Le sandre est surement l’un des poissons les plus compliqués à pêcher, déjà car sa population n’est pas autant présente par rapport à d’autres carnassiers en France, comme le brochet, la perche, et le silure, mais aussi car c’est un poisson très méfiant et pas facile à leurrer. C’est pourquoi dans cet article nous allons aborder la technique de pêche au mort posé pour le sandre. Cette technique était très appréciée par les anciens et fait encore ses preuves aujourd’hui !
La pêche au mort posé pour le sandre une technique statique
Si vous aimez principalement marcher le long des berges pour prospecter avec votre leurre différents spots autant vous dire que la pêche du sandre au mort posé va vous paraitre longue et ennuyeuse. En effet, la technique est de placé un poisson mort sur un spot et d’attendre …. le départ. Si vous pêchez la carpe en batterie, ou que vous avez déjà vu des carpistes, la technique de la pêche au mort posé est très ressemblante. La patience est de rigueur ! Cependant malgré que cela soit une technique de pêche statique, sachez que c’est l’une des techniques qui peut vous rapporter plusieurs sandres dans la journée mais aussi de très beaux spécimens !
Le matériel nécessaire
Pour pêcher le sandre avec la technique du mort posé, il vous faudra assez peu de matériel finalement et très peu technique. Vous avez besoin d’une canne et d’un moulinet, d’un montage, ainsi que d’un poisson mort. Pour la détection des touches un morceau de polystyrène, ou une clochette, voir un détecteur de touche (sachant qu’aujourd’hui les détecteurs de touche sont devenus très abordable dès que vous n’avez pas besoin de centrale).
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l’aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson. La principale raison de locher et d’escher votre poisson dans ce sens est très importante car la plupart des carnassiers attaqueront en premier la tête du poisson (d’ailleurs pour information vous pouvez sectionner la queue pour éviter qu’elle s’emmêle dans votre bas de ligne lors du lancer).
Pour la suite du montage, un montage très simple avec un émerillon pour le raccord du pas de ligne, puis une perle en caoutchouc qui viendra faire office d’amortisseur pour le plomb et un plomb type olive en coulissant. Il est très important d’utiliser un plomb coulissant pour la technique de pêche du mort posé, car si le sandre ressent une résistance lors de la touche, il va surement recraché le poisson et se désintéresser totalement de l’appât.
Quel appât utiliser pour la pêche au mort posé ?
Alors concernant le choix de votre poisson, vous allez avoir plusieurs choix. Bien évidement vous pouvez utiliser un gardon, mais sachez que les poissons de mer tel que le maquereau ou la sardine sont aussi de très bon appâts. Il faudra les choisir d’une taille moyenne en général vers 10cm, mais surtout il faut que vos poissons soient frais. Pour le reste vous pouvez entailler avec un cutter la chair de votre appât afin de diffuser encore plus d’odeurs et d’effluves sur le spot ce qui aura pour action d’attirer rapidement des carnassiers.
Après la touche quand ferrer ?
Toujours délicat de savoir quand ferrer juste après la touche, un peu comme la pêche au vif. Pour la technique du mort posé il existe 2 possibilités bien différentes il sera à vous de faire le bon choix, sans pour autant être sur.
La première est de ferrer immédiatement après la touche, en effet il y a de fortes chances que le sandre est pris le mort posé directement par la tête et avoir l’hameçon dans la bouche, ce ferrage rapide peut aussi vous permettre de remettre le poisson à l’eau si vous pratiquez le no-kill, l’inconvénient est que si le sandre a pris le poisson par le corps alors il va relâcher immédiatement le poisson et le recracher.
La deuxième est de laisser un peu le sandre dérouler la ligne pour qu’il parte avec l’appât et prenne le temps de le manger, alors si vous pêcher en no-kill sachez que plus vous attendez plus vous avez le risque que le sandre engame le poisson et il sera impossible de le relâcher dans des bonnes conditions. L’autre inconvénient de cette technique d’attendre un peu après la touche pour ferrer le poisson est que le sandre se rende compte de l’hameçon dans le poisson et recrache l’appât !
Inconvénient de la pêche au sandre au mort posé
Alors même si l’on a déjà vu que c’est une technique de pêche très statique, le principal inconvénient c’est qu’il est pratiquement impossible de sélectionner le poisson qui va mordre, alors les sandres apprécient les poissons morts dans le fond du lac ou de l’étang mais ce n’est pas les seuls, il peut arriver qu’un brochet se laisse tenter (jusqu’ici vous allez me dire pourquoi pas, prendre un brochet de 1m00 au mort posé c’est pas si mal même si on recherche un sandre). Mais il y a aussi les silures et surtout les poissons chats qui apprécient les proies mortes, et là avoir plein de petites touches de poissons chat, c’est beaucoup moins sympa et risque même de vous gâchez la pêche car les poissons chats se jetteront immédiatement sur l’appât lorsqu’il arrivera dans l’eau, ce qui laissera qu’une très faible probabilité de prendre un sandre. Essayez de pêcher ou les poissons chats sont peu ou pas présent pour réussir avec cette technique et surtout si vous tombez sur un banc de chat, changez immédiatement de poste !