Carnassiers

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse – Parentis

Le lac de Biscarrosse – Parentis est un lac naturel formé par différents cours d’eau dont le canal des Landes, mais aussi le courant de Sainte-Eulalie (d’autres petits ruisseaux viennent alimenter le lac de Biscarrosse). Formé il y a environ 5000 ans, le lac de Biscarrosse est le deuxième plus grand lac landais que l’on retrouve sur la côte Atlantique et fait parti d’une chaine de lac sur le département.

Le lac de Biscarrosse – Parentis est situé dans dans la région de la Nouvelle-Aquitaine et plus précisément dans le département des Landes. Il est situé à proximité des villes d’Arcachon (environ 1h), et de Bordeaux et Bayonne (environ 1h40 de trajet).

Superficie et biotope

Le lac de Biscarrosse-Parentis s’étend sur une superficie de 3 400 hectares et fait partie des grands lacs landais. Ce lac naturel s’étale sur les territoires des communes de Parentis-en-Born à l’est, Biscarrosse au nord (d’où le nom du lac de Biscarrosse-Parentis), ainsi que Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born au sud​.

En ce qui concerne son biotope, le lac de Biscarrosse et de Parentis est constitué d’un site Natura 2000, classé pour ses zones humides de l’arrière dune du pays de Born. Ce statut met en évidence l’importance écologique de la région, notamment en termes de biodiversité et de conservation des habitats naturels. Les zones humides jouent un rôle crucial dans le maintien des écosystèmes en fournissant un habitat pour de nombreuses espèces, en améliorant la qualité de l’eau et en contribuant à la régulation des cycles hydrologiques​.

Parmi les espèces d’oiseaux sauvages que l’on retrouve sur les berges du lac de Biscarrosse on va retrouver :

  • Grèbes : Diverses espèces de grèbes fréquentent les lacs, y compris le grèbe huppé, caractérisé par sa parade nuptiale élaborée.
  • Hérons et Aigrettes : Ces échassiers sont communs autour des lacs, utilisant les zones humides pour se nourrir.
  • Canards et Oies sauvages : Plusieurs espèces de canards, telles que le canard colvert, ainsi que des oies fréquentent les lacs pour se nourrir et se reproduire.
  • Balbuzards pêcheurs : Ces rapaces pêcheurs sont des visiteurs réguliers, plongeant pour attraper des poissons dans les eaux des lacs.

Enfin il n’est pas impossible de tomber sur des loutres qui aiment chasser près des berges très poissonneuses du lac.

Passons cependant à ce qui nous intéresse plus précisément sur le lac de Biscarrosse-Parentis, le cheptel halieutique. Parmi les espèces les plus représentés dans le lac de Biscarosse-Parentis on retrouve :

  • Des brochets
  • Des perches
  • Des sandres
  • Des blancs (gardons, brêmes, …)
  • Des carpes
  • Des poissons chats

Des anguilles européennes sont également présentes malgré leur population en déclin. Elles se retrouvent dans les lacs Landais, dont le lac de Biscarrosse pour développer leur croissance, puis repartent dans la mer des Sargasses pour se reproduire. Vous pouvez en savoir + sur la pêche de l’anguille dans notre article.

La population de carnassiers est bien représentée par des brochets qui sont régulièrement métrés, une population de sandre (plutôt timide dans le lac mais très recherché pour leur belle taille) et une belle population de perche avec de joli spécimen à la clef.

Concernant la population de carpe sur le lac de Biscarrosse, on peut noter qu’elle est bien représentée en nombre ce qui fait que c’est un des lacs landais les plus intéressants à pêcher. De plus, il faut également noter que certaines associations de pêche, ré-empoissonnent de temps en temps des petites carpes dans le lac. Le poids moyen des carpes sur le lac de Biscarosse-Parentis est de 10kg, ce qui fait pas une très grosses moyennes en terme de poids pour les chasseurs de records.

Record Carpe : +26kg

Record Brochet : Pas d’informations précises mais +130cm

Météo sur le lac de Biscarrosse – Parentis

Le climat dans la région du lac de Biscarrosse – Parentis, situé dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine, est de type océanique. Ce climat se caractérise par des étés chauds et des hivers doux, avec des précipitations réparties tout au long de l’année, bien que plus marquées en automne et en hiver. Voici une vue d’ensemble de la météo annuelle typique :

Au printemps

  • Températures : Douces à agréablement chaudes, augmentant progressivement de mars à mai.
  • Précipitations : Modérées, avec des averses intermittentes.

En été

  • Températures : Chaudes, souvent atteignant les 25°C à 30°C en juillet et août.
  • Précipitations : Relativement faibles, mais des orages peuvent survenir, apportant des pluies soudaines et parfois abondantes.

En automne

  • Températures : Diminuent progressivement, restant agréables en septembre puis devenant plus fraîches en octobre et novembre.
  • Précipitations : Augmentent, l’automne étant souvent la saison la plus humide, avec des épisodes pluvieux plus fréquents.

En hiver

  • Températures : Douces pour la saison, rarement en dessous de 0°C, même la nuit.
  • Précipitations : Modérées, sous forme de pluie. La neige est très rare dans cette région.

Cela vous permettra bien évidement de mieux cibler la date de votre session de pêche, tout en sachant que la meilleure période est bien évidement milieu d’automne, étant donné que les températures restent assez chaudes avant mi Octobre.

Mise à l’eau pour la pêche

Concernant les mises à l’eau de votre embarcation de pêche sur le lac de Biscarrosse Parentis, il y a les ports du lac dont celle du port de Parentis et celle du port de Biscarrosse. Il existe également la mise à l’eau de St Eulalie et celle de Gaste au Sud du lac. Cependant attention la navigation est soumise à une taxe.

Carte de pêche pour le lac de Biscarrosse Parentis

Le lac de Biscarrosse-Parentis ne demande pas de timbre spécial pour la pratique de la pêche ou de la carpe. C’est à dire qu’une carte de pêche en cours de validité du département vous donne l’autorisation de pêcher la carpe et le carnassier dans le lac. Si vous avez pris votre carte dans un autre département alors le simple fait de prendre le timbre halieutique en supplément vous permettra de pouvoir tremper les lignes dans ce lac landais.

Règlementation de la pêche sur le lac de Biscarrosse – Parentis

Comme nous avions pu le voir un peu plus haut dans l’article, la navigation est soumise à une taxe. Il est donc important de régler cette taxe si vous souhaitez pêcher en bateau ou naviguer sur le lac.

Pour la pêche de la carpe de nuit elle est possible mais uniquement sur certains secteurs du lac et principalement les berges côté est du lac.

Voici la carte des différents secteurs de nuit pour la pêche de la carpe sur le lac de Biscarrosse Parentis (vous pouvez également vous rendre sur https://www.peche-landes.com/carte-interactive-les-parcours-carpe-de-nuit/ pour voir la carte en direct)

Quelques informations utiles

Concernant la pêche des carnassiers, je vous conseille de faire un petit tour à la belle saison à l’est du lac. En effet, les berges sont souvent remplies d’élodées qui forment une belle zone de nurserie et du coup de poisson de fourrage pour les carnassiers. Si vous n’avez pas de chance alors vous pouvez toujours vous re-diriger vers les anciens puits de pétrole qui servent de refuge pour de nombreux gros carnassiers à l’affût du passage de proie dans le secteur. Il n’est pas rare de piquer des spécimens de plus de 1m25

Pour la pêche de la carpe, la plupart des touches et des départs se font généralement à la cassure du lac. Il faut savoir que le lac de Biscarrosse Parentis dispose d’un substrat de sable et la cassure du lac marque un vrai spot. Selon l’endroit ou vous êtes sur le lac la cassure peut se trouver à 80m c’est à dire à portée de canne ou à environ 300m, il faudra alors une dépose en bateau.

Voici la carte bathymétrique de Biscarrosse-Parentis afin de bien comprendre les fonds du lac :

Source : https://webapp.navionics.com/

Si vous pêchez la carpe je vous conseille également de prendre des backleads, surtout à la belle saison ou de nombreux baigneurs et plaisanciers arpentent le lac. Si vous voulez éviter que les détecteurs hurlent pour un accrochage de ligne alors les backleads seront votre alliées pour la session.

Partager
CarnaCarpe

Derniers articles

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Quel arôme bouillette choisir pour votre prochaine session de pêche à la carpe ?

Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +

5 juin 2024

Le lac des Settons – Le plus grand lac du Morvan

Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +

27 avril 2024

Comment réaliser ses propres boules de pâtes à truite ?

La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +

20 avril 2024

Recette Bouillette Miel & Lait

Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +

28 mars 2024

Comment avoir une approche plus discrète à la pêche ?

Si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux ou sur les forums de pêche, vous… En savoir +

12 mars 2024

CarnaCarpe utilise des cookies