Le float tube est à la base une embarcation que l’on utilise avec la force des jambes. En effet, si vous êtes déjà pratiquant de la pêche à float tube ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça. Cependant si vous n’avez jamais pratiqué le float tube alors il faut savoir que vous allez devoir palmer pour atteindre des endroits précis dans le lac ou l’étang de pêche.
Pour les étangs souvent plus petits que les lacs alors aucun souci pour passer la journée à palmer autour surtout que l’avantage du float tube est sa légèreté lorsqu’il n’est pas gonflé et du coup la mise à l’eau simplifiée. Mais pour la pêche des carnassiers en grand lac en float tube cela peut devenir compliqué si vous souhaitez prospecter plusieurs endroits. C’est la raison pour laquelle nous allons voir dans cet article, comment choisir le bon moteur pour float tube ?
Alors oui, un moteur sur un float tube à première vue cela peut paraitre étrange mais une fois que vous y avez gouter vous ne pourrez plus vous en passer. En effet, si vous réalisez des sessions en grand lac, personnellement il m’arrive bien souvent d’avoir les cuisses qui piquent à la fin de la session et je ne pense pas être le seul. Le moteur sur le float tube peut alors vous aidez à parcourir de plus grande distance sans se fatiguer. Bien entendu, le but n’est pas non plus de transformer notre float tube en barque ou zodiac gonflable et d’utiliser le moteur toute la session, mais bien d’obtenir une aide quand cela est nécessaire.
Si je dois comparer le float tube avec un moteur à un objet plus commun je dirais que c’est un peu comme le vélo électrique. On ne passe pas son temps à être en électrique mais que lorsque l’on ressent le besoin. Et surtout grâce à cette technologie cela permet à des personnes peu sportives de parcourir de grande distance voir de grande montée sans trop d’effort. Mais revenons à notre moteur pour float tube, comment choisir son moteur pour float tube ?
La puissance d’un moteur électrique est exprimée en LBS (livres), et sur le marché on retrouve généralement des puissances allant entre 25 Lbs et 100 Lbs. Pour mieux comprendre à quoi cela correspond en termes de poussée voici un petit tableau récapitulatif sur des index de puissance généraux en comparant les LBS avec les chevaux (cependant il n’y a pas de formule exacte pour comparer la poussée exprimée en lbs avec les chevaux d’un moteur thermique, du coup ce tableau est juste pour un ordre d’idée) :
Puissance en LBS | Puissance en Chevaux |
30 | 0.75 |
55 | 1 |
80 | 2.5 |
Mais comment choisir la puissance de son moteur pour un float tube ? On pourrait tout simplement dire que plus il est puissant mieux s’est. Cependant il faut prendre en compte plusieurs facteurs car plus le moteur est puissant plus il va être lourd, et également consommer plus d’énergie (et la consommation d’énergie est importante pour moi et c’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article). Et finalement si on revient sur notre vélo électrique c’est le même principe si c’est pour mettre un gros moteur, lourd pourquoi ne pas prendre un scooter électrique ?
C’est la raison pour laquelle pour un float tube je vous conseille un moteur entre 25 et 45lbs.
Comme vous l’avez vu je conseille plutôt un « petit » moteur pour float tube la principale raison est l’alimentation du moteur. En effet, un petit moteur tirera moins sur la batterie qu’un plus gros moteur. Certes il faut aussi prendre en compte que l’on va aller moins vite mais pour moi un moteur de float tube ou un float tube motorisé ne doit pas non plus remplacer une embarcation ou bateau de pêche traditionnel.
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe 3 grand types de batterie disponible aujourd’hui sur le marché
Maintenant pour le choix de la bonne batterie tout d’abord il faut savoir si vous avez un échosondeur est-ce que finalement la batterie ne suffirait pas pour brancher également le moteur dessus (bien évidement si vous êtes équipés d’un Deeper Chirp+ 2 dans ce cas la batterie est intégrée au sondeur) ? Oui le fait de partir sur un petit moteur votre batterie pour votre sondeur peut suffire. Sinon il faut faire le choix parmi ces 3 types de batterie. Le fait de partir sur un petit moteur vous permettra déjà dans un premier temps de faire quelques économies sur l’achat du moteur. Ces économies je les injecterais dans l’achat d’une batterie lithium.
En effet, devoir porter une batterie de plus de 15kg (voir pour certaines facilement 20 kilogrammes si vous partez sur une batterie avec une grande autonomie) sur plusieurs dizaines de mètres pour se mettre à l’eau cela peut vite devenir contraignant. Et ce que l’on cherche dans la pêche en float tube c’est justement avoir le moins de contrainte possible.
Pour information sur une batterie au plomb de 50Ah on atteint un poids de 15kg, pour une batterie au lithium de la même capacité soit 50Ah on atteint un poids de 5kg.
Voici un exemple de comparaison de batterie au plomb et au lithium pour la même capacité.
Comme on a vu précédemment une batterie au plomb pour 50Ah pèse environ 15kg et je trouve ça largement suffisant niveau poids pour l’embarquer dans un float tube. Le but d’ajouter un moteur à son float tube n’est pas non plus de l’alourdir au point de finalement perdre l’intérêt de palmer pour se déplacer. Alors si vous partez sur une batterie au lithium vous pouvez également augmenter la capacité car les 100Ah ne dépasseront pas les 15kg mais je ne pense pas que cela soit nécessaire pour l’utilisation d’un moteur sur float tube.
Par contre en suivant mes conseils et que vous partez sur un petit moteur d’environ 35lbs voici ce que cela donnerait en terme d’autonomie pour votre moteur lors de vos sessions de pêche car oui pour l’instant on parle de poids, puissance, capacité mais le plus important et de connaitre la durée d’utilisation.
Pour un moteur de 35lbs et une batterie d’une capacité de 50Ah vous allez pouvoir utiliser votre moteur environ 1h30 ! Et sincèrement 1h30 de moteur lors d’une session en float tube c’est long et largement suffisant si vous vous en servez comme une aide. Si vous décidez de brancher votre sondeur sur la batterie en supplément vous allez perdre environ 30 minutes (il faut surtout voir la consommation de votre sondeur pour déduire ce temps de la batterie).
Alors pourquoi un moteur pas trop gros comme je le répète depuis le début ? Car tout simplement avec un moteur de 60 lbs vous allez tomber à 45 minutes d’autonomie sur la même capacité de batterie soit 50Ah et du coup si vous ajouté le sondeur, clairement vous n’allez quasiment plus avoir de jus pour le moteur. La seule solution reste d’augmenter la capacité de la batterie et ……… de s’alourdir encore plus !
Vous avez trouvé le bon moteur, et la batterie qui vous convient, il ne reste plus qu’à fixer son moteur sur le float tube afin de le motoriser. Mais comment fixer un moteur sur un float tube ? En effet, la forme du float tube souvent en V ou U ne permet pas une fixation aussi facile que sur un zodiac ou une barque si dispose d’un tablier pour la fixation du moteur.
Il existe sur le marché des systèmes de fixation qui sont universels et qui permettent de se fixer à tous les float tube. Grâce à ces systèmes de fixation vous allez pouvoir obtenir un tablier comme sur une annexe de pêche et du coup pouvoir fixer votre moteur à votre float tube.
Pour la fin de cet article, nous allons faire le tour des quelques accessoires qui sont présent sur les moteurs afin de bien faire le choix lors de votre achat. Alors bien évidement les moteurs ne sont pas pourvus de plein d’options un moteur reste un moteur cependant il se peut que certaines options fassent la différence dans votre réflexion.
Certains moteurs vont proposer un affichage du pourcentage de la capacité restante de la batterie. Même si ce n’est pas ce que je trouve très utile je dois avouer que de pouvoir jeter un coup d’oeil à la batterie rapidement sur le moteur vous permettra de savoir si c’est le moment de palmer ou si vous allez pouvoir encore tirer sur le moteur pour vous déplacer plus vite.
Alors sur le principe si vous avez déjà utilisé un moteur sur une annexe classique, on se dit à première vue que nous n’avons pas besoin de la télécommande. Mais c’est un peu différent sur un float tube. En effet, vous n’allez pas le positionner entre vos jambes à côté de vos palmes ce qui fait que pour les manœuvres ce n’est pas toujours simple et la télécommande peut vraiment être d’une aide précieuse (c’est un peu le même principe que pour les moteurs avant sur les bateaux de pêche).
Certains moteurs peuvent se raccorder directement sur votre sondeur GPS. Ce qui fait que lorsque vous rentrez un point précis, il suffira de cliquer sur le sondeur afin que le moteur se mette en route et se dirige vers le point marqué précédemment. Cela peut vous faire gagner du temps si lors de vos sessions vous cherchez à atteindre des spots précis sur un grand lac.
Quand on m'a demandé si je voulais tester un bateau amorceur chinois, il m'est revenu… En savoir +
Historique du lac de Biscarrosse - Parentis Le lac de Biscarrosse - Parentis est un lac… En savoir +
Dans les rayons d'appâts à carpe, il ne manque pas de parfums et d'arômes pour… En savoir +
Historique du lac des Settons Le lac des Settons fait parti d'un ensemble de lac… En savoir +
La pêche de la truite est assez variée du fait du nombres d'appâts que celle-ci… En savoir +
Voici une nouvelle recette de bouillette crémeuse avec un parfum léger de miel mais surtout… En savoir +
CarnaCarpe utilise des cookies