La recherche du bon spot peut s’avérer difficile, mais lors de certaines périodes de l’année celle-ci peut devenir beaucoup plus évidente.
En effet, avant la fraie (entre le mois de mars et le mois de mai) les carpes se préparent doucement à la fin de l’hiver et commencent à sortir de leur létargie alimentaire. Mais elles doivent aussi reprendre des forces tout simplement pour être en forme maximale pendant la période de la fraie. Elles vont alors se nourrir mais surtout commencer à rejoindre les zones peu profondes et les zones d’herbiers.
Il en est de même après la fraie, celle-ci fatiguées de leur accouplement vont se reposer dans les zones peu profondes pour reprendre des forces.
Nous pouvons alors en déduire les meilleurs postes de pêche, en effet ils vont se trouver bien généralement sur les queues de lacs ou l’eau est peu profonde en pente douce et avec des herbiers, les zones très profondes (barrage, fosse, etc …) peuvent être exclues pendant ces périodes.
Rappel :
Les carpes capturées avant la fraie sont souvent pleine d’oeufs, il est vraiment nécessaire pour conserver notre passion de les manipuler avec le plus de précaution. Eviter d’appuyer sur le ventre de celle-ci et faites vos photos dans l’eau si possible.
Après la fraie, les carpes sont souvent épuisées et en rajoutant l’énergie du combat elle se retrouve généralement sur le tapis à bout de force. Pour éviter toute mortalité, essayer de faire votre séance photo le plus rapidement que possible voir dans l’eau et relâcher rapidement la carpe dans les meilleures conditions (PS : vaut mieux avoir quelques photos ratées et un poisson en bonne santé)