L’information vient d’être confirmée par la Fédération de pêche de Maine et Loire, le plan d’eau de Chambiers à Durtal ne sera pas présente dans les parcours de pêche 2022 et pour cause la Mairie de Durtal à refusé de négocier les droits de pêche sur le plan d’eau malgré des réunions avec la Fédération de pêche.
Cette collaboration entre la Mairie et la fédération de pêche existait depuis plus de 10ans. Et la Fédération de pêche rappelle les nombreuses actions menées pendant toutes ses années autour et sur le plan d’eau afin de rendre le lieu exceptionnel.
Parmi les actions effectuées par la fédération il y a eu :
- Des démarches administratives
- Travaux sur le plan d’eau (vannage, abris piscicoles, panneaux d’informations)
- Empoissonnement des espèces comme le Black-Bass, gardons, rotengles et tanches.
- Mise en place de diverses animations de pêche sur le plan d’eau pour tout public
D’ailleurs le plan d’eau est labellisé « parcours passion » par la Fédération Nationale de la Pêche en France, ce qui a permet au camping de Durtal de pouvoir être labellisé « hébergement pêche ».
La fédération rappelle aussi qu’au mois de Juin dernier à la demande de l’Office du Tourisme Anjou Loir, la découverte de la pêche aux black-bass sur l’étang de Chambiers.
La fin de cette collaboration met la fédération de pêche en colère après toutes les actions qu’ils ont mené sur le plan d’eau de la commune Durtal, de plus il regrette le manque de communication de la Mairie mais aussi qu’aucune consultation n’a eu lieu !
Le motif invoqué par la Mairie de Durtal est le fait que les pêcheurs retardent le développement écologique de ce lieu et notamment celui de la faune et de la flore. Résultat des courses la Fédération va demander en 2022, la vidange intégrale du plan d’eau afin de récupérer les poissons présents dans l’étang ! Il y a fort à parier que la faune et la flore se développeront surement mieux lorsque que l’étang ne sera plus qu’une bassine vide !