La pêche de la carpe en rivière doit être abordée d’une autre manière que sur des plans d’eau comme les étangs et lacs. Lors de la traque de nos chers cyprinidés, que cela soit pour une pêche rapide, un coup du soir, ou voir même une session tous les éléments de l’environnement doivent être pris en compte. Lors de la pêche de la carpe en rivière l’analyse du courant est très importante car les carpes n’aiment généralement pas les courants forts et préfère trouver des zones plus calmes pour s’alimenter. Les carpes sont très présentes dans les rivières de 2ème catégorie, vous pouvez en trouver de temps en temps dans des rivières de 1ère catégorie (mais attention à la réglementation bien spécifique de la pêche en rivière de 1ère catégorie).
Les rivières ont pour particularité d’avoir parfois des courants rapides, contrairement aux lacs et étangs. Les courants vont apporter avec eux de l’oxygène et des nutriments mais la carpe préféra une zone plus tranquille pour se nourrir. Il est fortement conseillé de trouver des zones ou le courant devient « tournant » car les nutriments auront tendance à s’accumuler et surtout les courants tournants de manières circulaires sont souvent assez calme. En règle général ces courants plus calme sont souvent formés soit pas un changement de fond brutal (cassure ou plateau) soit par un obstacle, un rocher, un arbre immergé, une avancée en terre dans la rivière.
Les arbres sont très présents aux abords des cours d’eau et des rivières il faut s’en servir à notre avantage. En effet, ils apportent plusieurs éléments que la carpe va apprécier et sont donc idéals pour la pêche de la carpe en rivière.
Les carpes des rivières sont très mobiles, et d’ailleurs la souche est souvent des communes, très allongées, taillées pour le combat mais aussi pour lutter contre le courant. D’ailleurs si vous avez eu la chance de prendre une grosse carpe en rivière, vous avez du constater qu’elles savent exactement où aller et cherche immédiatement les obstacles pour se réfugier ou le lit de la rivière pour profiter du courant lors du combat à son avantage. Il est important de bien observer la rivière surtout si celle-ci est assez claire afin de repérer des poissons, si vous avez la possibilité de prendre de la hauteur comme un pont, faites le car ça permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Des lunettes polarisantes peuvent s’avérer très utile dans ce cas pour distinguer des poissons que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu, vous pouvez retrouver notre article pour bien choisir votre paire de lunette polarisante.
Une autre technique qui peut s’avérer très intéressante si le courant n’est pas trop fort et la rivière pas trop profonde, réside dans le fait de jeter du pain dans la rivière et de laisser dériver. Vous allez surement voir venir des carpes curieuses s’approcher du pain et même s’alimenter dessus. Une fois les carpes repérés il ne vous reste plus qu’à tendre vos lignes pour pêcher.
L’amorçage de la pêche de la carpe est lui aussi un peu plus particulier dans les rivières. En effet, le courant amène souvent votre amorçage plus loin que votre montage. Il faut souvent amorcer en amont afin d’avoir l’amorçage qui se dépose pas loin de votre montage. Les particules fines comme les farines, les sacs solubles, les petits pellets vont souvent dérivés, cependant ils vont aussi créer dans le courant des odeurs qui vont attirés les carpes et permettre de les faire venir pas très loin de votre zone de pêche. Alors vous pouvez les utilisez mais ne créer pas non plus de zone d’amorçage dense.
Pour les amorçages sur le long terme ou ALT, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans les rivières. Les carpes étant très mobiles, si vous souhaitez amorcer un spot sur 1 semaine ou plus par exemple il faudra se tenir à des horaires précises, afin de créer une sorte de dépendance. Si vous avez l’occasion de voir des carpes se nourrir sur votre amorçage noter l’heure. Les horaires en rivière sont très importantes. Les carpes se déplacent en banc dans les rivières, elles passent à des endroits précis à des moments précis, il n’est pas rare de faire quelques départs en 1 heure puis plus rien pendant les prochaines heures. L’avantage d’avoir pu noter les horaires de passage des carpes, et les zones d’alimentation va vous permettre de pêcher précis et vous offrir des pêches rapides productives !
Si vous avez pu observer des carpes pendant votre approche, vous pouvez tenter de pêcher la carpe en rivière sans amorçage afin de favoriser la prise de votre bouillette directement.
Pour le matériel de la pêche de la carpe en rivière, comme vous l’avez compris les spots sont souvent des obstacles et arbres immergés. S’équiper avec du matériel capable de contrer un poisson lors d’un rush est important car sinon il y a des chances que ça se termine par une casse. Si vous devez pêcher frein serré, des sardines avec de la ficelle pour bloquer votre canne peuvent être utile. Il va de soit qu’il est évident d’éviter du coup de s’éloigner de vos cannes.
Enfin, si vos pêches se concentrent sur quelques heures mon dernier conseil est d’éviter de prendre trop de matériel afin de rester le plus mobile que possible. Parfois 2 cannes bien posées ou la possibilité de les déplacer rapidement sur 100m peuvent vous rapportez plus de poisson qu’une batterie de 4 cannes. Alors amener le strict minimum pour les pêches de quelques heures de la carpe en rivière comme :
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies