe en lac, sur un kayak, ou un float-tube c’est largement suffisant même quand on passe en double écran (pas la peine non plus d’avoir une télévision qui prend toute la place sur l’embarcation).
Concernant la définition de l’écran on est sur du 800×480 pixels donc avec une belle image sur un écran de 7 pouces.
Le sondeur dispose d’une certification d’étanchéité IPx7, en gros pour avoir une certification IPx7 il faut passer le sondeur dans 1m sous l’eau et pendant 30 minutes. Donc mis à part si vous avez envie de plonger avec votre sondeur je ne vois pas comment on pourrait avoir des problèmes concernant l’étanchéité ;).
Il dispose d’une sonde Dual Spectrum avec 2 types de faisceaux :
- Large : 140-200 kHz
- Etroit : 180-240 kHz
Et le Helix 7 est équipé d’un GPS (Antenne GPS interne WAAS), fonctionnalité très intéressante lors de l’utilisation en grand lac (on y reviendra bien évidement pendant le test)
Il est équipé de la technologie CHIRP que nous avons déjà vu sur le test du deeper Chirp+ disponible sur cet article. Le gros avantage de la technologie CHIRP est que vous allez utiliser une plage de fréquence pour sonder et non pas une fréquence unique le travail est du coup beaucoup plus précis. Il faut savoir que vous pouvez tout à fait personnalisé les fréquences mais nous n’avons pas eu à le faire Humminbird livre le Helix 7 avec une très bonne configuration d’usine.
Pour les autres caractéristiques je vous les colle ici mais personnellement nous nous en sommes pas servi comme par exemple le fait de pouvoir connecté plusieurs sondeurs sur Ethernet, ou un moteur et la technologie I-Pilot de chez Minn-Kota (attention pour ce type de connexion il faudra un Helix 7 « N » qui est une version spéciale avec mise en réseau). Nous ferons peut-être un jour un test dans ce sens si nous en avons l’occasion pour tester toutes ses technologies car ça peut-être un outil redoutablement efficace pour la pêche des carnassiers ou la dépose de canne à carpe a des endroits précis)
- Puissance crête 4000 watts (500 W RMS).
- Lecteur de carte micro SD.
- Compatible Navionics+ et Autochart Live.
- Possibilité d’effectuer des captures d’écran.
- Bluetooth.
- Compatible réseaux éthernet.
- Compatible NMEA0183/2000.
- Compatible 360 Imaging.
- Compatible réseaux éthernet.
Connexion et démarrage du sondeur Helix 7
En ce qui concerne la connexion sur Helix 7 c’est assez simple car il y a des détrompeurs de connexion à l’arrière qui vous permettent de connecter la sonde et le câble d’alimentation (en gros si vous arrivez à mettre le câble de l’alimentation dans cette de la sonde vous êtes vraiment balaise).
Une fois connecté , comme tout sondeur il va falloir le relier à une batterie.
Ici c’est important de préciser que le sondeur fonctionne avec une tension de 12 volts (comme la plupart des sondeurs sur le marché), mais consomme par contre environ 1A dû notamment à l’antenne GPS.
Alors pour ce qui est de l’alimentation c’est important de bien comprendre cette consommation de 1A, car mis en place sur une annexe aucun souci puisque l’on peut se servir d’une batterie à décharge lente voir la même que celle du moteur électrique qui sont en général de 80 à 200Ah soit une utilisation de 80 à 200 heures si vous n’utilisez pas votre moteur mais si on doit le mettre sur un kayak, voir pire sur un float-tube ça devient très vite délicat d’embarquer une batterie de 20kg (de plus si vous avez la possibilité de mettre le sondeur sur une batterie secondaire ce n’est que du plus et vous éviterez parfois des interférences ou des parasites)
Pour ce type d’utilisation il faudra prévoir une batterie de scooter ou une batterie lithium qui sont beaucoup plus légère que les batteries plomb ou gel. Elles pourront du coup facilement se glisser dans une poche du kayak ou du float-tube ou à l’arrière du support du sondeur si vous avez une platine assez grosse qui permet cette installation (à savoir le helix 7 prend pas mal de place sur des platines standard).
Allez on fini cette partie par un petit conseil qui pourra peut-être vous dépannez, mais vous pouvez tout à fait connecter le sondeur sur des batteries de bateau amorceur de 6 volts …. Oui mais comment ?
Je vous détail tout ici, mais on y reviendra sur un petit tutoriel électricité et électronique plus tard dans un article dédié
Alors si vous disposez de 2 batteries de 6 volts, l’idée est de les mettre en série afin d’obtenir une tension de 12 volts
Le but va consister à relier le + de la batterie 1 avec le – de la batterie 2 par un câble
Et du coup comme vous pouvez le constater sur l’image vous obtenez du 12 volts qui vous permettra d’alimenter votre sondeur en le connectant au + et au – des batteries. Cette mise en série de 2 petites batteries de 6 volts peut vraiment vous faire gagner de la place dans l’embarcation si vous êtes sur des très petites embarcations (il existe bien entendu des batteries de 12 volts avec ce format si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête). Pour information les batteries ayant une capacité de 6AH cela va donc donner 6 heures d’utilisation du sondeur HELIX 7 avec GPS (attention tout de même éviter les décharges profondes sur des batteries au plomb)
Allez c’est parti pour le démarrage du Helix 7 de chez Humminibird
Lors du démarrage vous allez tomber sur le menu du sondeur, avec bien évidement le choix de la langue, puis le démarrage complet du sondeur.
Sachez que si vous ne connectez pas la sonde ou que la connexion est mal mise alors le sondeur va détecter qu’une sonde n’est présente et va vous proposez un mode de démonstration (en simulant un fond aléatoire)
Alors l’avantage du mode de démonstration n’est pas négligeable sur le sondeur, car il permet de tester avant un peu toutes les options et configuration disponible sans forcément être sur l’eau et devoir apprendre en live (même si ça reste surement le meilleur apprentissage).
Voici d’ailleurs un exemple du mode de démonstration, il faut savoir que la plupart des options sont disponibles sauf bien évidement les réglages de la sonde (elle n’est pas branché alors essayer de la régler ça ne fonctionnera pas)
Bon alors là j’avoue que le mode démonstration nous fait rêver avec un spot énorme, on voit clairement les poissons et le joli haut fond, il ne reste plus qu’a mettre le leurre pour avoir une touche dans la seconde qui suit mais c’est un mode démo retournons à la réalité.
Cependant je tiens à noter que le mode démonstration n’exagère en rien les capacités énorme du Helix 7 à retranscrire fidèlement le fond que cela soit en 2D, en Side Imaging, ou Down Imaging.
Pour rentrer dans le mode de configuration du sondeur Helix 7, il faut appuyer 2 fois sur le bouton menu. Vous allez avoir un menu qui s’ouvre avec un grand nombre d’option qui vous permettront de faire les réglages que vous souhaitez.
Du coup vous allez arrivé sur le menu ci-dessous alors on va pas le détailler intégralement car beaucoup d’options mais nous allons voir quelques options dans la vidéo de présentation du test qui sera en fin d’article.
Pour le reste des boutons, le bouton EXIT sert à revenir en arrière ou a quittez (jusqu’ici normal), le bouton MARK vous sert à placer un repère, le bouton GO TO à vous déplacer à un repère précédemment enregistré et le bouton VIEW pour naviguer entre les différentes vues.
Allez le sondeur démarré passons directement maintenant au test grandeur nature du sondeur Helix 7 G3 !
Utilisation et avis du sondeur Humminbird Helix 7
Pour les tests du sondeur Helix, on s’est concentré essentiellement sur des lacs de barrages et des lacs de montagne. Le but étant de le mettre à l’épreuve sur des fonds compliqués car très peu d’obstacles. Le gros avantage pour nous c’est que l’un des barrages (avec la vidéo de présentation qui va suivre en fin d’article) nous l’avons déjà vu vide, du coup on connait le fond sur cette partie du lac, et comment dire … c’est désert land ! Alors le moindre obstacle comme des rochers ou des arbres immergés (à savoir que pendant les crus pas mal d’arbres sont en mouvement du coup ils ne se trouvent jamais au même endroit) peut s’avérer être un spot intéressant.
A la première utilisation je vous avoue que j’ai été très surpris de la clarté de l’écran, il y avait un gros soleil et aucune ombre et il devait bien être le milieu d’après midi et j’ai eu aucun mal à distinguer l’écran du sondeur même avec l’écran en plein soleil. En temps normal je dois régulièrement mettre ma main au dessus de l’écran pour faire un pare-soleil mais la vraiment pas eu besoin. Lors des autres utilisations la météo était un peu moins clémente du coup la aucun problème non plus.
Concernant la prise en main du sondeur, clairement le Helix 7 n’est pas compliqué après plusieurs sessions. Cependant si vous partez à l’aventure comme nous avions fait lors de la première session il s’avère que ça peut ressembler à une usine à gaz surtout si vous n’avez jamais eu de sondeur ou des sondeurs un peu moins qualitatif. Je jugerais qu’il faut on va dire 3 sessions de pêche que cela soit aux carnassiers ou de la carpe pour commencer à apprendre a bien maitriser le sondeur Humminbird Helix 7. Du coup si vous avez l’occasion de pouvoir allez sur l’eau sans forcément être en action de pêche ce n’est peut-être pas plus mal de se concentrer uniquement sur l’utilisation du sondeur.
La technologie Side Imaging est juste bluffante, un peu déconcertante lorsque l’on a pas l’habitude car il faut bien comprendre et surtout interpréter les résultats qui sont affichés à l’écran. Par contre une fois que l’on est habitué et que l’on a bien compris la technologie ça devient compliqué de faire sans. Alors au niveau de la vue que j’ai le plus utilisé c’est clairement la vue SI droite et gauche. Le gros avantage que j’ai trouvé par rapport à la vue classique 2D, c’est que lorsque l’on repère un objet, obstacle, et autres on arrive de suite à localiser sa géolocalisation sur le lac grâce à la vue Side Imaging. Il suffit donc d’affiner la recherche afin de se positionner rapidement sur la zone choisie.
Une fois la zone choisie, là encore le Helix 7 va d’être d’une grande utilité notamment avec son antenne GPS, d’un simple clic j’ai pu me positionner sur une zone très précise et la marquer sur le sondeur. Ensuite peu importe la dérive, les courants, et autres, il est super facile de revenir sur le spot. Le GPS indique aussi sur la carte l’angle de votre bateau très précisément ce qui vous permet de vous aligner rapidement vers le spot si vous avez eu une dérive transversale par exemple.
Clairement on est sur un sondeur de très bonne qualité qui offre une superbe vision du fond et même si vous n’avez pas utilisé de sondeur auparavant après quelques utilisations, vous allez avoir l’impression d’interpréter les images retranscrites à l’écran comme si vous aviez passé plusieurs années à déchiffrer les écrans de différents sondeurs.
D’ailleurs j’ai vraiment été surpris de pouvoir distinguer des poissons mais aussi le leurre en action de pêche dans la zone voulue directement sur le sondeur. Il faut avouer que l’on distingue vraiment bien le leurre qu’on a du mal à lâcher l’écran des yeux pour voir si les poissons sont réceptifs ou non.
Alors au niveau des critiques, car comme vous le savez on aime aussi vous faire part de nos critiques ou de ce qu’on a moins aimé. Alors j’avoue que sur le Helix 7, il a fallu un peu chipoter pour trouver des critiques, mais comme vous le savez on arrive toujours à en trouver.
L’écran est un peu grand sur un float-tube personnellement je me dirigerais vers un de ses petits frères, au contraire si vous êtes sur une véritable embarcation style barque ou zodiac, alors on s’habitue facilement à l’écran qui de base nous parait très grand lors de l’installation. Du coup pour la platine si vous passez d’un sondeur plus classique avec un petit écran, il faudra peut-être revoir le support de sonde voir le changer (ceci dit ce n’est pas une critique direct sur le Helix 7 mais plutôt sur tous les grands écrans). Enfin l’écran laisse des traces de doigts lors de l’utilisation (quand je vous dit que l’on a vraiment galérer pour trouver des petits défauts), alors il existe une vitre de protection cependant faites attention car comme sur les smartphones avec une exposition au soleil il risque d’avoir un transfert de colle (surtout si un jour vous comptez changer votre vitre)
Tarif du Humminbird Helix 7
Au niveau du tarif, le Humminbird Helix 7 G3 SI DI reste un bel achat.
Tarif chez Navicom : 1129€ – Sondeur HumminBird Helix 7 CHIRP MEGA SI
Dans le pack, vous allez retrouver le combiné, la sonde, les cables d’alimentations et les supports pour le combiné.
Notre conclusion
C’est sur que le HumminiBird Helix 7 n’est pas donné lorsque l’on débute la pêche et que l’on souhaite s’équiper avec un sondeur. Par contre c’est un sondeur qui ne ratera aucun potentiel spot sur lequel vous allez passer, ou un poisson. Alors l’investissement est largement rentabilisé par rapport à un sondeur de moyenne qualité ou parfois la vision et l’interprétation du fond laisse a désirer. Il nous a permis de découvrir de nombreux obstacles qui sont présent parfois que pendant certaines périodes de l’années, comme les arbres immergés qui ne reste jamais très longtemps au même endroit sur les grands lacs de barrage.