Les leurres de pêche pour les lacs ou étangs existent dans les types différents, des tailles différentes, des matériaux différents et avec des caractéristiques bien spécifiques. Il est donc facile de se perdre dans le rayon pêche ou tout simplement dans sa boite à pêche lorsqu’il faut choisir le bon leurre. De plus avec l’apparition d’internet et donc d’une mines d’informations on peut voir certains leurres qui buzz pendant 1 saison et que l’on n’entend plus jamais, alors que d’autres sont conseillés sur les forums de pêche depuis des années. Voici les conseils à suivre pour choisir ses leurres de pêche en lac par rapport aux conditions climatiques, les conditions extérieures et surtout de l’espère que vous souhaitez attraper.
Les différents leurres
Les vers en plastiques
Les vers en plastiques sont les leurres les plus connus. Même une personne ne pratiquant pas la pêche à déjà vu ou connait ce type de leurre. Ils ont été inventés aux Etats-Unis par Nick et sa femme Cosma Crème en 1951 après avoir réalisé plusieurs tests auparavant pour obtenir une texture plastiques mais souples en même temps. Ils sont réputés pour être de très bons leurres sur les black-bass qui ont du mal a résister à un leurre souple en forme de vers bien animés sur le fond. On réalise souvent un montage Texan ce qui permet de mettre la pointe de l’hameçon dans le corps du leurre souple et donc de pouvoir prospecter des zones encombrés avec un minimum de risque d’accrocher le fond ou les obstacles.
Les CrankBaits
Les CrankBaits contrairement à la gamme de leurre plastiques mous, sont des leurres durs. Comme les leurres plastiques ils ont différentes formes et différents tailles. Ont les utilises généralement avec la technique de lancer-ramener, bien évidement pas forcément de manière linéaire des a-coup peuvent être réaliser pour donner un effet encore plus réaliste à votre leurre. Par contre souvent munis d’un triple en hamçon voir d’une paire de triple, ce sont des leurres qui s’accrochent régulièrement. Leur utilisation est donc privilégiée dans des zones peu ou pas encombrés. Dans les herbiers les crankbaits sont à proscrire. De plus comme vous le savez surement un leurre doit être propre pour être un maximum efficace, une petite herbe sur les triples le rend beaucoup moins efficaces.
Concernant la profondeur à prospecter cela dépend de la bavette de votre leurre. En effet si votre spot est assez profond il faudra utiliser un leurre avec une grande bavette ce qui lui permettra de plonger à des profondeurs de 2m00 à 2m50. Mais si votre spot de pêche est peu profond, il faudra alors un crankbait avec une petite bavette ce qui vous permettra de prospecter dans les 50 premiers centimètres de profondeur.
Les Jigs
Les Jigs sont des leurres assez lourd notamment avec une tête plombée. Ils ont la particularité de descendre rapidement sur le fond. Par contre ils sont souvent utiliser pour une animation de haut en bas et non de lancer-ramener. Si vous disposez d’un petit jig vous pouvez toujours essayer de l’animer du bord mais cela risque d’être compliqué. Par contre en bateau ils peuvent vite devenir redoutables. Cependant si le lac que vous prospecter dispose de berge très abruptes avec des jolies tombants dès le bord alors ne pas négligez les jigs qui vous permettront de prospecter rapidement le fond des tombants.
Les cuillers ou Spinner
Les cuillers et les spinner sont les leurres les plus faciles à utiliser car il demande généralement aucun savoir faire en terme de maniement du leurre et de la canne. Nous sommes clairement sur un mouvement et une action de lancer-ramener. Les spinners contrairement aux cuillers dispose d’un leurre artificiel monter une une jupe en plastique, ce sont des leurres très appréciésdes black-bass mais aussi de la plupart des carnassiers que l’on trouve dans nos lacs Français.
Les mouches
Les mouches sont en fait un hameçon décoré de petits fils qui lui donne l’aspect d’une mouche ou d’une larve une fois dans l’eau. Cependant il vous faudra une canne à mouche pour les utiliser car les mouches sont très légères et essayer de les lancers avec un ensemble standard est impossible. Tandis ce qu’une canne à mouche vous permettra de la propulser à une bonne distance et proche de votre spot. La pêche à la mouche est surtout dédiée à la truite mais aujourd’hui on peut constater qu’elle se répand au niveau de la pêche des carnassiers comme les black-bass mais aussi la pêche des perches (lors des chasses) ainsi que pour la pêche de la carpe à vue.
Vous pouvez trouver d’autres leurres sur la boutique Leurres Mania qui vous seront indispensables dans votre boite à pêche.
Les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques sont à prendre en compte pour la pêche aux leurres. On dit souvent que pour les couleurs de votre leurre utilisez des couleurs vives les jours de beau temps et des couleurs sombres les jours de pluie ou nuageux, mais attention de ne pas toujours rentrer dans les modèles si après 1h de prospections un jour de beau temps avec un leurre de couleurs vives sans aucune touche, n’hésitez pas non plus à passer sur un leurre de couleur sombre.
La taille de votre leurre
La taille de votre leurre peut vous offrir une sélection de la taille des poissons, cependant nous avons tous déjà vu un brocheton se jeter sur un leurre plus gros que lui mais d’ordre général si vous cherchez des petites perches utilisez plutôt un leurre de quelques cms à la place d’un leurre d’une dizaine de centimètres. Il est aussi conseillé d’utiliser des plus petits leurres à la fin de la saison froide, quand les poissons vont sortir d’une semi létargie, ils sont beaucoup plus répondant aux petits leurres qu’au gros. Cela s’applique aussi pour les lacs de montagne ou la température de l’eau descend très bas l’hiver.
Le montage
Votre montage doit lui aussi être en conséquence de l’espèce de carnassiers que vous recherchez. Mettre un bas de ligne en acier pour tenter de prendre des truites sur un lac de montagne, n’est pas du tout conseillé ! Pour les petits leurres, votre but est d’être un maximum discret donc utilisez un corps de ligne assez fin avec une terminaison en fluorocarbone afin d’obtenir une invisibilité sur la fin du bas de ligne. Par contre si vous êtes à la recherche de gros brochet un bas de ligne acier est conseillé. Pour le silure une bonne tresse peut-être idéale afin de ne pas avoir l’élasticité du nylon qui pourrait vous faire perdre un poisson dans les obstacles.
Voilà vous savez tout sur quel leurre utilisez en lac.