Marre de rester de longues heures sur le même spot à attendre le départ d’une carpe ? Longer les cours d’eau, c’est bien, mais ça ne permet pas de pouvoir pêcher partout et il y a toujours quelques endroits inaccessibles qui doivent grouiller de carnassiers…
Envie d’une expérience de pêche un peu différente ? Sans limites et/ou vous pourriez avoir accès à des endroits normalement inaccessibles ? Ça tombe bien, la pêche en float tube, c’est fait pour ça !!
Le float tube est une sorte de petite embarcation de pêche flottante, il est constitué de deux flotteurs latéraux et d’une sorte de siège au milieu pour pêcher confortablement au milieu de l’eau.
La pêche en float tube, comment ça marche ?
Le pêcheur est assis sur son float tube, les fesses aux secs et les pieds dans l’eau ainsi qu’une partie des jambes. Il a des palmes aux pieds ce qui permet de déplacer l’engin, certains modèles de float tubes haut de gamme sont même motorisable pour aller plus vite et plus longtemps. Que ce soit à l’aide de ses palmes ou d’un moteur, il est assez facile de se diriger sur une float tube.
En termes d’équipements, sur chaque « boudins » latéral, il y a généralement une poche avec une fermeture éclair qui permet de ranger tout le matériel de pêche nécessaire. Il y a aussi quelques anneaux autour du float tube, ils permettent d’accrocher, car exemple : un porte-canne, une épuisette flottante, une bourriche.
Vous êtes en plein milieu de l’eau avec les poissons et pouvez donc pratiquer votre pêche habituelle directement sur l’eau !
Pour quels types de pêche en float-tube ?
Le float tube est utilisé surtout pour la pêche aux carnassiers (brochet, black-bass, sandre, silure…) , vous êtes à côté de vos carnassiers préférés et pouvez même en voir quelques-uns passer entre vos palmes. La pêche de la Carpe en float tube se pratique déjà, mais, elle est beaucoup moins pratiquée que la pêche aux carnassiers en float tube.
Quels matériels utilisés pour la pêche en float-tube ?
Si vous êtes déjà un pêcheur et que vous avez déjà du matériel de pêche pour la pêche aux carnassiers et à la carpe, pas besoin de beaucoup de matériels supplémentaires :
- Une paire de palmes
- Des waders (quand l’eau est trop froide)
- Une épuisette flottante (pour éviter qu’elle disparaisse au fond de l’eau)
- Une canne courte, en théorie, le talon de la canne ne doit pas surpasser votre coude. Sinon la canne risque d’être un peu gênante sur le float tube !!
Un porte-canne (pour emporter plusieurs cannes)
Avantages de cette embarcation de pêche
Le prix : Un float tube a un prix d’achat qui peut varier de 150€ à plus de 600€. Ce prix peut sembler conséquent, mais aux vues des avantages qu’il offre ce n’est pas si cher. Surtout si on le compare à une barque ou un bateau de pêche.
Transportable : Le float tube ne prend pas trop de place, s’il ne rentre pas dans la voiture, il peut être dégonflé puis regonflé rapidement. Vous pouvez donc le transporter où bon vous semble. Une fois sur votre lieu de pêche, il est même aussi possible de faire quelques kilomètres à pied avant de se mettre à l’eau, la plupart des modèles disposent d’une sangle de transport permettant d’être accroché à votre dos !!
Liberté : Un des principaux avantages est la liberté sur l’eau, vous pouvez vous déplacer facilement sur l’eau pour accéder à des spots normalement inaccessibles. Pêche garantie !!
Envie de nouvelles aventures de pêche ? Il est temps d’essayer le Float tube