L’ouverture de la pêche à la truite est maintenant à portée de canne. Chacun d’entre nous a commencé à peaufiné la préparation de son matériel il y à sûrement plusieurs mois maintenant !.
Mais tout le monde le sais, ce jour ne sera pas forcément la journée la plus prolifique de la saison. Et tant qu’a faire, pourquoi ne pas se faire plaisir dès le premier jour et tenter de prendre un gros poisson, et qui plus est, En sèche !
Quel Secteurs ? réussir son ouverture de la Truite en sèche.
À cette période de l’année, on est encore loin de l’activité faste des beaux jours au niveau de la vie aquatique. Comme souvent les plus gros poissons, ayant besoin de plus de ressources, seront les plus actifs à cette époque et par conséquent potentiellement piègeables ! Malgré le changement climatique et ses hivers moins rigoureux, voire absent, se diriger vers des secteurs de plaines pour attaquer sont ouvertures en sèche semble tout indiqué.
Les fenêtres d’activités seront courtes, mais les poissons se tourneront volontiers vers la surface et ce sera le moment idéal pour les tenter avec une grosse imitation de type March Brown .
Cette espèce présente jusqu’ à environ 500m d’altitude est, et nous le savons tous, la star des mouches pour le début de saison, de part son volume assez important nous pourront pêcher assez gros, ce qui est parfaitement cohérent avec la recherche des beau poissons qui sont très friands de cette éphémère !
L’autre facteur à prendre en compte est la zone géographique. Il est évident que plus nous serons au Sud, plus les activités précoces des poissons pourront être nombreuses au vue des températures et des conditions météo. Mais Attention ce n’est pas forcément vrai tous les ans ! Une fois la rivière choisie et les conditions météorologiques idéales, il sera alors temps de se concentrer sur les postes avec des profils spécifiques.
Des secteurs calme et bien exposés regrouperont une bonne partie des poissons actifs. Une fin de plat par exemple permettra au poissons de bénéficier d’un réchauffement plus importants que dans des des zones agités.
Le bon » Timing » réussir son ouverture de la Truite en sèche.
Pour une ouverture réussi, il faudra aussi être au bord de l’eau au bon moment. Comme dit plus haut, les fenêtres d’alimentations seront courtes. Les éclosions en débuts de saison auront surtout lieux à la mi journée. Il conviendra de se trouver en action de pêche aux heures les plus « chaudes de la journée » c’est à dire en gros entre 12h et 16h.
Les jours précédents l’ouverture rien ne vous empêche d’aller repérer les secteurs qui vous sembles les plus judicieux aux heures propices pour l’activité des insectes et la tenue des Truites, et par la même occasions essayer de débusquer quelques poisson actifs. Cela vous fera gagner un temps précieux le jours J. Vous saurez où vous diriger et pour les plus observateurs ( et les plus chanceux aussi!) vous aurez pu identifié les différents insectes présent sur l’eau et ainsi choisir une imitation de mouche sèche adapter à votre rivière.
Matériel pour réussir son ouverture de la Truite en sèche.
Au niveau de la cannes à mouche que vous pourrez utiliser lors de votre ouverture de la truite, cela dépendra beaucoup du profil de la rivière choisie. les longueurs comprises entre 9′ et 10′ sont une bonne base et se montrent polyvalente de manière à pouvoir atteindre confortablement une distance de 10 à 15m sans forcer. le moulinet sera quand à lui rempli d’une soie d’une puissance entre #4 et #6 de type DT pour des posé plus discret. Coté discrétion le bas de lignes est lui aussi à prendre en compte. Sur les poissons et encore plus ceux de belles tailles, la qualité de la dérive est essentielle. Il faudra jongler entre discrétion et réactivité afin de propulser au mieux votre mouche sèche qui pourra être assez volumineuse. Une queue de rats à laquelle on ajoutera une pointe comprise entre 120 et 150 cm semble tout indiqué.
Les imitations réussir son ouverture de la Truite en sèche.
Voilà sans doute la partie qui nous plonge le plus dans nos rêves de réussite pour notre ouverture de la pêche à la mouche sèche.
En effet voir monter un poisson et gober notre imitation est une sensation unique et envoutante.
Par conséquent le choix de la mouche est déterminant. Heureusement pour nous, en Mars le choix est plutôt restreint et les 2 espèces « Stars » sont bien connues.
Nous retrouvons comme évoqué plus haut la fameuse March Brown ( Rhithrogena Germanica) et l’olive ( Baetis Rhodani ).
Ces 2 insectes nous permettent d’être efficace sur l’ensemble de notre journée d’ouverture car bien qu’ils apparaissent à la même époque, ils n’éclosent pas au même moment dans la journée ni de la même manière et ne fréquente pas les même niches écologiques.
La March Brown qui affectionne plutôt le substrat minéral aura une éclosion assez brutale et courte. Leurs tailles assez conséquentes ne laissera par les truites indifférentes et vous pourrez assister à une frénésie d’une rare violence ! Puis tout retombera aussi vite que l’activité c’est déclenchée. Nous retrouverons cette activité en tout début d’après midi et généralement qu’une fois dans la journée. une imitation d’une taille 10 à 12 semble un bon compromis
L’olive quand à elle, plus petite, appréciera des substrat plus organiques, les éclosions présentes en début d’après midi peuvent s’étalée sur une bonne partie de la journée. les poissons ne maqueront pas non plus de profiter de cette manne de nourriture pour faire le plein de protéines. Les tailles 14 à 16 correspondent mieux à cette espèce.
Il convient de posséder plusieurs stades d’imitations de ces insectes si on veut mettre toutes les chances de notre coté. Notamment les Subimagos et les Spents.
Vous l’aurez compris, la pêche à la mouche en sèche à cette période est un vrai parti pris. Mais en essayant au mieux de réunir toutes ces conditions, cela reste possible et qui sait, peut être réaliserez vous votre plus belle ouverture avec votre technique favorite ! Pour rester sur la pêche de la truite mais cette fois-ci en réservoir je vous conseille notre article : Conseils pour la pêche de la truite en étang