Carpe

Test et avis matériel : Sondeur Deeper Chirp+ 2

Deeper a sorti une nouvelle version de son célèbre sondeur portable le Deeper Chirp+, le Deeper Chirp+ 2 ! Il faut savoir qu’une version du Deeper Pro est aussi aujourd’hui disponible en version Deeper Pro+ 2. Mais aujourd’hui on va essentiellement parler du Deeper Chirp+ 2 car c’est celui que l’on a pu tester en condition réelle. Du coup c’est parti pour ce nouveau test matériel et de ce sondeur. D’ailleurs j’en profite pour vous dire que si vous souhaitez revoir ou découvrir l’article sur le test et avis du Deeper Chirp+ c’est ici que ça se passe : https://carnacarpe.fr/test-et-avis-materiel-sondeur-deeper-chirp/

Deeper Chirp+ VS Deeper Chirp+ 2

Description du deeper Chirp+ 2

Alors tout comme son petit frère, le Deeper Chirp+ 2 est aujourd’hui le fleuron de la gamme que propose Deeper. Il est équipé des dernières technologies qui se trouvent sur le marché sur les sondeurs haut de gamme. Il utilise notamment la technologie CHIRP (Compressed High Intensity Radiated Pulse), pour vous expliquer le fonctionnement de la technologie Chirp, c’est assez simple en fait le sondeur donc ici le Deeper Chirp+ 2 va utiliser des plages de fréquences pour sonder le fond et non plus une seule fréquence. Ce qui a pour but d’être beaucoup plus précis lorsque vous êtes en action de sonder ou action de pêche pour savoir ce qui se passe sous le sondeur. Cette technologie est elle aussi présente dans les sondeurs classiques que l’on connait comme par exemple le Humminbird Helix 7 (voir le test du sondeur Helix 7 ici).

Alors oui j’ai bien abordé la notion de sondeur classique car en effet le deeper Chirp+ 2 ne rentre pas dans la gamme de sondeur classique bien au contraire. C’est le seul sondeur que l’on peut lancer depuis le bord avec une canne. Je ne parle pas des gadgets que l’on trouve sur les sites chinois, on parle bien de sondeur avec tout ce que l’on demande à un sondeur c’est à dire de pouvoir nous retranscrire exactement le fond qui se trouve sous notre spot ou sous notre embarcation.

Il faut savoir que cette nouvelle version est de couleur sable contrairement à l’ancienne version qui était verte foncée (une couleur plus habituelle dans la pêche).

Pour ce qui est des caractéristiques on retrouve :

  • Le GPS intégré et précis
  • Une portée Wi-Fi jusqu’à 100m (pour la connexion avec son téléphone)
  • Un poids de 92 grammes (soit 2 grammes de plus que son petit frère)
  • La création de cartes bathymétriques
  • 3 plages de fréquences pour sonder
  • Séparation des cibles de 1cm

Concernant la sonde comme vu au dessus, on retrouve les 3 plages de fréquences en CHIRP. Les faisceaux sont présentés comme ci dessous :

  • Large : 47°
  • Moyen : 20°
  • Fin :

Pour vous donnez un ordre d’idée de ce que cela représente dans le fond voici une illustration.

Exemple de compréhension des faisceaux du sondeur Deeper Chirp+ 2

Voilà bon les couleurs piquent les yeux mais au moins on comprends mieux. Vous avez compris qu’avec la fréquence large on va sonder de manière très large sous le Deeper c’est à dire que l’on ne passera pas à coté d’un obstacle par exemple. Cependant, si vous voulez localiser précisément l’obstacle repéré sur l’écran avec le faisceau large il faudra refaire des passages avec le faisceau étroit

Concernant la capacité de la sonde en action de pêche, elle commence à fonctionner dès 15cm (on va pas se mentir peu utile à cet profondeur, mis à part si vous avez oubliez les lunettes à la maison), et il est capable de sonder jusqu’à 100 mètres.

Concernant la fabrication du deeper, il est composé de plastique ABS et des pièces en titane !

Le gros changement avec le Chirp+ soit l’ancienne version est l’autonomie, en effet là ou l’ancien modèle proposait 6 heures d’autonomie avec le GPS le deeper Chirp+ 2 propose aujourd’hui 9 heures avec le GPS activé et 15 heures si vous ne souhaitez pas activer le GPS (cependant j’avoue ne jamais avoir désactivé la fonction GPS). L’autre point fort est la possibilité de le charger à 80% en 1 heure grâce à l’ajout de la fonction charge rapide.

Alors c’est vrai que pour la pêche de la carpe, la batterie est largement suffisante pour des sessions de type nuitée ou 48 heures, par contre c’est vrai qu’une journée en float-tube ou en bateau le fait que le nouveau deeper puisse fonctionner 9 heures c’est vraiment quelque chose qui nous a servi.

Du coup si vous avez besoin de plus de batterie, un powerbank fera largement l’affaire au bord de l’eau (et on oublie pas de charger non plus son téléphone hein, oui oui je le répète malgré que ça soit logique, je suis quand même arrivé lors d’une session en float-tube avec ….. 32% de batterie !).

Petite information supplémentaire : Le Deeper Chirp+ 2 est fourni avec une coque nocturne (la diode led à l’intérieur du Deeper vous permettra de le localiser). Cependant je dois avouer que je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser personnellement alors on ne reviendra pas dessus !

Comment connecter son deeper Chirp+ 2 ?

Alors pour connecter son deeper Chirp+ 2, c’est exactement la même procédure que pour la version 1.

Il faut tout d’abord télécharger la nouvelle application de deeper disponible sur le Play Store ou l’App Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.deeper.fishdeeper&hl=fr&gl=US

Pour allumer le deeper il vous suffira de le brancher ou de le plonger dans un verre d’eau.

Une fois le réseau Wifi crée, à chaque fois que le Deeper sera allumé, il ne vous restera plus qu’à le connecter via l’application.

Application Deeper sur smartphone

L’application Deeper

Concernant l’application, nous l’avons déjà vu en détail sur l’article sur le Chirp+ version 1 du coup je vous laisse jeter un oeil pour avoir tous les détails de la vue de l’écran.

Pour ce qui est de la configuration, vous allez pouvoir régler différents paramètres, comme :

  • Le type de pêche
  • La taille du faisceau (3 faisceaux)
  • Le détail de l’affichage
  • L’icone des poissons, ainsi que l’alarme
  • La couleur du sondeur (3 modes)

Avis sur deeper Chirp+ 2

Alors cette fois-ci nous avons tester le deeper Chirp+ 2 dans différentes conditions pour pouvoir le soumettre à toutes types de pêche (sauf la pêche sur glace, nous sommes pas encore parti dans les contrées polaires pour pêcher).

Pour la pêche de la carpe, le deeper Chirp+ 2 a pris 2 grammes supplémentaires par rapport à la version d’avant soit 92 grammes. Cela ne change pas vraiment quoique ce soit au niveau du lancer, on peut bien évidement se servir d’une canne à carpe standard sans avoir besoin d’amener une canne à spoder (et ça j’avoue que c’est quand même appréciable de ne pas se trimballer une canne supplémentaire si on a pas envie de spoder lors de la session). On atteindra personnellement toujours une distance entre 60 et 80m, je le répète je n’excelle pas dans les lancers à longue distance, alors il est peut-être possible d’envoyer le Deeper à 100 mètres mais personnellement je n’y arrive pas.

Le Deeper Chirp+ 2 depuis le bord

Alors comme nous l’avons abordé dans l’article nous avons premièrement testé le deeper Chirp+ 2 depuis la berge. Au niveau du lancer, même si la forme n’est pas hyper profilée, il se lance très facilement avec une canne à carpe.

Test de lancer du Deeper Chirp+ 2

Là ou j’avais eu quelques déconnexions (du fait que le téléphone n’était pas tout le temps en hauteur sur la version 1), je dois avouer que nous n’avons pas eu de problème de déconnexion, même avec le téléphone posé sur un rocher proche de la berge. Donc pour moi, mon premier ressenti sur cette session depuis la berge est que la connexion est hyper stable ! De plus lors de cette session, il y avait de grosses rafales de vents et des petites vaguelettes qui surmontaient le deeper mais ça n’a clairement pas posé de souci pour la connexion et pour sonder le plan d’eau.

Comme à notre habitude avec la version précédente, nous avons pu trouver différents spots qui ne sont clairement pas visible à l’oeil nu, comme des plateaux ou des cassures.

Le plan d’eau étant peu profond il faut surtout dire que le moindre changement de profondeur s’avère être un spot potentiel. D’ailleurs le Deeper Chirp+ 2 est capable de repérer bien évidement des poissons.

Présence de poisson sous le sondeur

Alors on peut tout à fait utiliser l’option des icones de poissons, personnellement je n’aime pas afficher cette option peut importe le sondeur, les poissons étant très caractérisés par des arcs de cercles lorsqu’ils passent sous le sondeur.

Vue avec affichage des icones de poissons

Le Deeper Chirp+ 2 en navigation

Cette fois-ci nous avons pris le temps d’utiliser le deeper Chirp+ 2 avec des embarcations, parmi les embarcations utilisées, on a pris une annexe gonflable (utilisée principalement pour la pêche de la carpe), ainsi qu’un float-tube pour la pêche des carnassiers.

Annexe gonflable

Alors pour l’annexe gonflable, nous avons remplacé notre sondeur, par le Deeper. Concernant la fixation, il faut avouer que le bras flexible de chez Deeper est super bien pensé, encore une fois même si je dois avouer qu’il n’est pas donné pour un bras flexible il vaut largement l’investissement car il peut être comparé au support de sondeur que l’on trouve sur le marché et niveau prix finalement un support de sonde + plateau ce n’est pas donné non plus.

Bras flexible Deeper

Alors concernant l’annexe étant habituellement équipée d’un sondeur, avec le moteur et sa batterie, finalement je n’ai pas ressenti le potentiel du Deeper. Il faut dire que si vous êtes équipés d’un gros sondeur d’une bonne qualité avec diverses technologies, finalement on dispose de la batterie pour le connecter grâce au moteur. Alors il faut quand même les choses dans leur contexte le Deeper Chirp+ 2 est un sondeur portable ! Cependant si vous n’avez pas de sondeur et que vous n’avez pas de moteur électrique du coup pas de batterie, alors il peut-être une très bonne alternative. Et cette situation on la trouve généralement en pêche en kayak, mais aussi en float-tube et on passe à cette partie directement puisque nous avons eu l’occasion de le tester en float-tube.

Float-tube

Si vous pêchez le carnassier en float-tube alors là le Deeper Chirp+ 2 exploite tout son potentiel de portabilité. Pour cette occasion nous sommes partis sur un grand lac afin de réaliser les tests.

Bras Deeper sur le float-tube

Le bras trouve facilement sa place en fait avec sa vis sans fin, vous pouvez le mettre sur les barres rigides du float-tube, ou les portes cannes supplémentaires, bref c’est surtout à vous de voir mais ce n’est pas très dur de lui faire une place sur le côté sans qu’il soit encombrant.

Vient enfin la partie luxe, je n’ai pas amené de batterie, alors même si on utiliser des petites batteries, qui suffisent à alimenter un sondeur le temps de la journée de pêche, elle pèse un certains poids même en lithium et la le fait de n’avoir strictement aucune batterie à ranger dans les poches avec un compartiment étanche, je dois avouer que c’est très pratique et limite on gagne du temps lors de l’installation au bord de l’eau et qui dit gain de temps au bord de la berge, dit gain de temps de pêche :).

Parcours avec le Deeper

Le téléphone étant l’écran il faudra juste lui trouver un emplacement idéal, personnellement comme je vous l’avait dit dans le premier article je n’utilise pas la sangle pour mettre le téléphone sur la canne, je ne sais pas pourquoi le système est surement bien étudié mais c’est psychologique. Du coup un brassard de sport étanche fait pour moi l’affaire pour ranger le téléphone et avoir accès aux différentes options lors de la session. Nous avons pêcher avec plusieurs leurres dont des petits jigs (8cm). Et la ou l’on voit que le Deeper Chirp+ 2 n’est pas un gadget c’est que l’on voit notre leurre ici un jig qui évolue sur le fond assez clairement.

Animation du leurre (jig) sous le Deeper

Alors vu que l’on a parcouru pas mal de distance sur le lac on est tombé sur plusieurs spots intéressants mais aussi sur des bancs de poissons de fourrage avec des chasses.

Banc de fourrage avec un prédateur et nos leurres qui remontent

Par contre, le fait de pêcher aux leurres au fond, le deeper Chirp+ 2 va régulièrement considérer le leurre comme un poisson (bon c’est pas entièrement faux finalement lol), mais je vous conseille de ne pas mettre les icones de poissons et surtout désactiver l’alarme poisson car sinon ça va sonner tout le temps (sauf si vous êtes avec un popper en surface).

Enfin pour finir le test sachez que vous pouvez vous connecter à la carte en ligne sur votre PC afin de reprendre l’intégralité de votre session et d’analyser si il faut les passages ou vous avez eu des doutes où vous avez fait du poisson, afin de marquer les spots et pouvoir y revenir rapidement lors d’une prochaine session.

Vous pouvez y accéder via ce lien directement : https://maps.fishdeeper.com/fr-fr

Dernière chose concernant cette carte, il faut savoir que pour l’achat d’un deeper en général Deeper vous offre 3 mois PREMIUM. Le compte PREMIUM vous débloque l’accès à la bathymétrie des plans d’eau proche de chez vous. Il faut savoir qu’il vous le propose directement en vous annonçant que le lac sur lequel vous êtes à été sondé par exemple à 92% …

Une fois les 3 mois premium utilisé l’offre est facturé 19.99€ par an, du coup sincèrement si vous êtes un road triper lors de vos sessions de pêche et que vous allez régulièrement pêcher dans des plans d’eau que vous connaissez pas je trouve l’offre intéressante, car avoir une carte avec les différentes profondeurs et les différents potentiels spots avant même d’avoir effectuer une action de pêche c’est pas mal ! Alors certains diront que c’est tricher, pourquoi pas, après cela vous donne la carte pas les points GPS non plus ou ça déroule, reste à vous d’interpréter la carte bathymétrique pour trouver les bons spots.

Tarif du Deeper Chirp+ 2

Alors pour le dernier né de la gamme Deeper, sorti cette année 2021, il faudra débourser 349,99€ soit 30€ de plus que pour un Chirp+.

Vous trouverez l’offre chez différent revendeur de pêche mais aussi directement auprès de Deeper via ce lien : https://deepersonar.com/fr/fr_fr/produits/smart-sonar-chirp-plus-2

Par contre Deeper, réalisant pas mal de promotion pendant les périodes de fêtes, il y a peut-être des chances qu’il soit en promotion pour les fêtes de noël ! Alors d’après nos sources provenant directement de chez Deeper, le Chirp+ 2 ne sera pas en promotion (produit trop récent), par contre il y a de forte chance que le Deeper Chirp soit en promotion pour les fêtes (on vous tient au courant dès que nous avons toutes les informations)

Notre conclusion

Le Deeper Chirp+ 2 est clairement une version évoluée du Deeper Chirp. On sent de suite que Deeper est en constante évolution de ses produits. Sur cette nouvelle version, les 2 grammes supplémentaires ont permis de faire gagner 3 heures d’autonomie au Deeper, et en action de pêche en embarcation cela évite clairement de le charger pendant la session si vous avez envie de passer toute la journée avec votre sondeur. lls ont aussi ajouté la charge rapide, mais vu qu’il tient toute la journée, je n’ai pas eu besoin d’exploiter une charge rapide au bord de l’eau.

Question stabilité de connexion, nous n’avons eu aucune perte de connexion du sondeur avec le téléphone, pendant les différentes sessions.

Il se lance toujours aussi bien avec une canne à carpe standard, mais il excelle aussi dans la pêche en navigation notamment en float-tube ou il évite d’amener des batteries pour sondeur.

Au niveau de la consommation de la batterie de votre smartphone, prévoyez néanmoins de bien charger votre téléphone à fond, car il prend pas mal de batterie, et vous allez être à sec à la fin de la session voir avant le Deeper (du coup un powerbank peut-être utile pour votre téléphone portable)

La nouvelle application est vraiment hyper intuitive, vous allez pouvoir régler votre Deeper sans entrer dans des aspects trop techniques et de plus les réglages se font vraiment à porter de doigts (d’ailleurs il n’y pas de menu voir sous menu, juste le menu sur le côté à scroller).

La page web pour revoir nos sessions, mais aussi pour créer des cartes bathymétriques de vos lacs de pêche est elle aussi bien faite, et d’ailleurs elle peut servir de journal de pêche car vous pouvez ajouter aussi des prises lors de votre session de pêche, et puis revoir ensuite les spots précis ou vous avez eu une attaque ou une déroule.

Nous allons terminer cet article, comme un peu tous les articles de tests des sondeurs : Ce n’est pas un sondeur qui vous fera attraper des poissons, si vous achetez un sondeur dans l’optique qu’il vous fera pêcher plus de poisson, sachez que ce n’est pas la bonne approche. Un sondeur vous permettra de distinguer des spots, des profondeurs, des substrats, des obstacles, voir même comme on l’a vu des poissons ou des chasses, mais il ne pêchera pas à votre place 😉

Deeper Chirp+ 2
Partager
CarnaCarpe

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies