Carnassiers

Pêche du brochet au leurre, optimisez vos sorties carnassiers !

Le brochet en général

La pêche du brochet au leurre, le carnassier roi de l’eau douce ! Comme le bar en mer, c’est surement le carnassier le plus recherché et pêché en France. Les pêcheurs de brochet peuvent l’appeler de différentes façons, brochet, bec, brocheton, sifflet ou encore esox. Du côté morphologie, ce poisson est facilement reconnaissable par la forme de sa tête (bec de canard) mais également par sa robe si unique !

Le brochet peut atteindre 1,40m pour un poids allant jusqu’à 20kg ; de par ses mensurations il est donc très naturel qu’il soit recherché pour les combats effrénés qu’il procure au bord de l’eau ! C’est un des carnassiers d’eau douce les plus protégés par la législation même si elle est loin d’être d’actualité. La taille légale de capture est de 60cm encore trop juste à mon goût, mais je vous invite à en savoir plus sur poisson à travers un autre article : Le brochet !

Certains pêcheurs ce sont spécialisés dans la pêche du brochet au leurre, d’autres dans la pêche des très gros brochets !

Les mœurs du brochet, et son comportement

Pour pêcher le brochet, je pense qu’il est important de connaitre ses habitudes !  Généralement solitaire, il tolère quand même les autres individus de son espèce. Le brochet recherche le plus souvent les eaux calmes, en effet de part sa morphologie, il n’est pas conçu pour l’endurance et de ce fait il reste un poisson opportuniste et feignant !

Du côté nourriture, c’est un carnassier peut difficile pouvant aussi bien se nourrir de grenouille, de poisson blanc, de congénaires, ou encore de poisson mort. Expert de l’embuscade, il sera généralement présent le nez dans le courant derrière une roche, un herbier ou un arbre mort.

Suivant la saison et comme tous les carnassiers, il peut se nourrir différemment : par exemple, au printemps pour l’ouverture du carnassier et à l’automne, il ne faut pas hésiter à sortir de gros leurres. Lorsqu’il sort de fraie, il est maigre et recherche de grosses proies ou au contraire va rentrer dans une période hivernale et donc faire des réserves. L’été est une période pouvant être difficile, l’eau est en effervescence, les bancs de petits poissons sont nombreux et le carnassier trouve de la nourriture en abondance.

Quelques astuces météorologiques reconnues !

Les conditions météorologiques du jour de la pêche influencent le comportement du brochet. Par exemple la lune, lors de la nouvelle lune (quelques jours avant et après) l’activité du carnassier est augmentée dû à ses organes très sensibles aux différences de pression (augmentation de l’agressivité) ! Il sera idéal de se calquer sur la météo pour la pêche du brochet au leurre afin d’optimiser vos sorties passées devant les lacs ou étangs.

Le vent, lui joue un rôle suivant sa direction et son intensité ! Le brochet apprécie peu les vents forts (au-dessus de 20km/h) De même les vents froids comme les vents de nord ralentissent son activité grâce au refroidissement de l’eau et donc de son métabolisme.

La température de l’eau est très importante car elle régule le métabolisme des poissons, le brochet recherche une eau de 12 degrés en moyenne. Au-dessus de 20°, l’oxygène présent dans l’eau est plus rare, le poisson cherche de plus grande profondeur ou l’eau est plus fraiche. En dessous de 5°, le métabolisme ralenti fortement et l’activité est quasi nulle ! D’autres facteurs rentrent en jeu comme la pression atmosphérique, le brochet déteste les variations brutales (il s’y habitue mais il aura besoin de plusieurs jours pour reprendre son activité). La coloration de l’eau, les courants ou encore la luminosité jouent eux aussi sur l’activité de ce carnassier.

Trouver le brochet !

Surement la question que tout pêcheur de carnassier se pose ! En dehors des spots qui se transmettent de père en fils ou entre amis, il est quand même possible d’augmenter ses chances avec quelques règles élémentaires.

On l’a vu, c’est un pro de l’embuscade, il est donc important de se mettre à sa place. En effet, les spots encombrés reste surement des valeurs sûre, mais plus proche de vous encore un ponton ou un bateau accosté cache souvent des carnassiers à l’affut et souvent camouflés dans l’ombre ! Si vous pêchez le brochet du bord, n’hésitez pas également à sortir des sentiers battus, car les berges facilement accessibles sont souvent sur-pêchées ! Si vous pratiquez la pêche du brochet au leurre en barque ou en float tube recherchez les obstacles isolés, les tombants derrière de haut fond ou tout simplement une cuvette sur un fond plat.

Partager
CarnaCarpe

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies