La question peut paraitre bête mais ce n’est parfois pas facile de choisir sa lampe frontale dans le rayon. Et qui ne s’est déjà pas retrouver sur son spot avec une frontale qui éclaire mal c’est à peine si tu arrive à escher une bille en pleine nuit alors que le type en face à 300m il t’éclaire presque mieux avec son phare !
Tout d’abord la puissance d’une frontale se mesure en lumens qui est en générale propre à chaque LED. Mais ce n’est pas seulement la seule chose qu’il faut prendre en compte en effet il y a aussi des paramètres comme le réflecteur, l’objectif frontal qui vont avoir un impact direct sur le faisceau lumineux et donc sur votre éclairage qui lui pourra du coup mesuré en mètres avec un point chaud au centre.
Les lampes frontales régulées
Les « frontales régulées » sont souvent vendus en tant que bas de gamme, pourquoi ? On ne regarde souvent pas cette « option » mais elle peut être importante en effet une frontale régulée vous donnera pleine puissance lorsque ses piles sont neuves et au fil du temps celle-ci perdra de sa luminosité en même temps que la puissance des piles baisse. Pour résumer votre frontale sera au top les premières heures puis beaucoup moins éclairantes les heures suivantes !
Dans les frontales à prix moyen de gamme et haut de gamme justement un système de contrôle permet d’avoir la pleine puissance jusqu’à l’épuisement des piles ou de la batterie.
Les lampes frontales réactives
Les « frontales réactives » sont elles des frontales qui s’adapte à ceux que vous regardez, exemple lorsque vous êtes dans votre biwi la lampe va s’adapter à son environnement en vous procurant un faisceau très restreint pour éclairer ce dont vous avez besoin et surtout en économisant les piles. Au contraire si vous souhaitez replacer une canne elle délivrera un faisceau plus large et plus puissant afin d’éclairer la zone de pêche et le spot que vous souhaitez viser.
Enfin pour la fin de cet article on va aborder le sujet des frontales à piles ou à batterie.
Les avantages et inconvénients sont assez simple avec les piles vous n’aurez pas de problème de panne lors de vos sessions, attention c’était pour moi l’un des plus gros désavantages mais aujourd’hui il existe des frontales avec port chargeur micro USB ou autre ce qui fait que finalement avec un POWER BANK (n’hésitez pas à aller voir l’article dessus sur l’application) vous pouvez désormais charger votre lampe frontale lors de vos sessions de pêche !