La photo à toujours était, pour certains, indissociable de notre passion. Il y a quelques années les appareils photos argentique, reflex, ou bien même un bon vieux « jetable » permettaient de garder quelques souvenirs de nos parties de pêche. Mais attention ! À l’époque pas question de mitrailler à tous va ! Il fallait faire un choix sur ce que l’on souhaitait prendre en photos, car avec nos pellicules 24 voire 36 poses on allait pas bien loin. Sans compter le fait de devoir emmener ces dernières chez le Photographe pour les faire développer et attendre leurs retour pour pouvoir enfin contempler les photos ( souvent ratées !) que l’on avait prise.
Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique, la donne a bien changé. Le partage en masse sur les réseaux sociaux ainsi que l’avènement des appareils photos accessible à tout les monde grâce au smartphone, Force est de constater que la photo de pêche est présente partout et tout le temps !!!
Faire de belles photos ? Oui mais avec quoi ?
Le smartphone, c’est pratique !
Pour commencer à faire de belles photos lors de nos partie de pêches, pas besoin de beaucoup de matériel, un simple smartphone suffit déjà ramener de jolis souvenir à la maison.
Que l’on soit adepte du selfie , de la photo de paysage ou encore la photo de nos prises rien n’ est compliqué avec un téléphone. Une multitude de pré réglages et de filtres nous permettent de faire ce que nous voulons, et cela suffit parfois amplement pour la diffusion sur les réseaux, l’envoyer à un pote, ou bien les laisser traîner au fond d’un disque dur comme des milliards de photos au jour d’aujourd’hui !
Ce qui est pratique aussi avec les smartphone, c’est le coté instantané. Je le sors de ma poche, active l’appareil et hop ! Voilà la photo !
Mais si le fait de prendre des photos à la pêche devient aussi passionnant que le fait d’aller à la pêche, et que l’un devient indissociable de l’autre, malheureusement les smartphones trouveront leurs limites et il faudra envisager de passer au reflex numérique.
Le reflex numérique
Vous pouvez avoir le dernier Iphone à 1500€ avec 108 mégapixels, il n’arrivera jamais à la cheville des reflex, même ceux d’entrée de gamme. Pourquoi ? La possibilité des réglages sur ces appareils photos, les objectifs interchangeables, la taille du capteur, la post production (pour les plus passionnés)etc… je m’arrête là !
Bon il est vrai que le budget ne sera pas le même ( et encore ! vu le prix des téléphones!!!) et l’encombrement aussi. Mais il faut savoir ce que l’on veut.
On trouve aujourd’hui dans les reflex d’entrée de gamme, des produits vraiment top ! Comme par exemple le Canon EOS 2000D
A noter que vous le trouverez peut-être ailleurs et moins cher que sur Amazon comme en boutique à Boulanger, Darty ou la Fnac. De plus il faut savoir que si vous souhaitez mettre de l’argent dans la photo, commencez par privilégier les objectifs qualitatifs, pas le boîtier.
Après c’est vrai qu’il y à quand même une sacrée différence entre un boîtier amateur et un boîtier Pro, mais au début, pour apprivoiser « la bête » ce n’est pas le plus important. C’est pour ça que nous ne nous attarderons pas sur les boîtiers dans un premier temps.
Les objectifs pour vos photos de pêche
Vaste sujet ! Par ou commencer ?!!
Nous ne rentrerons pas dans des détails trop technique mais plutôt une approche simplifiée de la chose !!!
Le choix de l’objectif se fera en fonction de ce que l’on souhaite faire comme photos. Allez on rentre dans le vif du sujet :
La focale
C’est l’angle de prise de vue de votre objectif. Elle s’exprime en mm et vous retrouverez un chiffre associé.
Plus le chiffre est petit, plus l’angle de prise vue sera grand par exemple 14mm (objectif ultra grand angle) et inversement plus il sera grand plus la photo sera « zoomée » par exemple un 300mm (téléobjectif)
Un objectif grand angle sera généralement dédier à la photo de paysage afin que la composition rentre entièrement dans le cadre, et inversement un téléobjectif conviendra par exemple pour la photo animalière ou de la photo de détails.
Parlons maintenant du second point important sur un objectif.
L’ouverture du diaphragme
Le diaphragme est une partie mécanique à l’intérieur qui s’ouvre et se ferme afin de laisser enter plus ou moins de lumière dans l’appareil photo.
Il influe sur ce que l’on appelle la profondeur de champ. En gros c’est la zone de netteté sur votre photo. Par exemple pour flouter ou non l’arrière plan de votre photo.
Plus l’objectif est ouvert plus la zone de netteté sera petite et inversement.
Cela s’exprime de la manière suivante : f/1.4 par exemple jusqu’à f/22.
Alors là accrochez vous bien pour l’explication technique !!
Plus le chiffre est petit plus le diaphragme sera ouvert et la zone de netteté ( profondeur de champ) sera petite. Et inversement plus le chiffre sera grand plus le diaphragme sera fermé et la profondeur de champ sera grande.
Les différentes conceptions des objectifs
Pour faire simple nous trouvons 2 grandes familles d’objectifs.
Les focales fixe et les focales variables.
Pour les premiers donc nous aurons, comme sont nom l’indique une focale fixe, par exemple 85mm
cela veut dire qu’il ne sera pas possible de zoomer avec cet objectif. C’est donc vos pieds qui feront office de zoom ! Les avantages de ce genre de produits c’est en général un rendu plus qualitatifs que les focales variables, en effet il y a moins pièces à l’intérieur et donc les lentilles sont réalisées en conséquences. Second points c’est sur cela que l’on trouve les plus grandes ouvertures.
Par contre c’est vrai qu’ils sont un peut plus cher et que pour couvrir plusieurs focales il vous faudra plusieurs objectifs.
Les focales variables comme leur nom l’indique couvre plusieurs plages focale avec un seul objectif.
Et vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour changer d’angle de cadrage.
Cela se retrouve sous la forme de la focale mini et maxi indiqué sur le fût de l’objectif
Par exemple 18-135 mm, ils sont moins qualitatifs ( à mon sens!) que les focales fixes et leur conception ne leurs permettent pas d’avoir une très grande ouverture. Sauf pour des modèles légèrement hors de prix !!
Pour ma parts j’utilise les 2 en me servant des avantages des 2 types .
Vous trouverez une multitude de marque et configurations. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Voilà je penses les bases qu’il vous faut prendre en compte pour choisir votre matériel photo.
Les accessoires pour vos appareils photos
Mais comme à la pêche tout ne serait pas complet si nous n’avions pas des accessoires à ajouter !
Accessoires, toujours comme à la pêche, non indispensables mais au combien pratiques et utiles !!
Le trépied
Imaginez, seul à la pêche, comment immortaliser ce big fish qui vient d’être mis à l’épuisette ?!
Bien évidement il va falloir un trépied. Il vous faudra faire un compromis entre légèreté et robustesse. Pensez que les conditions pourraient être venteuse, du coup il faudra que le trépied soit suffisamment stable pour ne pas voir votre bel appareil se retrouver par terre !
La télécommande
En suite, toujours dans le même cas de figure, vous aurez besoin d’une télécommande afin de déclencher la prise de vue, à moins d’utiliser la fonction « retardateur » de votre appareil. Mais cela implique de courir le remettre en fonction à chaque photos !!
Il existe des télécommande filaire programmable appelé « intervallomètre » ou bien des télécommande infra rouge….à vous de voir
Il existe aussi une multitude d’autres accessoires mais nous allons nous arrêter là pour le moment.
Nous venons de voir qu’en matière de photo le matériel va avec ce que vous voulez faire et non l’inverse ! C’est ce qu’il faut retenir quand vous devrez le choisir. Pensez à ce que vous souhaitez faire, pensez à votre créativité, et le matériel suivra en conséquences !
Dans une prochaine partie je développerai la partie plus technique de la prise de vue, les différent possibilité ( photos de nuit etc…) et je parlerai brièvement du post traitement des photos .