La perche est certainement le poisson que vous allez le plus rencontrer en Europe. Il a pour habitude de voyager en banc et d’avaler tout ce qui se trouve sur son passage. Voici quelques recommandations pour acquérir facilement la pêche de la perche aux leurres.
Une canne à pêche légère est le meilleur outil concernant la pêche de la perche. Il est important d’avoir une canne qui correspond à la taille des leurres, c’est pourquoi il existe différentes résistances et puissances de canne.
– Les cannes “UL” (Ultra-light) : elles ont la capacité de lancer des leurres entre 0,5gr et 5gr. L’idéal est de les associer à des petits poissons nageurs ou des leurres souples accompagnées de têtes de plomb entre 1gr et 5gr.
– Les cannes L (Light) : elles ont la capacité de lancer des leurres entre 2gr et 7gr. Elles résistent davantage et peuvent être associées à des poissons nageurs plus grands et des leurres souples plus gros. Cette canne peut avoir plus de fonctions que les autres concernant la pêche des perches aux leurres.
– Les cannes ML (Medium-Light) : elles ont la capacité de lancer des leurres de 5gr à 15gr. Ces cannes sont davantage performantes avec des leurres polyvalents, en effet, elles permettent de pêcher des perches de taille intermédiaire à grosses.
Une canne longue vous permettra de lancer plus loin. C’est à vous de décider quelle canne vous satisfera le plus.
En ce qui concerne la pêche de la perche, un moulinet ayant un fil plus long que 200m n’est pas nécessaire. L’idéal est que votre fil équivaut à 150m. En revanche, le moulinet doit avoir une taille qui convient. Le mieux est que la taille du moulinet se situe entre 500 et 2500. En effet, le moulinet contiendra d’avantage de fil lorsque le chiffre sera élevé.
Ensuite viendra le choix de votre type de canne et du coup de moulinet. Parmi les 2 différents moulinets nous allons retrouver :
Plusieurs types de fils peuvent être utilisés. Le nylon, la tresse ou le fluorocarbone.
En bas de ligne, il peut être relié à la tresse ou au nylon à l’aide du nœud Allbright ou du noeud Peixet. En corps de ligne, son élasticité intermédiaire entre le nylon et la tresse apportera un bon confort, et une bonne sensibilité pour détecter des touches fines.
Les petits spinnerbait sont idéals pour pêcher les endroits encombrés de branches et d’herbes. Son armature lui permet de passer sur des structures sans s’accrocher. Il en existe de différentes tailles et différents coloris, cependant les choisissez pas trop gros pour la pêche de la perche aux leurres, ou vous risquerez de tomber sur des black bass qui sont très sensibles à ce type de leurre.
Ce leurre de pêche est celui qui s’adapte le plus peu importe la situation et est très performant. Il n’y a pas besoin d’être un expert en pêche aux leurres pour utiliser des cuillers tournantes et elles vous permettrons de prospecter rapidement un secteur.
Ces leurres nagent de façon très similaire aux poissons ce qui attire les prédateurs agressifs les plus craintifs. Le point positif de ces leurres durs est de décider précisément la profondeur où vous voulez pêcher. Ils sont souvent équipés de bavettes pour prospecter différentes profondeurs. Plus la bavette sera longue, plus votre leurre aura tendance à prospecter le fond avec une nage coulante. Vous pouvez équiper votre poisson nageur avec un hameçon simple ou des hameçons triples. Sachez tout de même que finalement un hameçon simple est aussi efficace qu’un hameçon triple et surtout permet un décroche facile du poisson lorsque vous pêchez en no-kill (pratique de plus en plus répandue chez les pêcheurs de carnassiers)
Les “Stickbaits” et les “Popper” se déplacent de manière très attrayante. Lorsque les poissons les chassent des proies à la surface, le rendu est impressionnant. Le leurre de surface déclenche toujours des attaques de prédateurs très impressionnantes.
A l’aide de ces leurres, vous pouvez modifier le poids et les formes, certains reprennent des imitations de créatures (et malgré la non ressemblance à un poisson les créatures s’avèrent particulièrement redoutable), d’autres auront plus la forme de twist ou worms. Vous allez pouvoir équiper votre leurre souple avec une tête plombée afin d’ajuster le poids de votre leurre à celui de la puissance de votre canne à pêche. Leur efficacité se situe d’avantage lors de la pêche en linéaire mais ils fonctionnement aussi en verticale en drop shot ou jig si vous utilisez une embarcation comme un float tube ou alors également au niveau des pontons ou autres surfaces planes.
A présent, vous savez les éléments principaux pour comment pêcher la perche au leurre. Nous vous souhaitons une excellente réussite et que ces informations vous seront bénéfiques pour pêcher d’avantage de perches.
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies