Historique du lac du Salagou

Construit entre 1964 et 1968, le barrage du Salagou a pour objectif premier d’irriguer et d’écrêter les crues de la rivière Salagou, l’un des affluents de la rivière Lergue dont les eaux se jettent dans l’Hérault. Sa mise en eau entre 1969 et 1971 a donné naissance au lac du Salagou.

Document syndicat mixte de gestion du Salagou

Superficie et biotope

Le lac du Salagou s’étend sur 700ha. Sa superficie ne varie presque pas. La devanture du barrage va jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle est cependant parsemée de nombreuses zones de faible profondeur, la plupart remplies d’herbiers et de roselières. De nombreuses infrastructures telles que des routes, des maisons, des ponts, etc. et une partie du village de Celles ainsi que sa célèbre forêt ont été ensevelis par les eaux du lac lors de sa mise en eau. Le lac dispose de ce fait de nombreux refuges pouvant constituer d’excellents points de pêche. D’ailleurs au passage je vous conseille de faire un petit tour sur l’ancien village de Celles (aujourd’hui village fantôme) juste pour s’imprégner du passé.

Le lac dispose d’une bonne population de perches, de brochets et de sandres, bien que le nombre de sandres connaisse une légère baisse, contrairement à celui de perches dont la population se porte à merveille. On note également une importante population de silures. Il est donc très fréquent de rencontrer des silures lors d’une séance de pêche. Le lac du Salagou est aussi très connu des carpistes pour ses belles communes très combatives.

La teinte rouge de la terre du Salagou, celle-là même qui lui a donné sa réputation offre un paysage magnifique digne de l’univers du « lac du Diable ».

Record brochet : 1m24

Record carpe : 29,4kg

Mises à l’eau pour la pêche sur le lac du Salagou

Le lac Salagou dispose de sept mises à l’eau qui lui offrent une très grande accessibilité et réduisent les bouchons lors du débarquement. Toutefois, n’étant pas bétonnées, elles peuvent s’avérer assez glissantes en temps de pluie. Nous vous recommandons celles-ci pour leur état d’entretien, et leur accessibilité permanente : « Les Vailhés », « Baie des Plots », « Celles » et « Base Nautique ».

La pêche selon les saisons au lac du Salagou

Mois de mai et juin

La pêche de bordure se révèle très fructueuse avec la fraie des blancs dans les herbiers et roseaux, dès l’ouverture du carnassier. C’est une période idéale pour la pêche de grands brochets en sortie de fraie. Les méthodes de pêche aux jerks, aux leurres durs et aux gros leurres souples de couleur naturelle sont les plus prolifiques à cette période. Nous vous recommandons de prendre tout votre temps lors de vos séances de pêche.

Cette période est propice à l’activité des grosses perches, et celles-ci se font facilement aux leurres, que ceux-ci soient disposés en surface ou dans des couches d’eau inférieures. Il est donc fréquent qu’en une journée, deux pêcheurs arrivent à pêcher 5 perches de plus de 40 cm. Les bordures les plus herbeuses sont les plus prolifiques.

Veuillez tout de même vous tenir à l’écart des zones de reproduction du sandre.

Mois de juillet et septembre

Il s’agit de la période où le lac atteint son plus grand taux de fréquentations avec un nombre plus grand de plaisanciers, d’activités nautiques et de vacanciers. Il est tout même toujours possible de réaliser de bonnes pêches. On retrouve encore des brochets dans les zones herbeuses et en pleine eau. Ceux-ci à la recherche de fraîcheur, se laissent facilement avoir par les leurres à palette. Les matins et les soirs sont évidemment les meilleurs moments pour pêcher, des pêches en surface pouvant s’avérer très concluantes avec une excellente montée d’adrénaline.

Si votre objectif de pêche est la perche, soyez-y présent dès les premiers rayons du soleil afin de lancer vos leurres de surface sur les chasses. Celles-ci sont pour la plupart massives en bordure. Dans l’après-midi, vous obtiendrez des résultats concluants avec de petits leurres souples en 2 ou 3 pouces proches des herbiers.

Les sandres qui disposent également d’une importante population sur le lac, offrent de bons résultats au drop shot et au leurre souple à gratter entre 2m et 4 à 5m de profondeur.

Mois d’octobre et novembre

La pêche offre de bons résultats pour toutes les espèces durant toute la journée. À l’approche de la période hivernale, les brochets se laisseront facilement prendre avec un gros big bait ramené doucement. Certaines couleurs offrent de meilleurs résultats.

Les petits crankbaits offrent toujours de bonnes prises avec les perches. Il est également possible d’effectuer de bonnes prises avec des pêches en surface au stickbait (qui offre de meilleurs résultats que les poppers), l’eau restant toujours chaude pendant une assez longue durée. En prospectant dans les parties de fin d’herbier entre deux et cinq mètres d’eau, vous obtiendrez aussi des résultats plutôt réguliers durant cette période.

Mois de décembre et janvier

Bien que le climat puisse être rude, voire dangereux à cette période, elle est idéale pour la pêche de grands brochets qui ont contribué à forger la réputation du lac. Viser les regroupements de poissons blancs à l’aide de gros leurres souples vous offrira d’excellents résultats.

Il existe de nombreux sandres et perches qui peuvent être pris verticalement. N’oubliez pas d’amener quelques jigs dans votre embarcation.

Réglementation du lac du Salagou

Deux zones du lac sont soumises à une réserve temporaire sur la période allant du 1er avril au 31 mai. Toute pêche y est donc proscrite pendant ce moment. Il s’agit de :

  • La roselière de la baie d’Octon (qui commence à partir du pont immergé) ;
  • La roselière de la baie de la presqu’ile de Rouen (qui s’étend de la première pointe de droite à la première pointe de gauche).

L’utilisation d’un moteur thermique y est formellement proscrite.

Carte de pêche pour le lac du Salagou

Une carte interfédérale vous sera nécessaire pour effectuer vos parties de pêches sur le lac Salagou. Vous en trouverez sur cartedepeche.fr ou chez un détaillant.

Quelques informations utiles

  • Les carpes réalisent de nombreux sauts à l’aube, un repérage à cette heure est fortement conseillé.
  • Vous pouvez effectuer quelques recherches sur Internet, de nombreuses informations circulent autour du lac du Diable régulièrement.
  • En cas de levée du vent, le lac du Salagou peut très vite se révéler dangereux. Effectuer une pêche à partir du bord avec la berge battue par le vent peut se révéler très fructueux dans ces conditions.
  • À l’ouverture, le lac bénéficie d’une forte affluence.
  • Il est possible d’effectuer une pêche en float tube. Les accès n’étant guère difficiles, une exploration de la quasi-totalité du lac en float tube est possible. Prenez toutefois garde aux conditions climatiques, celles pouvant rapidement se révéler dangereuses. Consultez la météo avant d’y aller.
Quand le Diable s’énerve. Crédit Photo : Pascal Langianni
Partager
CarnaCarpe

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies