Alors je pense que tous les pêcheurs du carnassier attendent chaque année impatiemment cette date : L’ouverture du carnassier !
Cette année elle aura lieu le samedi 24 Avril 2021. Comme l’année précédente la date tombe dans des conditions particulières puisque nous sommes toujours en plein confinement décrété par le gouvernement. Cependant la bonne nouvelle réside par le fait qu’il est possible de se déplacer dans tout son département de résidence pour aller à la pêche et 30km de son domicile pour aller dans le département voisin. Ce qui nous laisse une grosse marge de manœuvre pour cette ouverture du carnassier, vous pouvez retrouver l’article sur la dérogation de pêche ici : https://carnacarpe.fr/bonne-nouvelle-pour-la-peche-et-le-confinement/
Comment optimiser son ouverture du carnassier et quelles techniques utiliser ?
Alors même si la pêche au vif fait aujourd’hui débat dans les couloirs du gouvernement pour une interdiction sur tout le territoire demandé par des associations et membres des partis écologistes il faut savoir que nous pouvons toujours pêcher au vif ! Cette technique est surtout destinée aux anciens qui ne peuvent pas parcourir les berges abruptes avec sac à dos et canne à la main afin de trouver les bons spots.
Pour ces techniques il est préférable de trouver un spot dit « en pointe » qui permettra de prospecter plusieurs spots depuis le même endroit. Une canne en pleine eau vous permettra de prospecter des poissons qui se déplacent et notamment les sandres à la recherche de nourriture. De plus les pointes sont souvent synonymes de cassures un peu plus loin ce qui vous permettra aussi de placer une canne au niveau de la cassure ou peuvent se trouver des brochets à l’affut. Et enfin la prospection de la baie à côté de la pointe peut aussi être une bonne solution pour les carnassiers venant chassez dans la baie et étant attirés par les petits poissons qui viennent trouver refuge dans des endroits plus calmes.
La pêche au posé ou au vif étant très statique il faudra alors se lever aux aurores pour essayer d’obtenir la meilleure place et surtout avoir le choix !
La pêche à la cuillère peut s’avérer une bonne alternative entre la pêche au vif ou au posé et la pêche aux leurres. En effet, la plus grosse particularité de la cuillère c’est que c’est un leurre qui s’anime tout seul. Vous n’avez pas besoin de pratiquer des Stop&Go, Twitching, Jerking, etc … Le simple fait de pratiquer le lancer, ramener vous permet d’animer la cuillère qui attirera les prédateurs du coin. Elle va aussi émettre des vibrations avec sa nage ce qui est potentiellement très intéressant. Il existe différents types de cuillère mais surtout de différentes tailles. C’est à dire qu’il est tout à fait possible de prendre une petite perche de quelques centimètres à un brochet qui fleure le mètre voir plus avec une cuillère. Elle n’est pas réservée qu’aux petits poissons.
La cuillère est donc idéale en début de saison si vous êtes débutant dans la pêche aux carnassiers.
Dans la famille des pêcheurs de carnassiers, il y a bien évidement la grande famille des pêcheurs aux leurres. Avec les leurres vous êtes susceptibles de pouvoir attraper tous les carnassiers du plan d’eau que vous prospectez que cela soit des sandres, des brochets, des black-bass, des silures, des perches, etc …. La pêche aux leurres peut se pratiquer avec différentes cannes de différentes puissances, il faudra en amont décider quels poissons vous essayer de pêcher car un leurre pour le silure de très gros brochets ou de silure avoisinant les 30 grammes ne pourra pas se monter sur une canne à faible puissance. L’ensemble sera trop déséquilibré pour pouvoir apprécier votre première sortie !
Concernant les cannes vous avez 2 types de cannes pour la pêche aux leurres :
Pour les leurres il en existe de plusieurs formes ainsi que de plusieurs tailles et plusieurs coloris. Parmi les plus connus on va retrouver
Je vous conseille cet article pour connaitre les 10 leurres incontournables pour la pêche du carnassiers.
Pour la cuillère et la pêche aux leurres vous avez l’avantage de pouvoir prospecter plusieurs zones de pêche pour optimiser l’ouverture de la pêche aux carnassiers, il ne faudra pas hésitez à partir léger et prospecter un maximum du plan d’eau.
Conseil : Les prédateurs sortent aussi d’une période froide, ils vont essayer de conserver de l’énergie au maximum. Leurs chasses vont alors être calculer sur la perte d’énergie consommée et le potentiel gain d’énergie en cas de chasse réussie. L’utilisation de gros leurres peut s’avérer très intéressante pour l’ouverture car les carnassiers seront susceptibles d’attaquer des grosses proies pour récupérer un maximum d’énergie.
Les berges sont de très bons spots et abritent de nombreux carnassiers. Les zones d’herbiers ou de nénuphars peuvent aussi cacher des gros carnassiers à l’affût d’une proie qui passerait à proximité d’eux. Pour prospecter les zones encombrées munissez vous d’un leurre souple avec un montage Texan, afin d’éviter d’accrocher dans les obstacles à chaque lancer. Enfin si vous disposez d’un sondeur portable par exemple comme le Deeper (par exemple) il est intéressant de sonder votre spot afin de repérer les cassures et les plateaux.
Concernant les meilleurs heures de pêche il faudra aller prospecter le matin très tôt dès le levé du soleil ou alors tenter un coup du soir. En effet, les carnassiers aiment une luminosité basse. Pour les couleurs des leurres il est conseillé d’utiliser des leurres de couleurs sombres (un marron ou vert) lorsque le ciel est dégagé et que le temps est clément avec un beau soleil. A l’inverse si le temps est nuageux voir pluvieux il sera idéal d’utiliser un leurre de couleur claire (un blanc ou jaune).
Il est surtout important de noter qu’il faut avoir un maximum de leurres dans votre boite à pêche avec diverses formes et plusieurs couleurs et ne pas hésitez à changer régulièrement. En effet, un carnassier peut se désintéressé d’un leurre mais lancez une attaque sur un autre lors de la première animation ! Alors pour optimiser votre ouverture du carnassier, remplissez bien votre boite à leurre.
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies