L’ouverture de la pêche des carnassiers et notamment du brochet aurait dû se faire aujourd’hui le 25 Avril 2020. Malheureusement comme dans toutes les passions et tous les sports le coronavirus, n’épargne personne. Le premier lancer devra donc attendre encore un peu et la première attaque sur votre nouveau leurre aussi !
Arrêt de la pêche au début du confinement en France
Depuis le 17 Mars 2020, la France est en confinement suite à l’épidémie du Covid-19 (Coronavirus) qui sévit en France. Le gouvernement Français a donc ordonné à tous les Français de cesser toutes activités extérieures et tout déplacement inutile. Sont compris dans ces restrictions un maximum d’employés en télé-travail, aucunes activités sociales avec la fermeture des bars et des restaurants, aucunes activités sportives sauf pour la dérogation de 1h par jour mais à moins de 1km de son lieu d’habitation. La pêche est comprise dans ses restrictions et il est actuellement impossible de pêcher.
Une ouverture de la pêche le 11 mai à la fin du dé-confinement ?
Après les déclarations du Président de la République, la fin du confinement en France sera effective le 11 mai. Reste à fixer les modalités exactes, qui nous serons annoncé le mardi 28 Avril dans l’après midi.
Cependant nous avons tendance à croire que la reprise de la pêche pourra se faire à cette date à savoir le 11 mai. En effet la pêche, n’est pas souvent synonyme de relation sociale mais plutôt distanciation sociale.
Il faut dire que l’on aime pas spécialement partager nos coins de pêche préférés ni se retrouver avec des pêcheurs qui viennent se mettre juste à côté de nous. Le risque est limité pour la propagation du coronavirus.
Les poissons et le confinement
Il y a un point positif, c’est bien celui de la tranquillité que les poissons ont pu disposer eux aussi depuis maintenant plus d’un mois. En effet, sans voir un seul leurre, une seule bouillette, ou un seul asticot les poissons ont pu arpenter les berges de manière sereine. L’impact sur la pêche peut s’avérer aussi positif lors de la reprise de l’ouverture du pêche le 11 mai si c’est le cas. Les poissons seront surement moins méfiants que d’habitude et alors plus mordeurs. Certaines espèces comme la carpe habituée méfiante lorsqu’elles aperçoivent plusieurs kilogramme de bouillette au fond de l’eau, apprécierons cette nourriture, surtout si le lac ou l’étang ou vous avez l’habitude de tendre les lignes est pauvre en nourriture naturelle.
Le point négatif cependant est la fermeture de beaucoup de lac de France pendant 1 mois pour l’arrivée et préparer la fraie des poissons afin que ceux-ci peuvent s’accoupler sans stress et préserver la population piscicole. C’est à dire que si l’ouverture de la pêche se fait le 11 mai, nous serons en pleine période de fraie avec les interdictions qui vont avec.
Entre fermeture pour la fraie, les incertitudes de l’ouverture de la pêche le 11 mai, les conditions du dé-confinement, la saison de pêche n’est pas prête de débuter. Mais une chose est sûre c’est que nous l’attendons tous avec impatience !