Le lac des Settons fait parti d’un ensemble de lac du Morvan (6 au total), c’est le plus connu des 6 mais aussi le lac le plus pratiqué que cela soit pour la pêche ou pour les activités nautiques. Comme les autres lacs du Morvan, le lac des Settons est un lac artificiel qui dispose d’un barrage de plus de 200m de long. Il est situé dans la Nièvre entre Nevers et Dijon. Il faut compter environ 1h20 de trajet des villes de Dijon ou de Nevers afin de rejoindre les berges du lac. Le barrage fût construit dans les années 1850, et est alimenté par la rivière la Cure.
De base le barrage des Settons a été construit dans le but de réaliser le flottage du bois en direction de Paris, mais bien évidement si le flottage du bois était une tradition morvandelles dans la fin des années 1800 et le début des années 1900, cette tradition s’est perdu et aujourd’hui le lac des Settons a surtout une vocation de loisir pour les habitants des alentours et sert bien évidement de retenue d’eau.
Le lac des Settons a une superficie de 370ha, sa profondeur est d’environ 5m sur une grande partie du lac, et sa profondeur maximale au barrage est de 18m.
Concernant le biotope du lac, il faut savoir que le lac des Suttons étant le plus vieux lac du Morvan il est propice au développement de la faune et de la flore. On retrouve un grand nombre d’oiseaux sur le lac, ainsi que de nombreuses espèces de végétaux avec certains découvert très récemment comme le montre cette étude de Corentin Nicod.
Pour la population piscicole nous allons retrouver :
Lors de la vidange de 2022, 4 tonnes de carnassiers dont une grande population de sandre à été repêché, 6 tonnes de poissons blancs, ainsi que plus de 7 tonnes de carpe. Malheureusement comme toute vidange et dossier administratif pour mettre en place des opérations de sauvetage de nombreux poissons n’ont pas survécu. D’après les statistiques, sur les 20 tonnes environs que comptait le cheptel du lac des Settons seulement 1/4 des poissons ont pu être sauvé et déplacé dans des cours d’eau ou lac du Morvan.
Le lac des Settons a également connu une nouvelle vidange en 2023, à ce jour mi 2024 les berges sont revenus à leur niveau de base.
Ces 2 vidanges très rapprochées l’une de l’autre on clairement fait baisser la population de poissons et le cheptel en a pris un sacré coup puisqu’on parle aujourd’hui d’un cheptel d’environ 20% par rapport à l’existant avant les vidanges.
Article sur les vidanges destructrices du lac des Settons : https://www.peche-poissons.com/actualites/divers/la-vidange-des-settons-fiasco-ou-reussite-708224.php
Record Carpe : +30kg (avant la vidange et apparemment remis dans le lac)
Record Brochet : Pas d’informations précises mais +135cm
Record Perche : +48cm (de nombreux spécimens de +40cm)
Le lac des Settons se trouve dans une région de France connue pour son climat tempéré aux nuances continentales. Cela signifie que les étés sont généralement chauds et agréables, tandis que les hivers peuvent être assez froids et humides. Le climat du Morvan est également caractérisé par des précipitations réparties tout au long de l’année, avec des pics au printemps et en automne.
Concernant les mises à l’eau sur le lac des Settons, on va noter 4 mises à l’eau bien distinctes plus ou moins espacées sur tout le lac.
Voici la carte des mises à l’eau :
Une mise à l’eau est disponible pas très loin du barrage. Elle est en pente douce ce qui facilite la descente de l’embarcation dans l’eau. Une autre mise à l’eau est disponible près de la base nautique du lac, cependant je vous la déconseille surtout lors de la haute saison sur le lac. Enfin, vous pouvez mettre à l’eau sur la commune de Chevigny (point le plus bas au sud sur le lac).
Si vous avez un gonflable type zodiac, il faut savoir que certaines berges sont en pente douce et vous pouvez déposer vos affaires à proximité de l’eau ce qui facilite grandement la mise à l’eau d’embarcation gonflable.
Pour la navigation sur le lac de Settons pas de taxe SAUF si vous disposez d’un moteur de 6CV ou supérieur.
Le lac des Settons est un lac réciprocitaire, c’est à dire qu’une carte de pêche prise dans le département ou une carte de pêche avec un timbre halieutique vous permettra de pêcher le lac toute l’année (selon bien évidement les règlementations en vigueur).
La navigation est soumise à une taxe si vous disposez d’un moteur supérieur à 6CV. Il est donc important de régler cette taxe si vous souhaitez pêcher en bateau ou naviguer sur le lac.
Pour la pêche de la carpe de nuit, 2 secteurs sont ouverts sur le lac. Voici la carte pour les repérer facilement.
Attention : L’utilisation d’embarcations ou de dispositifs radiocommandés pour déposer les lignes est interdit.
La plupart des rives sont en pentes douces, peu de spot sont marqués. Il est intéressant de noter que depuis les 2 dernières vidanges de nombreuses photos du lac à sec sont disponibles sur Internet.
Lors de la période estivale, de nombreux touristes viennent sur le lac, pour la pêche du carnassiers évitez les berges l’après midi, il y a beaucoup trop de monde et les poissons sont peu mordeurs, pour la pêche de la carpe, préférez des zones éloignées de toutes activités nautiques et surtout de la base nautique qui regroupent 50% des touristes.
Malgré une couleur de l’eau foncée, il faut savoir que l’eau du lac des Settons est transparente avec peu de sédiments. La couleur des leurres peut vraiment faire toute la différence sur votre session de pêche.
Les îles au Sud du lac sont de très bons spots que cela soit pour les carnassiers ou pour les carpes.
Voici la carte bathymétrique du lac des Settons afin de bien comprendre les fonds du lac :
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
Si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux ou sur les forums de pêche, vous… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies