Les cannes à carpe ont beaucoup évolué en quelques années. D’ailleurs il faut noter que la pêche de la carpe en batterie tel que la plupart des carpistes là pratiquent aujourd’hui à elle aussi évolué tant sur le point matériel que sur le point technique.
Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des différentes cannes à carpe présentent dans les magasins de pêche spécialisés afin de bien faire le choix lors de l’achat de vos cannes. Attention cependant nous allons principalement parler des différences entre les cannes au point de vue construction et non pas au niveau de l’action.
Pour ce qui concerne l’action de vos cannes et comment bien la choisir par rapport à vos besoins je vous renvoie vers cet article : https://carnacarpe.fr/comparatif-des-differentes-actions-des-cannes/
Les cannes à coup pour la pêche de la carpe
Nous allons commencer par les cannes à coup. Alors certes ce n’est pas celle qui sont aujourd’hui le plus utilisés pour la pêche de la carpe. Cependant il y a toujours des adeptes de cette technique complètement différentes tant au niveau de la technique que sur les sensations lors des combats en comparaison avec un combo canne + moulinet.
Les cannes à coup pour la pêche sont généralement fabriquées en carbone. Leur dimension peut varier du simple au double c’est-à-dire que vous allez pouvoir trouver des cannes de 3m comme des cannes dépassant facilement les 9m afin de combattre les plus gros poissons. Alors même si l’encombrement une fois rangé dépasse rarement les 2m, lorsqu’elle est dépliée intégralement il vous faudra forcément une plateforme de pêche afin de soulager le poids de la canne en attendant la touche.
Si vous débutez dans la pêche au coup de la carpe, je vous conseille de commencer par une canne plutôt intermédiaire (6m) en termes de longueur afin de gagner en expérience. Choisissez-en une qui dispose d’un élastique assez puissant pour vous permettre de contrer les rushs des plus belles carpes.
Les cannes à carpe 2 brins
Nous arrivons maintenant sur des cannes à carpe 2 brins celle qui sont le plus utilisées dans la pêche moderne de la carpe. Il faut savoir que les cannes 2 brins sont finalement une déclinaison des cannes monobrins très appréciées par les pêcheurs notamment pour la gestion de leur action.
En effet, il est beaucoup plus simple de gérer une action sur un seul morceau de carbone que sur plusieurs morceaux qui se déplie comme les cannes télescopiques. Le principal problème des cannes monobrins était leur encombrement et sur des cannes de 3m90 soit 13’ il vaut mieux oublier de pouvoir la transporter dans la voiture.
C’est la raison pour laquelle nous avons vu apparaitre les cannes 2 brins qui permettent de conserver une action de la canne bien définie mais aussi réduire l’encombrement pour le transport. Les cannes 2 brins avec une taille de 13’ permette aussi de propulser des montages à de très grandes distances (parfois plus de 200m).
Cependant attention il y a aussi la technique du lancer qui rentre en compte. Vous trouverez plusieurs modèles de cannes à carpe en 2 brins et avec des tailles différentes de 9’ à 13’. Avec des cannes 9’, l’encombrement sera beaucoup plus faible mais vous perdrez forcément en distance de lancer, une réflexion à avoir lors de votre choix de votre canne à pêche pour la carpe.
Pour trouver une bonne canne à pêche 2 brins je vous conseille de vous rendre chez des revendeurs spécialisés carpe sur Internet ou des boutiques de pêche disposant au moins d’un rayon carpe.
Les cannes à carpe multibrins (3 ou plus)
Ces dernières années, nous avons pu voir arriver sur le marché des cannes à carpe en 3 brins voir plus. En effet, certains carpistes aujourd’hui recherchent pas mal de mobilité dans leur matériel et sont de plus en plus baroudeurs (d’ailleurs c’est la raison pour laquelle nous avons vu aussi comme vu au-dessus l’arrivée des cannes en 9’ et 10’).
Les cannes 2 brins disposent toujours d’un encombrement assez important puisque même en 2 brins elles ont un encombrement d’environ 2 mètres ce qui peut être dérangeant pour des traques rapides de la carpe, ou des petites sessions de pêche.
Les cannes 3 brins disposeront d’un faible encombrement parfois moins de 1m, ce qui vous permettra de les amener de partout et surtout pouvoir rentrer dans le coffre de la voiture sans avoir le fourreau à côté des oreilles lorsque vous conduisez (si vous avez eu des cannes 13’ vous avez surement connu cette scène).
Par contre au niveau des réserves de puissances et de la distance de lancer il faut bien prendre en compte que ce n’est pas une canne 2 brins puissante. Attention je tiens quand même à vous rassurer quand je parle de puissance je ne parle pas du poids du poisson, vous allez tout à fait pouvoir sortir des carpes de +20kg sans problème.
Les cannes télescopiques pour la pêche de la carpe
Déjà utilisé dans la pêche de nombreuses espèces de poissons comme la pêche en mer, la pêche de la truite, des carnassiers (bien qu’aujourd’hui la plupart des pêcheurs de carnassiers et de truites utilisent des cannes 2 brins pour les mêmes raisons que celle citée au-dessus dans l’article) et bien d’autres pêches, des cannes télescopiques spéciales pêche de la carpe ont vu le jour dans les rayons des magasins de pêche.
Cependant ce n’est pas moi qui vais vous convaincre que c’est un bon choix pour la pêche de la carpe. En effet, je pense que les cannes télescopiques disposent de plusieurs désavantages par rapport au seul avantage qu’est finalement le très faible encombrement.
Parmi les désavantages que l’on rencontre régulièrement sur ces cannes c’est tout d’abord une action de canne pas vraiment aboutie dû aux différents éléments télescopiques. Les anneaux et les ligatures sont parfois un peu léger au niveau du maintien sur la canne et il arrive de temps en temps qu’ils se décollent ou tournent sur eux même (bien que des efforts ont été réaliser sur cette partie depuis peu !).
Enfin pour finir une canne télescopique ne lancera jamais un plomb aussi loin qu’une canne 2 brins à taille et puissance égale.
Les cannes hybrides
Toujours dans la recherche de légèreté et de faibles encombrements, certains constructeurs et marques de pêche reconnus se sont lancés dans la création de canne hybride. Parmi ces cannes dites hybrides je vais prendre comme exemple la SCOPE de chez NASH.
La Scope est une canne qui dispose du premier emmanchement qui est rétractable dans le talon (en gros la première section est télescopique. Du coup ce type de canne permet surtout d’éviter d’avoir un gros fourreau et pouvoir réaliser des pêches rapides.
Attention je parle souvent de pêche rapide pour des cannes à faible encombrements cependant elles sont tout à fait utilisables en session en grand lac et d’ailleurs je pêche régulièrement avec des cannes 3 brins en grand lac (car finalement le lancer le principal inconvénient est quasiment peu utilisé car dépose en bateau à 80% des cas).
Voilà nous avons fait le tour des principaux modèles de canne à carpe que l’on retrouve sur le marché. Alors bien évidement ce n’est que les modèles que nous avons abordés et pas les caractéristiques ni les matériaux entrants dans la composition des cannes (notamment le carbone car il en existe plusieurs types).
Du coup nous réaliserons un nouvel article pour aborder plutôt les différents matériaux que l’on retrouve principalement pour la fabrication des cannes à pêche.