Informations générales
Le lac de Sainte Croix est le lac le plus grand du Verdon. Le Verdon qui abrite des gorges magnifiques, connues nationalement mais aussi internationalement est très prisé par les touristes l’été. C’est un lieu naturel, avec des eaux turquoises et baigné de soleil la plupart du temps de l’année. Le lac de Sainte Croix fait parti de ses joyaux du département du Var. Le lac de Sainte Croix est un lac artificiel qui a été construit en 1973, lors de sa construction le village des Salles sur Verdon a été sacrifié pour la mise en eau du barrage. Ce village a été depuis reconstruit un peu plus haut au dessus du lac. Pour en savoir plus sur le village englouti des Salles sur Verdon nous vous conseillons cet article : http://www.tv83.info/2018/09/10/les-salles-sur-verdon-un-village-englouti/
Le lac de Sainte Croix a une superficie d’environ 22km² soit un peu plus de 2200 hectares. Il s’étend sur 11km avec une largeur parfois de plus de 5km. Cela fait de lui l’une des plus grosses retenue de France. Il y a de nombreuses activités halieutiques autour du lac, comme le kayak pour la visite des gorges, la location de bateau, et bien évidement un grand nombre de camping.
La météo sur le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix étant placé dans le département du Var, il dispose donc un climat méditerranéen et chaud. L’été pendant la canicule les températures peuvent grimper à +35°C. Par contre attention, étant situé dans le haut var, l’hiver est assez rude et n’a rien à voir avec les températures de la côte comme sur les villes d’Hyères ou de Toulon. Le mercure peut facilement être négatif sur les berges du lac !
La pêche sur le lac de Sainte Croix
Tout comme les lacs avec de très grandes étendues d’eau, la pêche peut être très compliqué. Les poissons sont très mobiles et ne restent jamais bien longtemps sur le mêmes postes. L’utilisation d’un bateau est alors nécessaire voir indispensable pour prospecter différents secteurs pendant la journée.
Informations Importantes : Depuis 2020, la pêche des carnassiers est OUVERTE toute l’année, ce qui en fait un lieu de pêche assez rare !
Les carnassiers
Pour le carnassier, comme vu précédemment, la pêche est aujourd’hui autorisé toute l’année ! Il faudra cependant bien prendre en compte les frayères mise en place par la fédération du Var qui elles par contre sont proscrites à la pêche et permettent la reproduction en toute tranquillité. De très grosses truites et très gros carnassiers hante le lac. Cependant comme toutes grandes étendues d’eau il n’est pas facile de trouver de bons spots. Lors du retour des journées ensoleillées n’hésitez pas à faire un tour dans les baies peu profondes.
Les poissons blancs
Les poissons blancs sont assez présent le long des berges mais se déplacent aussi en grande eau, d’ailleurs les carnassiers les suivent bien souvent lors de la « migration » comme les ablettes. Vous trouverez des gardons énormes, ils se font parfois attrapés à la bouillette sur des montages de carpistes c’est pour dire !
La carpe
La carpe est elle aussi bien présente dans le lac. Au niveau des informations, la moyenne des carpes est plutôt standard et avoisine les 12kg, cependant il y a de très gros poissons dans le lac avec des poissons de 25+ et aussi des poissons de 30+. ATTENTION : La pêche de nuit est STRICTEMENT interdite sur le lac de Sainte Croix ! Il faut savoir que le Verdon est un domaine naturel protégé et toutes formes de camping sauvage est interdite. Sachez aussi que les gardes forestiers et les gendarmes, tournent énormément autour du lac surtout pendant la saison d’été ou il y a un afflux de touriste sur le lac.