Informations générales

Pêche au vif : Quand Le Monde prend parti des associations !

La tribune du journal Le Monde anti-pêcheurs

Nouveauté sur la toile dans le dossier de l’interdiction de la pêche au vif demandé par la PAZ ! Le journal Le Monde par une tribune sur son média annonce que la pêche au vif n’est plus conforme avec le droit. Ce n’est pas notre média qui pourra répondre à cette question, je suppose que le journal Le Monde dispose d’avocats compétents au sein de ses équipes afin de faire la lumière sur les lois Françaises et Européenne.

Mais ce n’est pas tout, il annonce même pour sensibiliser le public peu concerné par la pratique de la pêche de loisir et notamment celle de la pêche au vif que cette pratique en plus d’être au centre d’une cruauté monstrueuse est aussi une cause et un risque énorme de la pollution de nos cours d’eau !

En effet, l’article écrit par Le Monde, annonce que l’utilisation d’espèces exotiques pour la pêche au vif menace directement la biodiversité, article que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/03/la-pratique-de-la-peche-au-vif-n-est-plus-conforme-avec-le-droit_6075463_3232.html

Il en va de soit que cette information doit directement venir des associations de protection des animaux qui essayent par tous les moyens de remporter un maximum de voix quittent à sortir des mensonges. Ces mensonges pour le grand public peuvent avoir un effet dévastateur pour notre loisir car n’ayant aucunes connaissances des milieux aquatiques et de la pêche de loisir ils n’iront pas chercher plus loin d’autres informations.

Si le journal Le Monde est tombé dans ce mensonge, il faut rappeler que la pêche au vif est très encadrée par la fédération de pêche en France. Certes, il est possible d’utiliser un poisson vivant pour attirer un prédateur mais il faut savoir que pour l’utilisation des vifs, il faut utiliser des poissons dit de fourrage (c’est à dire des poissons qui sont chassés régulièrement dans nos eaux à l’état naturel). L’utilisation de poissons exotiques comme vif est STRICTEMENT interdite. Les gardons présents en masse dans nos lacs et retenues d’eau sont les poissons les plus utilisés comme vif et donc ne menacent en rien la biodiversité.

Il faut préciser par contre que de nombreuses espèces animales exotiques sont présentes dans nos lacs et rivières, mais je pense pas que l’introduction de ces espèces proviennent des pêcheurs. Parmi les espèces exotiques que l’on retrouve régulièrement dans nos eaux on retrouve des tortues, des serpents, etc … D’ailleurs en France il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des tortues alligators près des points d’eau et des parcs : https://www.midilibre.fr/2020/05/29/canal-du-midi-apres-les-tortues-alligator-une-nouvelle-espece-dangereuse-decouverte,8908238.php.

Tortue de Floride

Alors d’où proviennent ces animaux exotiques ? Des pêcheurs aux vifs ou de propriétaires d’animaux qui les achètent pour « rigoler » puis les remettent dans la nature quelques mois plus tard lorsque qu’ils deviennent trop envahissants ou dangereux ?

Les pêcheurs sont attentifs au respect de la nature et de l’environnement contrairement à ce qu’annonce les médias ayant pris parti pour les associations animales. En effet, de nombreux nettoyages ont lieu partout en France et plusieurs fois par an mis en place par les AAPPMA locales ou les fédérations de pêche régionales comme le rappel très bien la fédération du 31 qui invite au nettoyage des berges avec la participation des enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge comme dans cet exemple.

Partager
CarnaCarpe

Voir les commentaires

  • Hahaha. Les pêcheurs responsables de la menace de la biodiversité lol. Et sinon au niveau des scooters, des trotinettes électriques, des vélos, des machines à laver dans la Seine ça preserve l'environnement et la biodiversité ? Intéressant mdr

  • C'est dingue de pondre des articles comme ça. Je peche pas au vif mais je croise souvent les anciens ils pêchent avec des gardons qu'ils attrapent avec leur canne a coup... Ils pensent quoi ? Que les pêcheurs au vif vont acheter des poissons exotiques à l'animalerie du coin à 50€ pour le mettre au bout de la ligne ?

  • Foutez nous la paix. Occupez vous de problèmes beaucoup plus graves. Vous allez au canal St Martin à Paris le soir ce sont des montagnes de canettes des papiers des plastiques et ça va dans le canal sans parler des mecs bourrés et le plus beau ce sont les ecolos bobos la petite bourgeoisie.

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies