Historique du lac d’Annecy
Le lac d’Annecy a vu le jour il y a maintenant pas loin de 20.000 ans. C’est un lac naturel qui a été formé pendant la dernière période glacière et en France il fait parti des plus grands lacs formés par glaciation, classé 2ème juste derrière le lac du Bourget. Le lac d’Annecy est situé proche de la ville d’Annecy d’où la raison de son nom. De nombreux cours d’eau alimente le lac et ont permis sa formation parmi eux nous pouvons noter :
- l’Ire
- l’Eau morte
- le Laudon
- la Bornette
D’autres arrivées d’eau comme des sources d’eau alimentent aussi le lac toute l’année. Lorsque le lac est à sa hauteur maximale il déverse son trop plein dans le canal de Vassé que l’on peut voir depuis la ville d’Annecy.
Le lac d’Annecy est situé dans les Alpes et plus précisément en Haute Savoie dans la région Rhône Alpes. D’ailleurs quand nous suivons les différentes ramifications de déversement de trop plein on se rend compte que le Lac d’Annecy fini bien souvent dans le Rhône.
Superficie et biotope
Le lac d’Annecy étant le deuxième plus grand lac formé par une glaciation en France il dispose d’une superficie assez impressionnante. Sa superficie est de 2700 hectares soit 27,59km². Très proche du lac du Bourget ces 2 lacs se ressemble énormément au niveau de leur forme. Ils ont une forme allongée plutôt que circulaire mais la largeur du lac d’Annecy peut atteindre plus de 3,3km à certain endroit et sa longueur est de 14,5km. Sa profondeur peut atteindre par endroit +80 mètres !
Contrairement à d’autres lacs qui sont plus destinés et connus pour la pêche le lac d’Annecy est très réputé pour ses attraits touristiques et notamment des activités extérieures que l’on peut trouver au bord de ses rives mais aussi des activités nautiques comme le kayak, le ski nautique et le wake board et bien d’autres activités pour toute la famille. Il est d’ailleurs bordé de plusieurs plages de sable afin de passer un bon moment de détente la journée.
Une île est présente sur le lac d’Annecy, mais attention cette île n’est pas naturelle et a été crée par l’homme notamment par la terre ayant été récupéré lors du dragage du Thiou. Cette île surnommé l’île aux Cygnes de part le fait que certains couples de cygnes viennent nicher dans l’île.
Le lac d’Annecy abrite de nombreuses espèces animales ou végétales. Vous aurez surement l’occasion de croiser des canards et des cygnes qui n’hésiteront pas à s’approcher de vous lors de vos journées détentes lorsque la période touristique touche à sa fin ou n’a pas encore vraiment commencé.
La flore quand a elle est très présente au bord du lac et de nombreuses espèces végétales se plaisent. D’ailleurs à l’extrémité du lac se trouve la réserve naturelle du Bout-du-lac qui abrite pas moins de 400 espèces différentes.
Le long des berges du lac vous allez aussi pouvoir rencontrer des roselières assez denses.
Concernant la pêche sur le lac d’Annecy, nous pouvons rencontrer plusieurs espèces dont parmi elles :
- Brochet
- Gardon
- Perche
- Truite
Le silure ne serait pas présent dans le lac d’Annecy cependant l’information est souvent remise en question ! (Si vous avez pêché un silure dans le lac d’Annecy vous pouvez nous en faire part).
Les carpes sont de tailles moyennes pour un lac de cette taille, cependant il faut noter que la plupart des lacs alpins ne produisent pas de gros spécimens. Le poids moyen des poissons est de 14kg.
Concernant les carnassiers par contre vous pourrez tomber régulièrement sur de très gros spécimens de brochets et perches. En effet, la grande population de petit poisson leur apporte une nourriture abondante, et les cachettes sont très nombreuses le long du lac.
Record Carpe : +27kg
Record Brochet : 1m37
Météo sur le lac d’Annecy
La météo sur le lac d’Annecy est une météo assez rude en hiver et douce en été. Vous allez pouvoir retrouver des températures moyennes négatives l’hiver et des températures avoisinant les 20° jusqu’à 27° en plein été.
Mise à l’eau pour la pêche
Il en va de soit qu’avec une superficie de plus de 2700 hectares ainsi que de nombreuses activités nautique, le lac d’Annecy dispose d’un bon nombre de mises à l’eau pour la pêche. D’ailleurs il faut noter que le lac d’Annecy dispose également de nombreux ports avec des anneaux disponibles toute l’année (environ +1500 places). Cependant il faut préciser que les places libres sont très rares et la liste d’attente interminable.
Pour les mises à l’eau pour la pêche, voici les mises à l’eau intéressantes :
- La mise à l’eau de Doussart
- La mise à l’eau de Sevrier
- La mise à l’eau de Veyrier du lac
- La mise à l’eau de Talloires
- La mise à l’eau de Duingt
Voici une carte pour vous indiquez les mises à l’eau citées ci-dessus
Carte de pêche pour le lac d’Annecy
Une carte interfédérale vous sera nécessaire pour effectuer vos parties de pêches sur le lac d’Annecy. Vous en trouverez sur cartedepeche.fr ou chez un détaillant. Cependant si vous souhaitez pêcher à la traine il vous faudra acquérir un timbre supplémentaire.
Règlementation de la pêche sur le lac d’Annecy
La règlementation sur la pêche du Lac d’Annecy est très spécifique à ce plan d’eau. Pour connaitre les rives pêchables je vous conseille d’aller faire un tour sur le site https://www.annecylacpeche.com/pecher-au-lac/la-reglementation/
Concernant les ouvertures et la règlementation des différentes espèces présentes sur le lac d’Annecy :
Salmonidés : 30 janvier 2021 au 17 octobre 2021 inclus
Brochet : 1er janvier au 28 février 2021 inclus et du 24 avril au 30 novembre 2021 inclus
Carpe : Toute l’année – ATTENTION la pêche de nuit de la carpe est interdite sur l’ensemble du lac d’Annecy
Autres espèces : 1er janvier au 30 novembre inclus
Quelques informations utiles
- Le Lac d’Annecy est très fréquenté l’été et les berges sont souvent remplis de baigneurs et autres personnes pratiquant des activités nautiques
- Les spots à privilégiés pour la pêche aux brochets sont les cassures et plateaux présent pas loin de la mise à l’eau de Duingt, le port de Sevrier abrite aussi parfois quelques beaux spécimens, enfin les pontons vont vous permettre de prospecter assez loin par rapport à la berge. Cependant noter que les pêches du bord sont très compliqués et qu’un bateau est quasiment obligatoire afin de couvrir un maximum de surface sur le lac.
- Un bon sondeur sera un gros atout sur le lac afin de bien analyser les fonds et de trouver les bons spots
- Les carpes apprécient les berges recouvertes d’herbier comme les roselières vous pouvez en trouver très près du bord à la bonne saison en mai-juin
Très bel article merci pour ça
Je tenais juste à préciser qu’il n’y a PAS DE SANDRE dans le lac d’Annecy contrairement à celui de Bourget
Salutations 🖖