Comme vous le savez le mois de mars est synonyme de printemps mais ce n’est pas que … C’est aussi officiellement l’ouverture de la pêche de la truite. Cette année 2021 elle aura lieu le samedi 13 mars 2021. La plupart des pêcheurs de truite, j’ai même envie de dire TOUS les pêcheurs de truites attendent ce moment avec impatience mais surtout que ce moment soit plus long que l’année dernière. En effet, la date d’ouverture de l’année dernière était le 14 mars 2020 mais il fallait être rapidement au bord des berges, car 2 jours plus tard nous étions pour la première fois confiné en France et avec un confinement strict qui ne nous a pas permis de traquer les jolies farios.
Alors comment optimiser vos premières sorties truites afin de ne pas rentrer bredouille ?
Une arrivée discrète, la clef du succès
Comme pour la plupart des pêches une arrivée discrète peut faire la différence. Mais concernant la truite c’est encore plus vrai. En effet, les cours d’eau étant souvent translucide la truite dispose d’une bonne vision et chaque ombre ou mouvement peut la faire fuir. De plus, elles sont habituées à ne pas rencontrer de pêcheurs depuis quelques temps alors soignez votre arrivée sur le bord des berges peut vous faire capturer quelques truites méfiantes que vous n’aurez pas attraper avec une arrivée un peu plus brutale.
Être en mouvement le long de la berge
Les truites se cachent à des endroits bien précis. Comme nous avons vu dans l’arrivée les cours d’eau sont souvent très clair alors même si cela peut donner un avantage à la truite dès le départ, cela peut se retourner contre elle. En effet, si votre arrivée est propre avec une bonne paire de lunette polarisante vous allez pouvoir distinguer quelques truites à l’affût derrière un rocher. Alors n’oubliez pas vos lunettes polarisantes à la maison le jour de l’ouverture ou lors de votre première session de pêche. Enfin, il est important si vous le pouvez d’être très mobile le long de la berge. Si cela ne mord pas à un endroit, n’hésitez pas à faire quelques mètres voir centaines de mètres pour trouver un spot peut-être plus productif !
Bien placer ses montages, mouches ou leurres
Le début mars est signe d’arrivée de petite chaleur, cependant il peut y avoir un contraste entre le nord de la France et le Sud. Il faudra bien prendre en compte votre situation géographique et surtout la température du cours d’eau afin de d’optimiser vos premières sorties et espérer capturer quelques truites sauvages. A cette époque de l’année les truites vont commencer à sortir doucement de leur léthargie. Elles vont avoir peu d’énergie pour chasser longtemps et vont devoir être très efficace rapidement pour reprendre des calories. C’est à dire qu’elles ne vont pas chasser votre leurre, mouche ou votre appât pendant quelques mètres car la dépense en énergie risque d’être plus importante que leur repas (finalement c’est comme toutes les espèces qui ont besoin de survivre). Votre lancer va donc être primordial, car il va falloir se montrer très précis comme vous l’avez compris. Plus vous allez passer près de la truite, plus il y a des chances qu’elle déclenche une attaque. Alors en ce début d’ouverture n’hésitez pas à vous entrainer pour faire des lancers très précis du premier coup et utilisez des gros appâts, des grosses mouches ou des gros leurres (pas des leurres à silure non plus).
Les bons spots de début de saison
Parmi les bons spots en début de saison, nous allons retrouver les classiques comme :
- Les rochers
- Les racines
- Les troncs d’arbres
- Fin de rapide
Il n’est pas spécialement utile de s’attarder sur les rapides en début de saison comme nous l’avons vu, la truite essaye de dépenser un minimum d’énergie en début de saison donc elle va éviter les veines de courant rapide !
Les fins de rapides sont de très bons spots car ils vont charrier de la nourriture naturelle et les truites seront à attendre cette nourriture qui va les aider à reprendre des forces pour les mois suivant.
Les bonnes horaires
Alors malgré le fait que l’on pense que plus on arrive tôt plus on aura de chance d’attraper quelques truites, il faut savoir que les premiers rayons du soleil qui vont réchauffer l’eau sont très bénéfiques pour la pêche. Alors certes si vous comptez pêcher un seul spot convoité dans la journée le jour de l’ouverture, effectivement il faudra peut-être vous levez au premier lueur du jour. Mais si vous comptez être mobile rien ne sert de courir il faut partir à point et surtout bien équiper ! A partir de 10h voir 12h l’eau se réchauffe doucement et les truites sont alors plus actives, en fin de journée cela peut aussi être une bonne horaire juste avant le coucher du soleil !