Informations générales
Le lac du Bourget est situé dans le département de la Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce lac est connu en France car c’est tout simplement l’un des plus grand lac naturel de France. Il dispose d’une superficie de plus de 4400 hectares soit 44km² ! Sa longueur est de 18km avec une largeur située entre 1,5km et 3,6km. Concernant la profondeur, il détient encore le record du lac naturel le plus profond de France avec une profondeur de 145m et une moyenne de 80m.
La météo sur le lac du Bourget
Le lac du Bourget étant situé en Savoie il dispose bien évidement d’un climat assez froid l’hiver, mais étant assez bas en altitude (250m) il y a peu de chance qu’il y ai de la neige sur ces berges. L’hiver les températures avoisineront les 3°C avec aussi la possibilité de températures négatives. Cependant l’été est plus doux que dans d’autres régions et donc plus agréable à supporter pour les personnes n’aimant pas la chaleur, vous trouverez généralement des températures moyennes de 23°C
La pêche sur le lac du Bourget
La pêche sur le lac du Bourget peut s’avérer difficile pour un débutant. Le plus déroutant reste cette immense étendue d’eau avec la plupart du temps peu de spot marqué. On a plus l’impression d’être en mer. Il en va de soit qu’avec cette information, l’utilisation d’un bateau avec un moteur et un sondeur de qualité est quasiment indispensable.
Concernant les poissons, vu la grandeur du lac ne soyez pas surpris si tous les ans vous entendez qu’un pêcheur a pris un monstre dans ce lac. Il y a d’énormes spécimens qui se tapissent au fond du lac. Pour la mise à l’eau de votre embarcation, il y a 5 mises à l’eau principales, cependant ATTENTION la plupart sont payantes sauf si vous arrivez très tôt le matin et que vous partez très tard le soir.
Les carnassiers
Pour le carnassier, il est évident que pour le début de la saison de pêche il faut prospecter comme la plupart des lacs les berges du lac du Bourget. Après le début de saison passé, n’hésitez pas à prospecter dans des zones plus profondes entre 3 et 10m de profondeur.
Les poissons blancs
Les poissons blancs naviguent beaucoup dans le lac, et il n’est pas simple de les localiser car un spot productif la vieille peut s’avérer pas productif le lendemain si vous ne tentez pas de conserver les blancs sur le coup avec de l’amorçage. Les endroits proches des mises à l’eau et des ports peuvent s’avérer d’excellent spots.
La carpe
C’est un endroit rêvé pour tremper ses lignes mais très compliqué pour la pêche de la carpe. Tout d’abord la population n’est pas énorme par rapport au ratio de l’étendue du lac. Par contre il y a de très beaux spécimens avec des carpes de 25+ que certains pêcheurs arrivent à mettre au fond de l’épuisette. ATTENTION la pêche de nuit est interdite sur le lac, votre session doit donc se faire avec ce paramètre pris en compte. Les carpes sont assez « joueuses » et vous aurez l’occasion de les voir sauter. Cependant les carpes sont hypers mobiles et ne restent jamais longtemps sur le même secteur. Vous devez alors vous adaptez et devenir vous aussi très mobile avec le moindre équipement que possible.