Il faut savoir en premier lieu que la perche est de la même famille que le sandre qui est également un percidé. Ces deux carnassiers ont souvent un comportement similaire, même si vous allez me dire qu’il est plus facile de prendre une perche qu’un sandre c’est pas faux, mais cela est dû à la présence d’individus dans les lacs tout simplement. Les percidés ont une très bonne vue, ce qui leur permet de chasser en eau trouble mais aussi la nuit.
En hiver, les perches forment des bancs pour mieux se défendre contre les prédateurs, ce qui constitue un avantage pour la plupart des pêcheurs. Lorsqu’une perche cherche à se nourrir, elle se met en activité et met tout le groupe en activité par la même occasion. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas relâchez les poissons sur la zone de pêche, ou plutôt de ne pas le faire instantanément. Le mieux c’est de les libérer dans les zones environnantes, ou d’attendre que les perches que vous visez cessent leur activité avant de relâcher celles que vous avez attrapé. Il a été en effet prouvé que les perches échangent entre elles, ce qui pourrait stopper brutalement l’activité. D’ailleurs je pense que cela nous est tous arrivé un jour, vous êtes sur un banc de perche et chaque lancer vous rapporte une touche, et d’un coup au bout de quelques perches relâchées dans la zone de pêche : plus une touche ! C’est simplement que le message est passé entre elles !
En ce qui concerne les zones à cibler, vous devez prendre en compte le plan d’eau où vous allez pêcher. La quantité de poisson y varie selon qu’il s’agit d’un lac de barrage, d’un étang, ou encore d’une rivière.
Il faudra grâce à un sondeur, examiner la géologie des fonds lorsque vous pêchez en float-tube, en bateau ou en kayak. Faute de sondeur, vous pouvez prospecter le fond en vous servant d’un shad ou de tout autre procédé pour découvrir les variations de fond et les cassures (par exemple une variation de 4 à 6 mètres d’eau). Il faut également pouvoir distinguer le passage d’une partie rocheuse à une partie sableuse, ou encore un rassemblement de fourrage (autrement dit, du poisson blanc : gardon, ablette…)
Repérez toutes sortes de cassures ou de changement de fond susceptibles d’être des endroits où la perche pourrait se cacher. Repérez la veine d’eau qui pourrait acheminer de la nourriture afin d’essayer d’identifier un banc de perches. Vous pouvez aussi les voir chasser régulièrement vers la fin de la journée.
Le matériel pour pêcher la perche doit être adapté au poisson visé. Ne vous équipez pas avec du matériel lourd, la taille moyen d’une perche est d’environ 30cm quand au poids moyen des perches est d’environ 500 grammes !
Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez pêcher dans plusieurs lieux différents. Vous serez appelé à exploiter des techniques de pêche différentes dans chacun de ces lieux. Dans ce cas de figure, le pêcheur peut selon ses gouts, exploiter une canne casting ou une spinning.
Cependant, pour pouvoir appliquer le plus de techniques possibles, il serait mieux de posséder une canne light pour réaliser des pêches légères (verticale, drop shot…), ou encore une canne Medium-Heavy pour pouvoir appliquer des techniques telles que le crankbait, le jigging, les lames, ou encore le heavy drop shot.
Pour ce qui est du moulinet, il n’est pas nécessaire de posséder un moulinet trop gros sur sa canne light car vous n’utiliserez généralement pas plus d’une trentaine de mètres de fil, puisque la pêche aura lieu tout juste sur vos pieds et près de la berge. Dans ce cas, un moulinet de taille 1500 ou de taille 2000 est amplement suffisant.
Cependant, en ce qui concerne la canne Medium-heavy il est conseillé de posséder une plus grosse bobine afin de disposer de plus de fil. Dans la plupart des pêches, ce moulinet vous sera extrêmement utile et il vous permettra de déployer au moins 80 mètres de fil. L’idéal serait de posséder un moulinet taille 2500.
Le ratio du moulinet représente la vitesse de récupération de fil par tour de manivelle. C’est une caractéristique assez importante que les pêcheurs ont souvent tendance à négliger. Vous devez pouvoir adapter ce ratio au style de pêche que vous recherchez. Dans notre cas, il s’agit d’un style où nous cherchons à récupérer du fil le plus rapidement possible (crankbait), où un style où nous cherchons à recouvrer le mou d’une bannière, lorsqu’on fait de la pêche en « traction » grâce à un leurre souple. Vous trouverez tous les ratios dans la description et les caractéristiques techniques sur chaque moulinet (il suffit de bien regarder les détails)
Pour vous faire une idée de la taille du bas de ligne requis, vous devez prendre en compte la longueur de la canne, du leurre et de la tresse. Pour vous constituer une puissante canne Light conçue pour le drop-shot, il vous faut 20-22 centimètres. Pour un canne Medium-Heavy pour de puissantes pêches, il est conseillé d’utiliser entre 25-28 centimètres pour du shad en linéaire et entre 30-35 centimètres pour les pêches en cranking ou en jigging.
Les marques peuvent différer mais pas les catégories de leurres. Pensez également à regarder les leurres les plus populaires que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux et ceux qui apparaissent sur le marché chaque année.
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies