La pêche de la truite surtout à l’ouverture demande une bonne préparation. Cependant il faut avouer que les meilleurs spots à truite en ce début de saison sont souvent les rivières bien encombrées. Encombrées autant dans la rivière que sur les bords de la rivière avec des nombreux arbres surplombant la rivière et offrant de l’ombre pour les truites mais aussi de la nourriture naturelle avec les différents insectes sur les arbres qui vont tomber dans l’eau. Et justement la truite attend patiemment sous les arbres à l’affut de tout ce qui pourrait tomber proche d’elle. Ces spots sont souvent difficilement accessibles et aussi difficilement pêchable. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui dans cet article nous allons aborder la pêche de la truite au toc dans les rivières encombrées.
Une approche très discrète pour la pêche de la truite
Alors c’est un des pré-requis lorsque l’on pêche la truite et peu importe avec quelle technique de pêche. Comme nous avions vu dans notre article sur l’ouverture de la truite 2022, votre approche sur le spot de pêche doit être très discrète !
Faites attention, aux différentes branches sur le sol, à ne pas taper le talon ou le scion de la canne dans les arbres, mais aussi à la position du soleil et de votre ombre qui pourrait faire fuir des truites avant même de les repérer. Des lunettes polarisantes seront un atout indéniable pour repérer les truites en toute discrétion à travers les arbres et branchages.
La technique de pêche au toc dans les rivières encombrées
Mis à part la pêche au toc dans les rivières encombrées pour tenter de piquer une belle fario, il n’existe quasiment pas d’autres techniques. Bien évidement il vaut mieux complètement oublier la pêche à la mouche car même avec un lancer arbalète il y a de fortes chances de s’accrocher, mais aussi avec une technique de pêche aux leurres ou le leurre va surement se prendre dans les différents branchages que cela soit les branchages sur votre berge, ou les branchages sur la berge d’en face.
Alors la seule technique viable reste la pêche au toc mais il faut bien prendre en compte plusieurs points sur le matériel, comme la longueur de la canne, l’action de la canne, mais aussi le montage.
Le choix de votre canne au toc pour la pêche de la truite
La taille de la canne
Si vous avez envie de prospecter une zone vierge et bien dense en végétation, il faudra alors choisir une canne au toc en taille légèrement surdimensionner par rapport à la rivière. Si la rivière fait entre 3 et 5 mètres de large, prendre une canne au toc de 5 mètres ou plus n’est pas un mauvais choix bien au contraire.
Tout d’abord avec une longueur plus importante de la canne au toc, vous allez pouvoir rester légèrement en retrait de la berge et vous fondre dans la nature et la végétation. Si les anneaux de la canne sont proches du blank c’est encore mieux cela vous évitera de prendre le corps de ligne dans des petites branches ou dans des feuilles qui pourrait devenir un souci à force de répétition, autant sur la pêche que sur l’usure du nylon et réaliser des points cassants.
L’action de la canne au toc
Une canne au toc doit être souple et avoir une action légère, cependant il est important lorsque vous allez pêcher des endroits encombrés de choisir une canne avec une action de pointe plutôt assez raide. Alors certes, vous allez faire une impasse sur la sensibilité de la touche que peut procurer certaines cannes au toc pour la truite avec une belle amplitude sur le scion, mais cela va vous éviter de finir dans la berge d’en face. En effet, nous contrôlons toujours mieux une canne plus raide, qu’une canne souple.
Le montage au toc pour les rivières encombrées
Le montage au toc pour les rivières encombrées est le même qu’un montage au toc classique, sauf qu’il y a quelques changements pour éviter justement de l’accrocher dans les feuilles. Tout d’abord, je vous conseille de bien piquer l’appât intégralement dans l’hameçon, de manière à ce que la pointe ne ressorte pas du tout. Le fait que la pointe ne ressorte pas cela vous évitera de piquer quelques feuillages au passage.
Ensuite vous allez devoir réaliser le bas de ligne d’environ 30 à 50cm et de mettre la plombée (chevrotine) après la réalisation de votre bas de ligne, vous pouvez grouper vos plombs de façon à obtenir une meilleure stabilité de l’ensemble du bas de ligne. La plombée doit pouvoir se situer près de l’anneau du scion de la canne pour un meilleur contrôle.
La technique de pêche au toc de la truite
Contrairement aux rivières dégagées ici la technique de la pêche au toc dans les rivières encombrées va surtout devenir une pêche ou vous allez devoir poser votre montage en douceur et du coup aucun lancer. Vous comprenez que plus la canne est grande plus cela va être simple d’aller chercher des spots sur la berge d’en face sans avoir besoin de lancer.
Vous allez devoir sortir discrètement la canne et le montage à travers la végétation comme un chasseur se positionnant à l’affut et déposer votre appât en amont d’une truite repéré auparavant afin que l’appât dérive jusqu’à atteindre sa zone de chasse.