Carpe

Test et avis matériel : Sondeur Deeper Chirp+

On arrive avec un nouveau test de matériel et cette fois-ci on s’attaque au Deeper Chirp+, le fleuron de la marque Deeper

Description du deeper Chirp+

Le Deeper Chrip+ est le sondeur haut de gamme de la marque Deeper. Ce petit objet connecté permet de sonder le fond du plan d’eau à partir du bord avec une canne, ce qui n’existait pas auparavant. Bien entendu, les sondeurs existes depuis un moment mais il fallait généralement un bateau pour pouvoir sonder le fond de son poste. Or pas mal de plan d’eau voir même de lac de barrage sont interdit à la navigation. Et personnellement je connais comme vous je pense, certains plans d’eau qui sont interdit à la navigation mais aussi au bateau amorceur. Et pour ces plans d’eau il ne reste que l’ancienne méthode, le sondage du poste avec un marqueur et des heures de lancer pour trouver le plateau ou la tâche de sable parmi les herbiers.

En ce qui concerne les caractéristiques du Deeper Chirp+, il est équipé de la technologie Chirp qui est utilisée pour retranscrire des données très précises sur l’écran , bien évidement muni d’une connexion Wifi allant (jusqu’à 100m), ainsi que d’un GPS pour vous donner la position du Deeper Chirp+ en temps réel mais aussi pour pouvoir créer une carte bathymétrique !

La sonde du Deeper vous permet d’utiliser 3 fréquences c’est à dire 3 cônes de faisceaux différents. Les angles de faisceaux vont de 47° puis 16° et enfin 7°. Et c’est là que l’on a été assez surpris par la qualité de précision qu’offre le Deeper Chirp+ car avec un angle de faisceau de 7° à quelques mètre de profondeur autant vous dire que l’on sonde très précisément !

De plus la sonde est capable de sonder à partir de 15cm de fond, bon la pour nous c’est plus un aspect commercial, car si dans 15cm d’eau vous n’arrivez pas a distinguer une carpe, un obstacle ou un brochet à l’affût en bordure même avec une eau peu claire, il est peut-être temps d’aller changer de paire de lunette ;). Idem pour la pêche en bateau, je pense que le moteur vous préviendra avant le Deeper Chirp+ que vous n’êtes pas assez profond avec un bon coup d’hélice sur le fond du plan d’eau !

Si vous souhaitez comprendre un peu plus les sondeurs et leur fonctionnement avec les fréquences et les angles de faisceaux faites un tour sur cet article : Comprendre son sondeur

Il est composé essentiellement de plastique résistant, cependant éviter les chocs sur les rochers ce n’est pas fait pour et vous risquerez de l’abimer.

Autre point que nous avons trouvé très important : son poids ! En effet le Deeper, pèse 90 grammes ! On sent de suite qu’il n’a pas été crée comme ça rapidement au fond d’un garage ! Ce poids est juste parfait car il nous permet d’utiliser une canne à carpe de puissance standard pour sonder le fond. Et cela évite de s’encombrer avec une canne a spoder pour réaliser des lancers appuyés notamment.

Concernant son autonomie, vous pouvez utiliser le Deeper Chirp+ plus de 6h si vous n’avez pas activé le GPS, cependant pour moi la fonction GPS est très importante alors comptez avec le GPS une autonomie de 4h30 environ ! A savoir que sonder pendant 4h30 c’est long, très long donc largement suffisant pour nous ! Mais si l’autonomie n’est pas suffisante alors vous pouvez le rechercher facilement à l’aide d’un câble USB et d’un chargeur externe. A savoir que le type de connexion est un micro USB, bien la prendre en compte car c’est une connexion qui commence a disparaitre des smartphones remplacées par une connexion USB-C ! Alors ne pas oublier le cable micro-usb dans le sac de pêche si vous partez sur une longue session !

Il faut savoir que le Deeper Chirp+ n’est que la sonde, alors petit conseil n’oubliez pas de bien charger votre téléphone avant de partir en session si vous voulez avoir l’écran du Deeper.

Connexion du Deeper Chirp+

Contrairement à certains objets connectés pour la pêche que nous avons pu tester, il est clair qu’il faut souligner qu’il n’y a pas que le Deeper qui a été travaillé mais tout l’ensemble. La connexion est vraiment très simple, il vous suffit de télécharger en amont l’application sur le Play Store ou l’Apple Store et de connecter votre smartphone au Wifi du Deeper dans les paramètres de votre téléphone.

Il y a juste une petite chose à comprendre c’est que le Deeper est en mode veille, pour pouvoir créer la connexion Wifi il y a 2 solutions, soit le mettre en charge et alors le Deeper Chirp+ sera sur « ON » soit vous pouvez lui mettre un peu d’eau sur la sonde afin qu’il passe aussi en mode « ON ».

Une fois le réseau Wifi crée, à chaque fois que le Deeper sera allumé, il ne vous restera plus qu’à le connecter via l’application.

Bon pas la peine de mettre une petite légende, je pense que tout le monde a compris, où est-ce qu’il fallait cliquer pour établir la connexion avec le Deeper.

Analyse de la page Web du Deeper Chirp+

Lorsque vous êtes connecté à l’application Deeper vous allez tomber sur cet écran :

Numéro 1 : Cette zone vous permet de voir si la connexion au GPS fonctionne. Ici la connexion est en train de se réaliser, donc il faut attendre un peu.

Numéro 2 : Les indicateurs de batterie; d’ailleurs il faut noter quelque chose de très intéressante. En plus d’avoir la quantité de batterie du deeper, nous avons aussi celle de notre téléphone d’indiquée.

Numéro 3 : Bon bah ici c’est l’heure !

Numéro 4 : Ici on retrouve la température de l’eau

Numéro 5 : Dans cette zone nous avons la profondeur du plan d’eau ou plus précisément de la zone que le Deeper Chirp+ capte à l’endroit ou il se trouve

Numéro 6 : Ici vous allez choisir votre zone de pêche, attention le Deeper se comporte différemment selon l’option choisie

Numéro 7 : Vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez un affichage basique ou détaillé, pour ma part je reste tout le temps sur l’option détaillée.

Numéro 8 : Réglage de l’angle du faisceau, c’est ici que l’on va choisir notre fréquence c’est à dire la taille du cône pour sonder le fond. Plus il est grand plus le Deeper va sonder de manière globale, plus il est restreint plus les informations transmises se trouveront juste sous le Deeper. Il faut souvent jouer avec ce réglages pour obtenir plus de précision mais pas trop au début pour éviter de passer à coté d’un spot intéressant.

Numéro 9 : Réglage de la sensibilité du Deeper

Numéro 10 : Afficher les icônes des poissons, personnellement je n’utilise jamais cette fonctionnalité sur les sondeurs peut-être à tord !

Numéro 11 : Vous pouvez sélectionner les icônes des poissons en fonction de leur taille, ainsi que leur profondeur et l’alarme.

Numéro 12 : Vous pouvez choisir une palette de couleur, pour info j’ai beaucoup aimé la palette Deeper, et d’ailleurs je me suis habitué

Numéro 13 : Mise en place de la fonction pêche nocture

Numéro 14 : Ecran du sondeur qui vous retranscrira ce que la sonde récupère comme donnée, c’est ici que l’on va trouver les spots

Numéro 15 : Carte pour repérer, notre position mais aussi la position du Deeper Chirp+

Voilà nous avons fait le tour de la vue de l’application, sincèrement elle est assez détaillée pour tout comprendre rapidement, et s’amuser a effectuer des premiers réglages !

Utilisation et avis du Deeper Chirp+

Comme nous l’avons vu avant, le Deeper Chirp+ pèse 90 grammes, ce qui est parfait puisque ça remplace notre plomb sur des cannes standards à carpe. Cependant sa forme ronde vous permettra pas d’atteindre des distances optimales comme vous pouvez le faire avec un plomb missile, a cause des frottements de l’air ! N’étant pas un lanceur hors pair, j’ai pu atteindre une distance de 72m (avec une canne de 2,75lbs) mais je pense qu’un bon lanceur peut atteindre les 100m ce qui est de toute façon le maximum de la portée du Wifi.

Le Deeper est équipé de 2 anneaux à visser, personnellement j’ai attaché de suite les 2 anneaux sur le Deeper quitte à m’en servir que d’un seul ! Il faudra faire un noeud solide a l’anneau qui vous convient ! En effet il y a 3 emplacements sur le Deeper pour mettre l’anneau, selon le type de sondage que vous allez mettre en place :

  • Depuis le bord
  • Depuis un pont en hauteur
  • Depuis un bateau

Ces positions ont été étudiées, en fonction de la manière dont vous allez ramener le Deeper pour éviter qu’il passe sous l’eau. En effet, si il passe sous l’eau, il y a de fortes chances que la connexion Wifi ne fonctionne plus et donc perte de la réception du Deeper. Alors prêtez bien attention là où vous attachez votre Deeper.

Une chose importante que Deeper répète assez mais que nous n’avons pas appliqué au début : Le téléphone qui reçoit les ondes Wifi doit être mis en maximum en hauteur, en effet nous l’avons posé plusieurs fois au sol et la réception Wifi a été perdu, une fois remis en position haute, nous avons récupérer le signal. C’est bête mais quand on ne lit pas les notices on peut penser qu’il y a un problème !

Pour éviter ce petit souci Deeper a mis en place une attache smartphone à la canne à pêche. Je ne l’ai pas utilisé, mettre le téléphone à chaque lancer, c’est long et contraignant, laissez le téléphone quand on fait un lancer appuyé, je n’ai pas confiance. Par contre j’ai trouvé une parade, un brassard de sport pour smartphone, avec en plus la protection des projections d’eau est parfaite et s’adapte très bien pour le Deeper Chirp+

Nous avons pu le testé dans 2 endroits différents lors de 2 sessions.

Lac de Barrage :

Personnellement nous pêchons ce lac de barrage régulièrement depuis 15ans, nous allons pas vous dire qu’il n’a plus aucun secret pour nous, mais presque. Nous avons vu le barrage quasiment à sec, avec prise de photos, et sa profondeur varie selon la saison. Les conditions étaient assez dégradées avec un mauvais temps et de la pluie par moment, et bien évidement la boue et la vase qui se forme en bord de berge. Ces conditions ne facilitant pas le sondage du bord.

Connaissant le spot quasiment par coeur, j’ai quand même voulu vérifier la capacité au Deeper Chirp+ à retranscrire le fond. Et là il faut dire que l’on a été surpris par la précision. Pour vous faire un schéma le spot est une pente douce (très douce), avec des herbiers sur 150/200m. Nous avons donc cherché une trouée mais malheureusement sans succès .

Photographie : Pascal Langianni

Puis à force de rien trouver même si on s’y attendait, nous avons voulu mettre le Deeper Chirp+ sur le bateau amorceur. Il y a un bras qui existe dans le commerce à fixer sur les bateaux, mais nous nous sommes dit pourquoi payer un bras alors qu’un bout de tresse doit suffire pour trainer le Deeper. Dé-trompez vous, malheureusement peut importe la position de l’attache du Deeper un morceau de tresse relier au bateau amorceur, le fera passer régulièrement sous l’eau et le signal sera perdu. Le bras flexible existe afin d’attacher le Deeper au bateau amorceur. Attention j’ai vu plusieurs modèles voir des modèles un peu fait maison. Je pense que le bras Deeper est bien étudié, car il fonctionne comme un amortisseur, vous pouvez tout à fait confectionner aussi un bras, mais pensez-bien au fait que le bateau va faire des vagues et il faut que le Deeper reste stable. Je pense que les bras fixe, type morceau d’inox ou alu sont à bannir. On affinera ses précisions si on a l’occasion de faire le test.

D’ailleurs il faut préciser que le bras, peut aussi s’attacher sur un float-tube ou un bateau !

Concernant l’utilisation du Deeper en bateau ou en Float-tube, nous n’avons pas pu mettre en place un test, mais nous le ferons par la suite. En effet, tout comme vous nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité d’aller à la pêche à cause du confinement phase II. Cependant je pense que c’est un véritable atout, j’apprécie le fait que le Deeper fonctionne seul, pas besoin de batterie, facilité d’utilisation et surtout rapidité à mettre en place. Et sincèrement il n’a envier comparé au sondeur classique milieu de gamme dans la même tranche de prix.

Lac type gravière :

Le deuxième test à été effectué dans un lac type gravière, le plan d’eau est parsemé d’herbier mais avec un fond et des berges en galet. Ce qui rend la berge beaucoup plus accessible. L’autre point important c’est que je connais que très peu ce plan d’eau pour y avoir effectué que quelques pêches. Je me suis donc dit si c’est bien un lac ou je peux mettre en avant les capacités du Deeper c’est ici. D’autant qu‘il y a une réglementation assez stricte qui fait que le Deeper Chirp+ se retrouve dans son élément, dans ce plan d’eau sont interdites la navigation, mais aussi l’utilisation du bateau amorceur ! La seule façon de sonder, c’est la vieille méthode avec un marqueur, et donc maintenant avec le Deeper.

Le gros avantage aussi pour faire le test du Deeper Chirp+, c’est que comme vous le constatez l’eau est très claire, et nous distinguons facilement le fond à plus de 1m de profondeur. J’ai donc volontairement testé le Deeper au bord pour vérifier visuellement si ce que je voyais sur l’écran de mon smartphone était correct. Et il faut dire que le Deeper était assez précis. Bien évidement le faisceau joue aussi avec la profondeur, donc dans mon cas je n’ai pas eu besoin de changer de faisceau pour retrouver une grosse pierre sous le Deeper.

Maintenant que je sais, que le Deeper m’a bien re-transcrit ce que je voyais, j’ai voulu sonder tout simplement le spot que je ne connais pas ! Et là faut dire que j’ai trouvé des spots très intéressants que je ne connaissais pas !

Tout d’abord on remarque que la berge descend très rapidement pour finir sur un faux plat à 7m de profondeur.

D’ailleurs, vous pouvez remarquer que ce faux plat est très intéressant car en plus de se trouver à la fin de la descente de la berge il est aussi dépourvu d’herbier.

Mais ce n’est pas tout, comme vous le constatez, le Deeper Chirp+ vous créez une carte bathymétrique. Ce qui vous permet de bien comprendre la topographie du fond et du spot que vous allez pêcher.

Cette fin de berge, finalement se montrera intéressante comme vous pouvez le constater depuis Lakebook, je trouverai un groupe de poisson au niveau de ce faux plat un peu plus sur la gauche

Cette carte m’a d’ailleurs permis de trouver un petit plateau, ce n’est pas le plateau du siècle mais assez marqué pour être pêché

Tarif du Deeper Chirp+

Le tarif du Deeper Chirp+ étant le fleuron de la marque Deeper est de 319€ sur la plupart des sites marchand de matériel de pêche. Alors certes, cela peut paraitre un tarif assez onéreux ! Maintenant il faut comprendre que ce n’est pas un jouet que nous avons entre les mains mais bien un sondeur avec la technologie Chirp et qui a la capacité d’être polyvalent (pêche du bord, bateau, float-tube, et bateau amorceur).

Cependant à l’heure ou j’écris cet article, le Deeper Chirp+ est en promotion pour Noël ce qui fait tomber son prix à 269€ sur le site Deeper Sonar

Notre conclusion

Le Deeper Chirp+ est un condensé de technologie. Notre test et avis du Deeper Chirp+ nous a montré qu’il n’a rien a envier au sondeur classique de sa catégorie. Il dispose de « plusieurs options » qui pour nous en font un sondeur à part. Dans un premier temps la qualité est au rendez-vous avec un faisceau très réduit qui forme un cône de 7° ce qui permet de sonder précisément. Son poids de 90 grammes, nous a permis de le tester sur une canne à carpe ce qui évite de transporter un canne à spoder pour l’utiliser. Pas besoin de batterie pour l’alimenter, il dispose d’une batterie interne ce qui évite de s’encombrer avec une batterie à plomb. L’application est facile d’utilisation. Dans des plans d’eau ou la navigation est interdite tout comme le bateau amorceur il devient une aide très précieuse !

Par contre, il vous faudra un smartphone chargé, l’application et le Deeper en fonctionnement avec le GPS on ne va pas se mentir la batterie du téléphone descend très rapidement (un powerbank sera nécessaire si vous comptez le prendre pour une session de plusieurs jours). Mon avis personnel sur l’attache canne et les personnes qui souhaitent faire des lancers appuyés n’est pas très rassurante, je préfère un brassard pour smartphone.

Enfin je terminerais cet article, en vous disant que le Deeper Chirp+ ne vous fera pas pêchez plus de poissons, il reste qu’un sondeur, par contre il vous permettra de mieux comprendre la topographie du fond de votre spot et mieux placer vos cannes afin d’optimiser les départs, mais aussi pour moi un point très important : DE COMPRENDRE POURQUOI VOUS AVEZ FAIT UN POISSON !

Partager
CarnaCarpe

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour votre retour, j'ai également un deeper je l'utilise avec mon bateau amorceur attaché à de la tresse cela fonctionne très bien, il ne passe jamais dessous.
    Je l'utilise également en float tube rien à dire, je l'ai également attaché avec de la tresse.
    Je pleinement satisfait de mon deeper chirp+.

    J'en profite pour vous dire que votre site est top!

    Merci à vous.

    Niedra Fish

    • Hello Niedra Fish, alors tu es plus doué que nous parce que personnellement avec un morceau de tresse on n'a jamais réussi à faire quelque chose de précis.
      Merci pour ton retour ;)

  • Bonsoir
    je viens d'avoir un deeper chirp + pour Noel!
    et la question que je te pose c'est qu'elle est le diamètre du cône que le deeper me renvoie en dessous de lui (par rapport à sa fréquence,ok), enfin plus simplement, quelle sera la "largeur" que je pourrais lire sur mon smartphone si mon deeper est immobile par exemple?
    merci pour tes réponses.
    Freddy.

  • Bonjour à tous

    Déjà merci pour ce reporting bien fait, qui répond à pas mal de questions, pour ceux qui ne connaisse pas le produit.

    Coter technologie, rien à redire sur ce type de Sonar, il fait parfaitement le Job, il faut juste s'habituer à lire sur l’écran ce que le Deeper sonde, ce qui n'est pas évident au début.

    Par contre coter soliditer et service après vente, il y a beaucoup à redire par expérience. Si vous voulez que la garantie fonctionne sans problème en cas de panne, surtout surtout surtout ne le sortez pas de sa boite, et si vous osez le faire, laissez le bien dans sa sacoche de protection quand vous vous en servez pour éviter toutes rayures sur le sondeur. c'est sur qu'il ne vas capter grand chose mais au moins il restera neuf.

    Pour mon cas, j'ai utiliser le Deeper Chip+ au lancer du bord. Dés réception en 2020, je l'ai utiliser 1 heure pour vérifier que l'appareil était en état de fonctionner, et je ne l'ai pas re-sortie de sa boite que ce mois d'avril 2021. Au bout de 2 jours d'utilisation et de nombreux lancer, "Deeper tout neuf" le GPS est tomber en panne, donc plus de possibilité de cartographier, alors que le sondage fonctionne toujours bien. Premier constat ....... PAS TRÈS RÉSISTANT AUX CHOCS SUR L'EAU !!!!!!!

    Après l'avoir signaler au service après vente et envoi du Deeper, leur service de réparation, leurs expert son incapable de faire la différence entre des rayures (j’ai eu la mauvaise idée de mettre le Deeper dans ma caisse de pêche sans sa protection et sa a rayer la coque) et un choc suite à une chute sur une pierre ou un rocher.

    Du cout il estime que le sondeur n'a pas été utiliser dans les bonnes conditions, et font du cout sauter la garantie, en bref 325€ mis directement à la poubelle.

    En conclusion, réfléchissez bien avant d'investir une somme énorme sur un produit aussi fragile, et qui ne supporte pas les lancés multiples du bord. De plus la coque certes ne vas pas casser même si la boule tombe sur du béton, par contre elle va marquer le moindre choque, ce qui dans la plus part des cas, va faire sauter la garantie.

    Un homme avertis en vaut deux .........

    • Bonjour Laurent, effectivement nos tests de produits sont réalisés en interne ce qui nous permet de mieux comprendre le produit et son fonctionnement. Par contre contrairement à vous nous n'avons pas eu de problème de GPS et pourtant nous avons bien sollicité le Deeper pendant plusieurs sessions avec de nombreux lancers (le but d'un test ;)). Il est vrai que pour l'instant nous l'avons toujours rangé dans son étui fourni dans le pack donc pas de rayures. Cependant pour avoir été en contact direct avec Deeper il me semble que le SAV à l'air très réactif vu qu'il fabrique leur produit directement chez eux et ne font pas venir leur produit de Chine. C'est avec eux que vous avez traiter votre problème de GPS directement ou le distributeur ?

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies