Quand on m’a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m’est revenu en tête l’image des premiers bateaux que l’on trouvait sur Ali express. Un mauvais boudin surmonté d’une casserole avec un ressort et, pour les plus élaborés, une frontale vissée dessus ! Mais Force est de constater que les offres ont bien évolué ! J’ai testé ce bateau pendant plus d’un an et l’ai retourné dans tous les sens. Quand on voit la différence de prix entre une marque chinoise et un bateau de grande marque, on est en droit de se demander si cela vaut le coup, dans un sens ou dans l’autre. C’est ce que nous allons voir ici comme d’habitude en toute transparence !
Prise en main et ressentis sur le bateau Amorceur V20 Aliexpress
À l’ouverture du carton, le sentiment est mitigé. On est sur un produit abouti, bien fini même, mais on ne peut pas passer à côté de l’allure « Cheap ». Oui, ça a l’air fragile… Et que dire de la télécommande ? On dirait un jouet ! Du coup, on peut se demander comment il va se comporter, avec les promesses qui sont vendues avec. (autonomie, et surtout le GPS).
On retrouve dans le carton le bateau, l’antenne, la télécommande, la batterie, le chargeur, des hélices de rechange, un tour de cou et une notice d’utilisation en français.
Pour rappel je vous laisse avec la vidéo de l’unboxing du bateau amorceur V20 :
Le bateau a quand même un joli design avec ses feux LED avant et arrière, son bac arrière et les deux bacs latéraux.
Les caractéristiques sont alléchantes, surtout pour un bateau aux alentours de 150 €.
- Portée de la télécommande 500 m, 2,4 GHz
- Entre 2h00 et 6h00 d’autonomie selon la batterie embarquée.
- 40 points GPS enregistrables.
- Retour automatique à la base après la dépose, ou en cas de batterie faible ou encore de perte de signal.
- Main libre d’un clic sur la télécommande. Le bateau ira au point enregistré sans avoir besoin de tenir la télécommande en main et il reviendra automatiquement après le largage.
- 2kg d’appâts embarqués
- LED avant/arrière longue portée.
- Possibilité d’embarquer trois lignes en même temps et de faire trois déposes indépendantes.
Maintenant, il convient de tester tout ça en conditions réelles et de voir de quoi il est capable.
Test de terrain du bateau amorceur V020 Aliexpress
Le rendez-vous est pris sur les berges d’un grand lac que je connais bien pour son baptême de navigation. Tant qu’à faire, autant le mettre dans le grand bain directement et voir ce dont il est capable.
Navigation à vide
Première navigation à vide pour voir le ressenti et le configurer.
En effet, au début de chaque utilisation, il convient d’étalonner le GPS. La procédure est décrite dans le Manuel. Il fait exécuter une combinaison de touches sur la télécommande et le bateau va faire littéralement des ronds dans l’eau pour capter le signal GPS. Et permettre de se localiser. Ensuite. Le premier point GPS qui est à enregistrer est le point où vous vous trouvez sur la berge. Ce sera le point de retour automatique après les déposes ou en cas de retour automatique d’urgence (perte de signal ou batterie faible).
Cette opération est à réaliser avant chaque début de pêche et même en cours de session si l’on voit que le bateau bateau amorceur V020 Aliexpress perd en précision.
Il est temps de le mettre à l’eau. En face de moi se trouve une grande bande d’herbier parallèle à ma berge. Et au milieu de celle-ci, une trouée qui s’enfonce d’une dizaine de mètres dans cette bande.
Je décide donc d’enregistrer trois points. Le premier à l’extrémité gauche des herbiers, le second au fond de la trouée et le dernier à l’extrémité droite. Une fois ces points mémorisés dans la télécommande, je teste pour la première fois le bouton « retour à la maison » (souvenez vous, le point enregistré sur la berge). Là, le bateau entame une large boucle et commence à se diriger vers moi en ligne droite. Le cap a l’air parfait. Et là, surprise. Le bateau revient à mes pieds et s’arrête automatiquement à 2 m du rivage !
Pour un premier test, c’est très concluant. Passons à la dépose maintenant. Je décide de déposer les lignes séparément (une après l’autre).
Navigation et dépose en conditions réelles
Je charge le bac arrière avec une poignée de billes et la ligne. Je remplis les deux bacs latéraux aussi avec des bouillettes. Le bateau est posé sur l’eau et j’appuie sur le bouton du premier spot enregistré. Il part comme une balle en direction du point GPS ! (N’oubliez pas d’ouvrir le pick-up du moulinet, car ça part très fort !)
La distance restante avant le point s’affiche comme un compte à rebours sur la télécommande. Le bateau stoppe tout à environ 1 m du point et glisse jusqu’au spot grâce à son inertie sur l’eau. Je suis impressionné. Je procède au largage du bac arrière, puis des deux bacs des côtés. Alors là, attention, les ressorts des bacs latéraux sont violents ! Ça benne sévère ! La ligne est en place, l’amorçage aussi, alors un appui sur le bouton retour et hop, il revient à mes pieds sans encombre.
Alors je m’empresse de mettre en place la seconde ligne. Tout se passe nikel jusqu’à ce que j’appuie sur le bouton retour… En effet, pour faire demi-tour, le bateau doit décrire un large cercle, et comme je suis dans la trouée au milieu des herbiers, je le vois partir vers ces derniers… Réflexe, j’interromps la manœuvre et le guide jusqu’à la pleine eau avec la télécommande et rappuie sur le bouton « maison » et là tout se passe sans encombre. C’est quelque chose qu’il fait prendre en compte. Si vous l’envoyez dans un endroit encombré ou avec des obstacles sur le côté, pensez à le guider un peu avant de choisir le retour automatique.
La troisième dépose se passe sans encombre et me fait dire que ce petit bateau pour le prix est très abouti. Il y a quelques petits automatismes à prendre en compte, mais ça démarre plutôt pas mal.
Le weekend de pêche continue. Vu que les silures sont bien actifs, je les enchaine… Et par conséquent, les déposes se succèdent aussi.
Les premiers petits bugs
Et là, le premier Kwak ! Au moment de larguer la ligne, le plomb se coince dans la porte du bac et impossible de le faire tomber. Obligé de revenir avec le plomb qui se balade à l’arrière, je vois d’où vient le souci. Il y a un bel espace entre la porte du bac et le bateau et la ligne a glissé dedans. Bon, je me dis que ça doit aussi arriver avec d’autres modèles.
La solution ? Mettre d’abord une poignée de bouillettes maison et le montage après. Problème réglé ! La batterie a l’air de tenir le coup au bout de 24h de pêche et d’une quinzaine de dépose en mode auto run.
Mais voilà que la précision du GPS commençait à faire défaut. Je recalibre le bateau et cela rentre dans l’ordre. Encore quelques dépose et le problème de précision se fait à nouveau sentir. La batterie est alors déchargée au 2/3.
La nuit est là et je décide de recharger la batterie sur un powerbank. C’est bien pratique avec le chargeur USB. La nuit se poursuit et j’enchaine encore les glanes, mais je décide de replacer mes montages à la frappe pour laisser la batterie se recharger. Et oui, je n’en ai qu’une seule.
Le lendemain, cette dernière est pleine et là, plus de soucis de précision.
Conclusion du test en conditions réelles
Dès que la batterie a pris un coup, le GPS perd beaucoup en précision… Mais pour des dépôts classiques, le bateau fait largement le boulot. Le weekend se termine et réussit quand même à toucher 2 carpes, et pas des moindres ! ! Une 20 + et la seconde me fera battre mon record en dépassant la barre des 30 kg ! Oui oui, on dirait que c’est juste pour faire la publicité du bateau amorceur V020 Aliexpress, mon record tombe mais pas du tout surement une coïncidence (à savoir que même sans bateau cette canne était à porté de lancer sans souci puisqu’elle se trouvait au niveau des herbiers en face de moi).
Et tout ça sur des lignes déposées au même endroit tous les week-end ! J’ai bien fait d’insister malgré les silures, car si ils trouvent mes appâts au milieu de cette forêt aquatique, c’est que tôt ou tard une carpe va y passer ! Et bien m’en a pris !
Le bilan de ce weekend de prise en main est très satisfaisant et le rapport qualité prix du bateau amorceur V020 est tout simplement impressionnant ! Même des amis sont passés me voir sur le lac pendant le weekend et ont presque regretté leur Anatec !
Poursuite des tests du bateau amorceur V020
Suite à ma très bonne première impression mais qui peu être un peu faussé avec ce poisson record que j’ai fait ce weekend là, je décide de poursuivre les tests mais cette fois-ci sur une rivière près de chez moi pour un nouveau weekend de pêche.
Cette fois, je pêche pas loin des obstacles et les déposes s’enchainent. De nuit, collé à un tronc couché en travers de la rivière, le bateau est impressionnant de précision. De plus, son phare LED avant puissant permet de voir l’obstacle et de repérer le bateau.
Petit point négatif concernant les LEDS, c’est que les phares arrières ne s’allument pas systématiquement. En ligne droite, ils sont éteints, et lorsque le bateau vire à gauche ou à droite, ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils s’allument. Le gauche en virant à gauche et le droit en virant à droite. J’aurais aimé qu’ils soient allumés en permanence. Mais une fois que l’on a pris le coup, ça passe.
Malgré le soin apporté au remplissage du bac arrière, il m’est encore arrivé plusieurs fois que la ligne se bloque dans la trappe. C’est quand même embêtant, car on est obligé de revenir avec la bannière en travers, remettre des appâts et repartir.
Le GPS quand à lui a réellement une perte de précision au fur et à mesure de la décharge de la batterie. Par contre, les piles de la télécommande tiennent le coup et semblent durer un bon moment, mais pensez quand même à prendre un jeu de rechange afin de ne pas trouver en galère au dernier moment.
J’enchainerai les départs et les poissons lors de cette session, et une fois de plus, malgré des petits désagréments, le bateau fait le boulot !
Depuis, je l’utilise régulièrement et n’ai pas constaté d’autres dérives que celles relevées au début des tests, et pour le prix, ça vaut vraiment le coup.
Les plus, les moins sur le bateau amorceur V020 Aliexpress
Du coup, que vaut vraiment ce bateau pour une utilisation sur le long terme ?
Je vais vous livrer tous les avantages et défauts que j’ai pu constater en quasiment une année d’utilisation ! Et oui, chez Carnarcarpe, pas question de faire les tests à moitié, vous commencez à le savoir (vous pouvez voir l’ensemble de nos tests dans cette catégorie) !
On va commencer par le négatif car, franchement, ils ne sont pas nombreux mais cela vaut la peine de les détailler précisément.
Les points négatifs du bateau amorceur V020
Le premier et le plus embêtant à mes yeux, c’est que la ligne se bloque quand même régulièrement dans la porte de la trappe, mais en prenant vraiment soin du positionnement, on réduit drastiquement ce risque.
Le GPS qui perd en précision lorsque la batterie a pris un coup. C’est embêtant, mais facilement évitable en achetant une voir 2 batteries supplémentaires, et franchement, sur Ali, on trouve les batteries d’origine à un prix vraiment intéressant et avec des capacités supérieures à celle livrée d’origine, donc ne vous en privez pas et plus de soucis de GPS.
Les LEDs maintenant, pour le phare avant, pas de soucis, mais à l’arrière, j’aurais aimé un allumage permanent et pas en fonction de la direction du bateau. Mais une fois la surprise passée et la question de « est-ce que c’est normal ? » posée, c’est juste du confort, cela n’impacte en rien le fonctionnement du bateau amorceur V020 Aliexpress.
Une chose dont on n’a pas parlé et qui va faire une transition entre les plus et les moins, c’est les 40 points GPS enregistrables. Il y a 10 pages sur la télécommande) où l’on peut enregistrer 4 points par page. On peut donc garder ses spots en mémoire d’une session à l’autre et gagner ainsi du temps de pêche. On peut même pousser à partir bateau à la main lors de périodes d’étiage et marquer directement les spots pour des pêches futures…
Mais où sont les défauts du coup ? Et bien, c’est qu’il faut garder à l’esprit que le spot 1 de la page 1 sera toujours le point de retour du bateau, et donc celui-là, il faut toujours le reconfigurer à chaque sortie. Donc, en fait, la page 1 pour moi me sert à mettre un point de retour sur le point 1 et les 3 autres points de la page, à y enregistrer des spots ponctuels ou alors des spots alternatifs à ceux que l’on connait. Là où c’est un peu compliqué, c’est pour effacer des spots. En effet, si l’on procède à la commande « reset », ce sont les 10 pages qui s’effacent et là, vous allez pleurer si tous les spots de vos destinations favorites s’effacent !
Pour éviter cette mésaventure, par exemple page 8 Spot 2, il faut faire la même manipulation (combinaison de touches sur la télécommande) que pour l’enregistrement d’un point sur celui que l’on veut effacer. Et du coup, cela le réinitialise avant de pouvoir en enregistrer un nouveau.
Les points positifs du bateau amorceur V020
Maintenant, les avantages de ce bateau sont énormes ! Comme on vient de l’évoquer, près de 40 points GPS enregistrables, la précision de la dépose en mode autorun. Le retour au point d’origine automatique en cas de perte de signal ou de batterie faible, le mode main libre : on appuie sur un bouton et le bateau démarre et s’arrête tout seul. Le mode « croisière » : si vous souhaitez aller en ligne droite (sans GPS), un appuis sue un bouton et le bateau garde le cap et la vitesse, cela vous libère une fois de plus les mains pour faire autre chose !
La portée est aussi énorme ! Annoncée à 500m. Je n’ai pas testé si loin, cela ne sert à rien, mais à 150-200, il répond parfaitement aux commandes.
Avec du vent, le bateau amorceur V020 Aliexpress est aussi très stable. Attention quand même, je ne l’ai pas sorti avec un Mistral à plus de 50 km/h, mais avec un petit vent modéré, il s’en sort très bien.
Au niveau de la quantité d’appât embarqué, on n’est pas loin des 2 kg ! C’est énorme ! Possibilité de déposer 3 lignes indépendamment les unes des autres.
Conclusion et avis sur le bateau amorceur V020 Aliexpress
Enfin, vous l’aurez compris, tout ce que peut faire un bateau amorceur dans le milieu de gamme des grandes marques, le V020 est aussi capable de le faire ! Et tout ça pour un prix à moins de 200 € ! Il faut quand même garder à l’esprit que certes, il est très performant, mais cela reste un bateau amorceur V020 Ali Express à moindre coût… Dès que la batterie a un petit coup, le GPS ne répond plus correctement, les problèmes de lignes coincées… Bref, des détails que je pardonne sans problème sur ce bateau, mais que je ne tolèrerais pas sur un baitboat 3 ou 4 fois plus cher !
Lien vers le bateau amorceur V020 directement sur Aliexpress à 150€ : Lien (ou cliquez sur l’image)
Pour conclure, ce bateau amorceur vous en donne pour votre argent et même plus ! Alors, si vous ne voulez pas vous ruiner en achetant les marques connues, ce bateau est fait pour vous ! En tout cas il va me suivre longtemps !