Si dans l’équipement du pêcheur il y a un élément qui devrait toujours être présent, c’est bien entendu une bonne paire de lunettes polarisantes.
De nos jours vous pouvez trouver une multitude de lunettes polarisantes, de différentes marques et designs mais aussi à tout les prix, ce qui aura une conséquence sur la qualité du produit ; du plus « cheap » au plus hauts de gamme.
Une chose est sûre, que vous pêchiez la truite, la carpe ou encore le brochet, il vous faut trouver « la »ou « les » bonne(s) paire(s), celles qui vous plaisent, celles qui sont adaptée à votre pratique, Mais surtout celles qui vous protègent.
Les avantages des lunettes polarisantes
Comme vous le savez déjà sûrement, ces lunettes permettent d’éliminer les reflets sur l’eau grâce à la polarisation des verres.
Les avantages pour nous pêcheurs sont évidents !
Nous pouvons donc « voir sous l’eau » ! Bon moins bien qu’avec un masque de plongée je vous l’accorde !!
Blague à part, cette absence de reflets va nous permettre de pouvoir repérer plus facilement les poissons en maraude ou sur leurs caches. Nous allons aussi pouvoir identifier la nature du fond, voir des obstacles, spots ou autres. Les lunettes polarisantes vont de fait, en plus d’éliminer les reflets, augmenter les contrastes, et donc permettre de faciliter ces observations.
Est-ce les seuls avantages ? C’est déjà pas mal me direz vous, mais il y en a d’autres.
Et une des gros avantage, c’est que les lunettes polarisantes, et bien ce sont aussi des lunettes de soleil !! et que par conséquent, elles doivent aussi protéger vos yeux des UV. C’est pourquoi en choisissant une paire vous devrez veiller à l’indice de protection des verres ainsi qu’à l’homologation CE. Car si de bonnes lunettes vous protègent, des mauvaises peuvent vous abîmer les yeux.
Alors au moment de faire votre choix, ne le faites pas uniquement en fonction du design !
Et ailleurs qu’à la pêche, les lunettes polarisantes ont elles des avantage ?
Et bien oui ! À titre personnel ce sont mes lunettes de soleil de tous les jours. Et pour la conduite c’est un vrai bonheur ! Plus de reflets parasites sur le pare-brise, réduction de la fatigue oculaire etc…
Choisir sa paire de lunettes polarisantes
Il y a tellement de modèles sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver.
Nous allons vous faire un petit topo pour vous aider à y voir plus clair si je puis dire !!
Le choix d’une paire de lunettes polarisantes, est plutôt personnel. C’est votre envie qui vous orientera vers tel ou tel design.
Du modèle camou en passant par des monture en bois, il y en a pour tout les goût.
Nous retrouvons également des modèles de verres clipsables qui s’adapte sur vos lunettes de vue, ou alors carrément des lunettes de vue polarisantes confectionnées directement chez votre opticien.
Une fois votre modèle de montures choisis, il faudra vous attarder sur la couleur des verres. C’est en effet un critère important. En fonction de la luminosité présente lors de votre partie de pêche, la couleur du verre serra déterminante pour que les lunettes polarisantes vous apportent les avantages halieutiques vus plus haut.
Voici un récapitulatif des principales couleur de verres polarisant que vous pouvez trouver.
- le Gris destiné au journée très ensoleillées.
- Le Vert convient aux fortes luminosités.
- Le Marron pour des conditions lumineuse variables
- L’Ambre convient aux journées nuageuses
- Le Jaune est adapté aux condition de faible luminosité(coup du soir notamment) ainsi qu’à la conduite de nuit.
Comme vous le voyez il y en a pour toute les situations.
Si vous le pouvez, je vous conseillerais d’avoir 2 paires de lunettes polarisantes. Une Marron, gage de polyvalence et une Jaune pour les coup du soir.
Il existe également des verre qui peuvent changer de couleur en fonction de la luminosité. Ils passent du Marron foncé à l’ambre en fonction de l’exposition au soleil. J’en possède une paire et j’avoue ne plus pouvoir m’en passer !!
Le prix des lunettes polarisantes
il y à autant de pris que de paires de lunettes polarisantes .
En règle générale une bonne paire se trouve entre 50 et 100 €.
Bien sûr vous trouverez moins cher, mais es ce qu’elles dureront dans le temps et surtout es ce que vous ne mettez pas votre vision en danger avec des produits peu recommandables.
Le prix variera aussi en fonction de la qualité du verre. Justement si sont en verres ou en plastique. Le verre aura une meilleure qualité optique,mais le plastique sera moins fragile.
Conclusion
A travers cet article nous vous avons donner plusieurs pistes pour vous aider dans votre choix pour une paire de lunettes polarisantes.
Comme vous avez pu le voir cela va rester un choix personnel !
J’espère que nous avons pu vous aider à y voir une peu plus clair !