Quelles cannes choisir lorsque l’on débute ? Il est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on se trouve dans un magasin de pêche. Que veut dire semi parabolique ou action de pointe ? Nous allons voir dans cette article les différentes actions d’une canne afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.
L’action parabolique :
L’action parabolique est peut-être la plus adaptée pour débuter. En effet, la canne va travailler lors du combat dans son ensemble du blank mais elle pliera de manière à former une parabole, ce qui rendra le combat très agréable.
- Avantages : Action très agréable lors du combat
- Inconvénients : Manque parfois de puissance sur des poissons combatifs
L’action semi-parabolique :
C’est tout simplement l’action passe partout, idéale pour la pêche des petites rivières comme pour les grands lacs. Son action lors du combat est globalisée sur le blank, pour des poissons combatifs c’est plutôt la puissance de la canne qui rentrera en jeu (nous verrons dans un prochain article les puissances de cannes).
- Avantages : Peut s’utiliser vraiment de partout
- Inconvénients : –
L’action de pointe :
Comme son nom l’indique l’action de pointe est focalisée sur le scion de votre canne. C’est une canne plutôt raide qui n’aura pas tendance à beaucoup plié lors du combat mais par contre sera capable de contrer n’importe quel rush de carpe. Elle est idéale pour pouvoir faire des lancers très appuyés avec de lourde charge.
- Avantages : Canne très puissante
- Inconvénients : Plie peu lors de combat, tout est dans la puissance.
Résumé :
Chaque canne et chaque action à sa propre particularitée, néamoins si vous débutez une canne parabolique ou semi parabolique est plutot plus adapté qu’une canne à action de pointe. Il n’y a donc de mauvaises et de meilleures cannes le paramètre le plus important reste celui ou vous êtes à l’aise avec votre canne, alors si vous avez la possibilité de tester la canne c’est surement le meilleur conseil que je puisse vous donner