La pêche avec un popper est surement l’une des techniques qui compte parmi les plus jouissifs ! En effet les poppers sont des leurres de surface, donc en plus de rajouter la sensation de l’attaque du poisson vous avez en plus le visuel. Ce qui multiplie les sens et rend cette pratique vraiment intéressante. Vous pouvez tout à fait utiliser ce leurre pour la pêche en lac ou en mer.
Le leurre popper
Ils sont disponibles en plusieurs coloris et bien évidement plusieurs tailles. Leur fabrication est bien généralement en plastique dur comme la plupart des leurres sont pour les leurres souples. C’est un leurre qui est surtout destinée à la pêche en journée, cependant rien ne vous empêche de l’utiliser la nuit (à condition que la réglementation le permette). Malgré ce que l’on puisse penser le popper peut-être utilisé lorsque la météo est venteuse. Malgré les vagues et les clapotis, les poissons n’auront aucun mal a repéré votre leurre. Cependant l’entrainement par temps venteux n’est pas chose facile car nous avons bien souvent du mal a repéré le popper et alors de pouvoir affiner notre technique
Propriété du leurre popper
Le leurre popper a pour particularité une « bouche ouverte ». Cette bouche à pour but de venir taper la surface de l’eau en exerçant une éclaboussure pour ou moins forte. Cette éclaboussure de l’eau qui vient s’engouffrer dans la bouche de votre leurre popper émettra aussi un bruit sourd qui est très perceptible sous l’eau et que les prédateurs vont repérer à plusieurs dizaines de mètres. Il est donc important de prospecter plusieurs fois la même zone, car le prédateur peut venir sur la zone au bout de quelques lancers attirés par le bruit de l’eau.
Animation du leurre popper
Le popper comme vu précédemment est utilisé en surface. Concernant son animation, il va donc falloir l’utiliser avec une récupération assez rapide et linéaire avec votre canne donnant des à-coups réguliers du bas vers le haut . Cela va permettre à votre popper de se déplacer le long de la surface avec une cadence rapide ce qui est essentiel pour avoir une attaque d’un prédateur. Il est important aussi de garder la tension de la ligne. En effet lors d’une attaque si votre ligne n’est pas tendue il y a forte chance que le poisson se décroche juste après l’attaque. Le ferrage est bien souvent en retard par rapport à l’attaque qui vous surprendra à coup sur. Plus vous faites d’éclaboussures avec votre popper plus vous avez de chance d‘attirer un prédateur.
Vous pouvez tout à fait aussi utiliser un « pop and stop », c’est à dire à la place d’avoir une remontée linéaire vous marquez des arrêts de quelques secondes, cette technique peut être utilisé lorsque le poisson à tendance à rater le popper dû au fait d’une excitation du banc qui a tendance à chasser de manière très peu précise.
Tresse ou Nylon pour l’utilisation d’un leurre popper ?
Nous vous conseillons l’utilisation d’une tresse très fine pour l’utilisation de votre leurre popper, en effet comme vu au dessus votre ligne doit-être tendue tout le temps lors de l’animation. Le nylon dispose d’une élasticité qui pourra être fatal si l’attaque à lieu juste après le mouvement visant à faire accélérer le leurre puis le relachement, là ou le moment ou la ligne est le plus détendue et donc amplifier par l’élasticité du nylon