Informations générales

Covid-19, pêche au vif : La fédération nationale de la pêche nous répond !

L’année 2020, fût une année difficile pour tous les pêcheurs mais surtout pour tous les Français ! En effet, les différents confinements ainsi que les couvre-feu mis en place n’ont laissé que très peu de place à la pratique des loisirs et du coup à la pêche ! Alors que l’année 2021 commence sur les mêmes bases que 2020 soit un couvre-feu à 18h00 mis en place depuis le 2 janvier pour les premiers départements ciblés, c’est toute la France qui est plongée de nouveau dans un couvre-feu national à 18h00, la pratique de la pêche est du coup très impactée par cette décision.

Et pour rajouter à cela les associations animalistes comme la PAZ ont fait passer des vœux qui ont été validé par le conseil de Paris et de Grenoble pour lutter et interdire la pêche au vif dans ces 2 villes mais bien évidement leur but est de l’étendre à toute la France ! Vous pouvez en savoir plus dans notre article : https://carnacarpe.fr/la-peche-au-vif-bientot-interdite-en-france/

Nous avons alors contacté la Fédération Nationale de la Pêche en France afin d’obtenir des réponses aux questions que la plupart des pêcheurs se posent actuellement.

L’année 2020 a été perturbée pour tout le monde, le temps de pêche a sérieusement été imputé. Nous avons cependant relayé les promotions sur les cartes de pêche en milieu d’année mais aussi la décision de prolonger certains parcours de truite en France en fin d’année. Pouvez-vous me dire si des actions vont être similaires sur cette année 2021 qui commence malheureusement comme 2020 ?

Comme beaucoup d’activités notamment de loisirs, la pêche a été largement impactée par les mesures liées aux restrictions de circulation pour prévenir la propagation de la pandémie.

A ce stade nous ne pouvons pas anticiper ce que sera l’impact de la crise sanitaire sur notre saison 2021.

Pour l’instant nous maintenons la pression auprès des Ministères, afin qu’en cas de confinement l’activité pêche reste possible.

Notre activité est exercée de manière solitaire et sur un réseau de cours d’eau tellement vaste, que les risques de transmission de la pandémie nous paraissent sinon nuls à tout le moins très limités.

En 2020, nous avons tout fait pour limiter les restrictions à notre activité, notamment par des échanges permanents avec les plus hautes instances étatiques et en nous associant à d’autres activités de pleine nature.

Cette saison s’est terminée dans de meilleures conditions pour nos adhérents et nous souhaitons de nouveau leur adresser un message de sympathie, de compréhension et de remerciement pour leur soutien pendant les pires moments de cet épisode exceptionnel.

Plusieurs actions ont été mises en place pour gratifier les adhérents et saluer leur solidarité.  Notamment, avec nos partenaires « La pêche et les poissons » et « Le Chasseur Français » pour leur faire bénéficier de remises sur de nombreux abonnements et d’autres cadeaux complémentaires :

  • L’avancement de la carte « Offre d’automne » au 1er septembre avec un tarif maintenu à 50% en 2020 et 2021.
  • Le parrainage de nouveaux jeunes pêcheurs ou pêcheuses.
  • Le lancement fin 2020 du jeu concours « Tous à la pêche » et la remise aux pêcheurs gagnants de bons cadeaux.
  • L’instauration de partenariats avec des chaînes d’hébergeurs en France, afin de faire bénéficier nos adhérents de tarifs préférentiels sur diverses locations de vacances (villages vacances, campings, gîtes, chambres d’hôtes, etc…).

Pour 2021, comme lors du premier confinement, nous envisagerons des mesures en fonction de l’évolution de la situation.

Beaucoup de pêcheurs hésitent à prendre leur permis cette année, voir même avoir l’envie de frauder, sachant qu’ils n’auront que très peu de temps à passer au bord de l’eau en prévision des confinements et couvre-feu, avez-vous un message à faire passer ?

On ne peut pas aujourd’hui considérer que la pratique de la pêche sera impactée par d’éventuelles mesures sanitaires. Nous encourageons les pêcheurs à prendre leur carte de pêche, car il y aura un après Covid et nous sommes persuadés d’aller vers des jours meilleurs.

Nous avons confiance en nos adhérents. Nous exerçons l’une des plus belles activités de pleine nature, activité des plus populaires et accessibles.

Comme toute organisation, nous avons besoin de la confiance de nos adhérents. Qu’ils continuent de prendre leurs cartes de pêche, qu’ils continuent d’être bénévoles, que les AAPPMA continuent de fonctionner, car notre activité a besoin de toutes les forces vives. Nous continuons à défendre une pêche plurielle, où toutes les techniques trouvent leurs places, où toutes les aspirations peuvent s’exprimer et le tout suivant un budget d’adhésion maitrisé, notamment grâce à la diversité des cartes.

Nous profitons d’ailleurs de cette occasion pour faire appel à toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre dans les AAPPMA pour apporter leurs savoirs faire, leurs expertises et aussi des projets.

Nous avons aussi besoin des pêcheurs pour remplir toutes nos missions (surveillance, travaux, alevinages, connaissances, sensibilisation des enfants…), restons solidaires car « pêcher c’est protéger ».

Aujourd’hui l’association PAZ demande l’interdiction de la pêche au vif dont les vœux ont été acceptés au conseil municipal de Paris et de la métropole de Grenoble. Quelles actions allez-vous mettre en place pour contrer les demandes de cette association ?

Ces municipalités ont en effet adopté des vœux pour demander au gouvernement l’interdiction de la pêche au vif.

Il faut déjà rappeler que ces vœux ne concernent que les baux de pêche détenus par ces collectivités. Elles ne peuvent influer que sur le règlement lié à la détention de ces baux. Aujourd’hui la pratique de la pêche est encadrée par la loi et nous demeurons actifs auprès de notre Ministère de tutelle pour éviter certaines dérives.

A notre connaissance aucune interdiction de la pêche au vif n’est décrétée du fait de cette association. Pour autant nous déplorons avec fermeté ces vœux adoptés sans concertation avec nos structures locales. Ces vœux constituent une négation de nos missions statutaires et légales. Ils constituent une atteinte à l’une des activités les plus populaires, les plus démocratiques et écologiques.

La pêche au vif est une activité légale. Comme toute activité légale elle continue de s’exercer en tant que telle. Nous demandons aux pêcheurs et adhérents de rester solidaires de toutes les pêches.

Ce dossier s’adresse au ministère de l’Ecologie dont la FNPF est un partenaire historique. Si le ministère devait se saisir de cette question, la FNPF serait inévitablement consultée en qualité de représentant national des pêcheurs et en tant qu’association agréée de protection de l’environnement.  

Le réseau associatif de pêche dispose de nombreux leviers, qu’il saura mobiliser graduellement au fil de l’évolution de la situation.

En coordination avec nos fédérations départementales, nous sommes actuellement en contact avec ces municipalités pour bien entendu défendre fermement nos activités. 

Quels sont aujourd’hui les moyens de la fédération pour lutter contre ces associations qui n’hésitent pas s’attaquer contre une fédération qui dispose d’un nombre d’adhérent dépassant le million ?

Au-delà du rapport de force, il y a la légitimité de la pratique de la pêche dans le cadre des mesures légales en vigueur.

Nous constituons un dense réseau associatif agréé par l’Etat lui-même et nous sommes très proches de tous les décideurs publics. Nos différentes actions dans le domaine de l’écologie, du loisir, de l’économie, de l’éducation et du social, sont indispensables au vivre ensemble. Les collectivités le savent et le reconnaissent.

S’attaquer à la pratique de la pêche, c’est enfreindre la loi, donc les principes démocratiques.

Certaines associations défendent une vision de la société difficilement compatible avec nos valeurs, car elles nous dénient le droit d’exercer une activité légitime. La question posée dépasse de loin la seule activité de pêche de loisir.

Nous dénonçons ces dérives partisanes et nous avons alerté, par l’intermédiaire de nos fédérations, l’ensemble de la représentation politique nationale (Députés et Sénateurs). 1 500 000 pêcheurs cela doit pouvoir compter.

Une pétition a été mise en ligne vendredi elle regroupe déjà +7000 signatures, allez-vous mettre en place vous aussi une pétition de votre côté ?

Toutes les initiatives visant à défendre notre activité sont les bienvenues, dès lors qu’elles sont conformes à la loi, et qu’elles s’expriment dans le calme et la pondération.

La pétition est un mode d’expression que les pêcheurs peuvent mettre en place pour montrer leur soutien. Les pêcheurs sont aussi des citoyens qui disposent de l’un des outils les plus précieux : le droit de voter. Les prochaines années sont jalonnées de plusieurs échéances électorales sur lesquelles ils peuvent largement influer. La Fédération Nationale dispose d’autres leviers pour agir, notamment la discussion directe avec les plus hautes instances de l’Etat, de plus nous n’avons pas à nous justifier par une pétition pour défendre ce qui est légal.

Il y a-t-il une chance que l’association PAZ arrive à ses fins c’est à dire d’interdire la pêche au vif en France ?

Nous sommes très confiants… Mais nous restons vigilants car cela peut s’étendre à d’autres initiatives à l’encontre de notre activité. Sur ce point notre solidarité est la meilleure réponse.

Solidarité entre toutes les pêches que nous fédérons. Les vœux adoptés sont une attaque contre la pêche en général.

Solidarité avec toutes les organisations appartenant à notre réseau, au premier rang la FNPF.

Partager
CarnaCarpe

Voir les commentaires

  • C'est vraiment inadmissible cette demande d'interdiction. J'espère que notre poids sera assez puissant pour recaler ces associations et qu'elles s'attaquent au vrai problème

  • C'est cool que la fédération est pris le temps de vous répondre maintenant il faudrait qu'elle bosse sur ce dossier de pêche au vif et que l'on est vite des bonnes nouvelles

Derniers articles

Comment bien choisir son annexe pneumatique pour la pêche à la carpe ?

Choisir une annexe pour la pêche à la carpe, peut devenir une véritable mission si… En savoir +

17 mars 2025

L’ALT carpe (amorçage long terme) est-il efficace ?

Comme on le sait tous aujourd'hui la pêche de la carpe est surtout l'élaboration d'une… En savoir +

25 février 2025

L’association PAZ remet le couvert pour l’interdiction de la pêche au bois de Boulogne

Est-ce que l'association PAZ vous dit quelque chose ? Si pas du tout alors on… En savoir +

18 février 2025

Truites : comment les reconnaître et les pêcher efficacement ?

La truite est l’un des poissons les plus prisés par les pêcheurs. Sa diversité d’espèces,… En savoir +

16 décembre 2024

Test et avis matériel : Bateau amorceur V020 Aliexpress

Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +

14 octobre 2024

Le lac de Biscarrosse – Parentis

Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +

1 août 2024

CarnaCarpe utilise des cookies