Contrairement à ce qu’on peut croire, le brochet ne se pêche pas qu’en fleuve ou dans les lacs. Mais principalement en bord d’étangs. Il est donc nécessaire de prévoir une stratégie plus simple que pour les fleuves ou les lacs afin de le pêcher. En effet, l’étang est un espace clos peu étendu complètement différents des autres plans d’eau ou vous pouvez le trouver.
Imaginons un étang (plan d’eau artificiel que l’on peut vider) faisant une vingtaine d’hectares. Situé dans une zone semi boisée où la bonde indique une profondeur de 6 mètres. Sans île ni falaises, voir même aucun haut fond … une situation plutôt basique. Séparons donc cet étang en trois zones : peu profonde, moyennement profonde et enfin la zone de la digue, la plus profonde.
N’essayez pas la queue peu profonde en hiver : vous n’y trouverez rien. Prospectez doucement la zone profonde, ils peuvent se trouver partout en été puisqu’ils suivent la nourriture et les poissons de fourrage comme les gardons et autres sur 20 hectares. En théorie, ils se dévient de la bonde lorsque la chaleur de l’eau fait dégazer le fond vaseux de la partie profonde de l’étang. Or, les poissons aiment les zones oxygénées.
Le brochet est en réalité un poisson pour le moins simple. S’il est actif, alors il frappera n’importe quel leurre. S’il n’est pas actif c’est avec un vif que vous finirez par déclencher une attaque. Toutefois rien n’est assuré lors d’une partie de pêche au brochet.
Dans les étangs, les brochets sont majoritairement collés à une structure ou à côté de la berge, il est peu probable de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs (même si je précise que c’est toujours possible). Ils sont situés en général entre 10 et 30 mètres autour de la bordure de l’étang.
J’ai moi-même le souvenir d’un étang dans lequel la cassure de bordure s’arrêtait à 5 mètres du large. Les brochets suivaient alors cette cassure et déclenchaient de violentes attaques à peine 5 mètres du bord, soit presque sous la canne finalement. Entre autres, un vif lancé à plus de 30 mètres ne rapportait aucune touche. Attention petit conseil supplémentaire si vous apercevez un brochet le long de la berge, surtout n’essayer pas de déposer votre leurre directement à côté de lui. Il y a 90% de chance qu’il prenne la fuite. Préférez plutôt des lancers discrets à 10 mètres de lui et ramener doucement vers lui en animant votre leurre correctement.
Voici mes conseils pour maximiser les prises de brochet et surtout les touches. Pour les queues de l’étang ou la zone est la moins profonde, utilisez des stickbaits, sinon des gros poppers ramenés lentement, vous pouvez retrouver ici un article pour savoir comment bien animer votre popper. Ensuite, privilégiez pour la pleine eau un bon jerkbait ou une bonne cuillère ondulante afin de prospecter des zones situés un peu plus profonde. Vous pouvez également utilisez des leurres souples type Worm avec une tête plombée afin de prospecter le fond de l’étang.
Néanmoins, choisissez un montage en Texan pour les zones encombrées : c’est le meilleur moyen pour éviter de s’accrocher régulièrement aux obstacles et aux herbiers.
Les lipless pourront être très utile pour exciter les brochets aux alentours et déclencher par forcément une attaque pour manger mais plutôt pour affirmer son territoire, c’est pour cela qu’il est important de les avoir dans sa boite à leurres et les utilisez parfois en dernier recours
Si c’est l’été, cherchez la zone intermédiaire ayant un fond descendant doucement. L’idéal serait de pouvoir apercevoir quelques poissons en surface qui trahiraient la présence des poissons fourrages.
En hiver, c’est davantage vers la digue et la zone plus profonde qu’on cherchera les plus beaux brochets de l’étang. Utilisez des gros leurres, le brochet calculera toujours le ratio gain de calorie pour la dépenser d’énergie qu’il va mettre lors du déclenchement de son attaque. C’est la principal raison pour laquelle les brochets ignorent les petits leurres l’hiver (ou alors il faut vraiment qu’il passe à sa portée)
Au printemps, on privilégiera les abords de la berge dans une zone de 30 mètres. Les brochets sortant de leur semi léthargie de l’hiver ils vont se mettre en quête de proie et se rapprocher au fur et à mesure de la berge ou se trouve 90% du système alimentaire
C’est en plein automne, surtout en octobre et en novembre, que je fais mes meilleures pêches de brochet d’étang depuis le bord. En effet, les poissons sentent l’hiver arriver et se gavent de nourriture afin de faire du gras pour pour passer l’hiver. Or, le brochet, comme je vous l’ai dit, est un poisson simple : il mord à tout, et n’hésitera pas a attaquer tout ce qui passe près de sa zone de chasse surtout à cette période.
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies
Voir les commentaires
Bonjour,
Je trouve l'article très intéressant. Je suis spécialisé dans la pêche du carnassier en float tube et il est vrai que je prends mes brochets avec de plus gros leurres.
Belle journée à vous.
Jérôme